La veille en e-reputation : les outils et méthodes de Dow Jones

dow-jones-Martin Murland
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Veille et e-reputation ; interview de Martin Murland, Dow Jones

L’e-reputation se (sur)veille, l’e-reputation se mesure. Précisions avec Martin Murland, Directeur de la division “Public Relations & Corporate Communication” de Dow Jones, spécialisé dans les outils de surveillance de l’e-reputation.

Quels sont les services proposés par Dow-Jones en matière de veille de e-reputation ?

Dow Jones propose des outils très puissants de surveillance, recherche et d’analyse pour aider les professionnels de la communication à être à l’écoute de manière plus stratégique des actualités et des buzz qui affectent leur réputation à la fois online et offline.

Dow Jones Factiva est un des outils essentiels aux relations presse car il leur permet de rester au fait des dernières news et de comprendre en profondeur les enjeux stratégiques traités dans les médias. Les professionnels des Relations Publiques reçoivent aussi au travers d’alertes les derniers articles qui affectent leur réputation. La base Dow Jones Factiva regroupe les news Dow Jones et des milliers d’autres sources de la presse traditionnelle incluant les journaux, les magazines d’actualités et professionnels, les fils d’agences, les sites web et services des communiqués de presse. La couverture internationale et les archives remontant à plus 30 ans sont précieuses pour développer des messages qui trouvent un écho et des stratégies gagnantes.

Dow Jones Insight vous aide à mesurer votre couverture media et à générer des rapports, tout en identifiant risques et opportunités de communication. Les analystes média et consultants de notre Dow Jones Media Lab apportent une analyste basée sur des données chiffrées qui aide les clients à déterminer si les campagnes et stratégies mises en place fonctionnent bien où ont besoin d’être ajustées.

Pour les crises émergentes, Dow Jones Insight: Media Monitor permet aux professionnels de la communication de réaliser des analyses à la demande des news et buzz.

Martin Murland est Directeur de  la division  “Public Relations & Corporate Communication” de Dow Jones  Enterprise Media Group

Martin Murland, Directeur de la division “Public Relations & Corporate Communication” de Dow Jones Enterprise Media Group

Notre objectif est de fournir des outils et services qui aident les communicants à chaque étape du processus de communication. Nous aidons les professionnels des Relations Publiques à gagner en productivité en facilitant la surveillance et la promotion des messages, l’analyse de leur impact, la découverte d’opportunités et de risques et à engager la conversation avec les acteurs influents.

Pouvez-vous les illustrer par quelques exemples ?

Verizon, une société de télécommunications Américaine, utilise Dow Jones pour mesurer le succès de sa stratégie communication dans le cadre d’un lancement produit majeur. PR Week (édition américaine) s’est entretenu avec eux.

Les solutions Dow Jones solutions sont aussi utilisées par :

  • Une société internationale de biens de consommation pour évaluer l’impact des médias sociaux sur sa marque
  • Une société de services de premier plan afin de comprendre rapidement l’impact viral et la visibilité internationale d’un article négatif et inexact.

Quels sont les éléments de e-reputation que vous surveillez en priorité pour le compte de vos clients ?

Nous pouvons évaluer les entreprises, leurs porte-paroles, leurs marques et la performance de leurs messages et les mesurer par rapport à ceux de leurs concurrents. Nous surveillons également les articles et sujets en 23 langues et leurs tendances dans le temps.

De plus, avec nos technologies de découverte uniques, nous pouvons aider à identifier des tendances, schémas ou sujets qui frémissent sous la surface avant qu’ils aient un impact sur la réputation.

Dow Jones insight board

Dow Jones insight board

Vous intéressez-vous plus aux lieux d’expression, ou aux locuteurs ?

Ceci constitue un des avantages cruciaux pour nos clients. Nous surveillons à la fois les médias traditionnels et sociaux et notre couverture est internationale. Nous disposons également de technologies et d’analystes média qui aident nos clients à se concentrer sur les informations et données qui sont les plus pertinentes pour eux. Ainsi ils ne perdent pas de temps à parcourir des milliers de titre d’articles dans différents systèmes.

Pensez-vous que Dow-Jones propose une vision globale / 360° de la e-reputation ?

Tout à fait. Nous apportions une vue à 360° des actualités, événements et conversations où qu’ils se produisent – médias papier, en ligne, vidéo – New York à la Chine en passant par l’Iran. Notre bibliothèque d’information inclut Dow Jones et des milliers d’autres sources média traditionnelles, des opinions et commentaires provenant de blogs et de forums, les derniers buzz émanant des sites de micro blogging et des sites vidéo comme Twitter et YouTube, les actualités et commentaires des sites web les plus influents et les transcriptions d’émissions couvrant 80 pays sur 5 continents.

Conseillez-vous des actions correctives ou vous arrêtez-vous au diagnostic ?

Non, vous apportons des éléments de diagnostic et de contexte à partir desquels les professionnels des Relations Publiques peuvent concevoir des stratégies et les actions à mettre en place ou bien s’appuyer sur l’expertise de leur agence. Les consultants du DJ Media Lab apportent de conseils d’experts sur les meilleures façons de mesurer et d’analyser votre empreinte média. Ils disposent tous d’une expérience sectorielle confirmée et de pratique étendue dans l’analyse média et de réputation et ont l’accréditation de The International Association for Measurement and Evaluation of Communication (AMEC).

Menez-vous des croisements entre e-reputation et image dans le « monde réel » ?

Oui, comme mentionné précédemment, ceci constitue un des bénéfices majeur pour les utilisateurs du service. Comme nous surveillons à la fois les médias traditionnels et en ligne à l’international, nous apportons une vue à 360° de la réputation à la fois online et offline.

Concernant Dow-Jones uniquement, quels outils avez-vous mis en place pour piloter votre e-reputation corporate ?

L’équipe de Relations Publiques de Dow Jones utilise nos services à chaque étape de leur travail, leurs retours ont d’ailleurs eu une influence importante dans nos efforts de développement produit. Ils exploitent Dow Jones Factiva au quotidien pour faire des recherches et surveiller la couverture, et également Dow Jones Insight pour mesurer les campagnes, gérer la réputation de Dow Jones et se comparer à nos concurrents. Ils utilisent également le service pour créer des newsletters mensuelles pour nos dirigeants afin de leur donner une vue d’ensemble de l’état de la marque Dow Jones et de suivre, sous forme graphique, nos performance par rapport aux concurrents et aux indicateurs clés mis en place avec la direction.

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Dossier veille et e-réputation, de Marketing Professionnel (2012)

Dossier e-réputation sur Marketing-Professionnel.fr (2009)

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Planneur stratégique. Profil de Serge-Henri Saint-Michel et articles publiés.


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