E-publicité, illusion ou efficacité ?

Dossier E-publicité, illusion et fraudes ou efficacité et ROI ?

L’e-publicité est-elle fondée sur une illusion et des fraudes ? A l’opposé, à quoi tiennent son efficacité et son ROI ?

Un dossier sur l’e-pub sans concession apportant un vent de fraîcheur aux idées convenues dans la boite de Pandore de la publicité digitale…

Notons en effet que certains intervenants, comme l’UDA, ont refusé de prendre position sur notre dossier. Est-il concevable que les annonceurs conservent la tête dans le sable (nous sommes certains qu’ils ne suivront pas ce « mot d’ordre syndical ») et que les régies s’appuient sur une (vraiment réelle ?) qualité de l’inventaire tout en critiquant ceux qui ont relevé les fraudes en matière d’e-publicité (qualifiés de « nouveaux magiciens »). Que dire aussi de nos collègues de la presse professionnelle, peu prompts à parler de ce qui pourrait s’avérer être un grand trou noir, afin de ne pas faire fuir leurs témoins, par ailleurs financeurs de leur business ?

« Touche pas au grisbi, salope ». La fraude en e-pub, est, effectivement « du brutal »…

 

La moitié des pubs diffusées sur Internet ne sont vues par personne

Plus de 50% des publicités diffusées sur Internet ne sont vues par personne. L’infographie qui a mis le feu aux poudres !

Visibilité de l’e-publicité : annonceurs, sortez vos mouchoirs !

48% des impressions servies en e-publicité n’ont jamais été vues par les internautes, selon cette infographie BranSafety d’Adledge.

Etude : l’e-publicité, entre visibilité et fraude

48,5 % des impressions Display servies ne sont pas vues par les internautes selon le baromètre de l’AdVerification. Nous avons recueilli auprès de Thomas Chambon, CTO d’Adledge les principaux enseignements de l’étude Ad Intelligence Kantar Media. La seconde partie de l’interview est à lire dans E-publicité, fraude et brand safety.

Fraudes et mauvaises pratiques en publicité digitale

La moitié de l’e-publicité serait inutile à cause d’une fraude massive à la publicité digitale s’appuyant sur des moyens border line et frauduleux. Interview de Grégori Polle, expert en web marketing chez Kiwe.

Visibilité et fraudes, où en est l’achat média ?

Quelles sont les principales sources de fraudes liées à la visibilité ? Est-il possible d’y remédier ? Par Charles Gros, Co-fondateur de Tradelab.

E-Publicité : visibilité, le grand débat

« Inquiétés en permanence par des études souvent menées par de nouveaux magiciens du digital, les annonceurs sont en droit de se poser de vraies questions sur la visibilité de l’e-publicité » affirme Hélène Chartier, Directrice Générale du SRI.

Bien mesurer la visibilité des campagnes de publicité digitale

Comment mieux connaître la diffusion de la publicité digitale ? Outils, définition et jeux de données en seront les clés. Par Nathalie Le Borgne, Présidente chez Adledge.

Le programmatique rend l’e-publicité plus efficace

Plusieurs études récentes révèlent que de nombreuses publicités ne sont pas vues, à hauteur parfois de 54 %. La visibilité des bannières est devenue un élément très important dans le cadre d’une campagne de publicité en ligne de type bannières (display). Sylvain Deffay, Directeur France d’Infectious Media, fait le point.

Les réponses des agences médias aux pratiques frauduleuses en e-publicité

Agences médias et régies : quelles réponses aux pratiques frauduleuses en matière d’e-publicité, pub digitale ? Interview de Grégori Polle, Kiwe

La publicité programmatique : pour optimiser les budgets e-pub ?

La publicité programmatique permet de s’affranchir de l’approximation du media planning pour faire de l’audience planning et atteindre au plus près la cible. Dans ces conditions, la déperdition  des investissements en e-pub semble n’être qu’une illusion, selon notre interviewé, Thomas Reiss, Directeur Général France de Sociomantic Labs.

E-publicité : outils et reporting évitent la déperdition des investissements

Le manque d’efficacité de la publicité digitale peut s’expliquer par la souplesse de ses indicateurs. Mais la qualité croissante des inventaires, l’équipement en DTP et DMP, permettent de maintenir des diffusions efficaces, validées par des reportings précis, selon nos interviewés, Pierre Figeat et Baptiste Brunin, co-fondateurs de ClickOn.

Quelles solutions à la déperdition des investissements en publicité digitale ?

Fraude, mauvais timing et ciblage imprécis sont souvent les causes d’une franche déperdition des investissements en publicité digitale. Quelles solutions les agences et les régies mettent-elles en place pour  offrir le meilleur retour sur investissement aux annonceurs en quête de performance ? Réponses avec notre interviewé, Romain Franczia, Kenshoo.

Moins de fraude à l’e-publicité nécessite plus de collaboration !

Les fraudes à l’e-publicité se résoudront par la collaboration de toutes les parties (régies, supports, éditeurs…) et par plus de vigilance. Détails avec notre interviewé, Jean-Marie Dessaignes, General Manager de Powa Technologies.

Fraude à l e-pub, annonceurs et éditeurs

Quelles sont les réactions des annonceurs et éditeurs aux pratiques frauduleuses en matière d’e-publicité ? Dernière partie de notre interview de Grégori Polle.

Comment la vidéo peut-elle rester l’Eldorado des publicitaires ?

Le marché de la publicité vidéo en ligne explose, mais comment éviter que cette terre promise devienne un no man’s land ? Par Nicolas TIPHAINE, Ingénieur Avant-Vente EMEA chez Brightcove.

Dossiers Marketing Professionnel précédents :

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5 commentaires

  1. avatar

    snacking

    27 mai 2015 at 11:20

    En ce moment on parle beaucoup de la Google dépendance avec les adwords les pubs adsense.
    Mais derrière on est content en tant qu’internaute d’avoir des offres sur les produits qui nous intéressent ou sur lesquels on se renseigne.

  2. avatar

    sammy

    28 mai 2015 at 15:23

    C’est malheureusement la réalité, en plus des extensions permettant le blocage des pubs…

  3. avatar

    Banak

    1 juin 2015 at 10:43

    Impatient de lire le dossier.

  4. avatar

    Rose Marketing

    3 juin 2015 at 12:03

    Malheureusement beaucoup de sites sont saturés de pub et la publicité devient alors inefficace. A long terme si le format ne s’adapte pas on risque d’avoir le même problème que à la télé, beaucoup trop de publicité et pas efficace.

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