Dossier : Forces de vente supplétives / externalisées

Marketing-Professionnel.fr : dossier spécial sur les forces de vente supplétives ou forces de vente externalisées.

Le métier de l’externalisation des forces de vente représente environ 150M€ en France, soit plus de 1500 commerciaux encadrés.

Marketing-Professionnel.fr : dossier spécial sur les forces de vente supplétives ou forces de vente externalisées.

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Utilisées historiquement par les industriels présents en grande consommation food et high-tech, les forces de vente supplétives tendent à se généraliser à d’autres industries et réseaux.

Le SORAP, son syndicat professionnel, regroupe 35 membres dont 23 proposent cette prestation.

Les forces de vente supplétives bénéficient d’un contexte économique et managérial favorable. Ses  nombreux avantages en font un partenaire incontournable des entreprises. Enfin, les forces de vente externalisées devront apporter une réponse supplémentaire à leurs clients via la RSE. Par Laurence Lecœur

Une force de vente externalisée est un moyen de contourner les difficultés liées aux rapports conflictuels entre les services marketing et commerciaux. Sophie Bayle, Directeur Général de Service Innovation Group France en profite pour rappeler l’apport des forces de vente externalisées aux marques.

La distribution de proximité est-elle un Eldorado, une poche de croissance à long terme… ou un simple effet de mode ? Fabrice Pierga, DG, CPM.

SSL Healthcare (Scholl, Durex) a mis en place en supermarchés des actions marketing via une force de vente supplétive ; interview de Stéphane Grenon, Directeur Commercial tous circuits de la marque.

La modification de l’environnement des laboratoires pharmaceutiques les obligent à imaginer de nouvelles stratégies marketing, mêlant trade marketing et forces de vente externalisée. Alain Ducrocq, Directeur Général Ajilon Sales & Marketing

Lire notre précédent dossier : Comment développer ses ventes sur Internet ?

Lire sur JobMarketingVente un dossier consacré à l’emploi et au métier des forces de vente externalisées :

- Les domaines d’intervention des Forces de vente externalisées
- Un métier central : Promoteur des ventes / Chef de secteur
- Les principales entreprises qui recrutent
- Accès direct aux offres d’emploi
- Interview recruteur : Antoine Perron, Directeur de la FDV Retail CPM

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Planneur stratégique. Profil de Serge-Henri Saint-Michel et articles publiés.


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