Dossier : E-réputation

(c) www.darksidevoices.com
(c) www.darksidevoices.com

(c) www.darksidevoices.com

Dossier spécial e-réputation sur Marketing-Professionnel.fr !

Lire la version 2012 de Veille et e-réputation

La e-réputation en un coup d’œil

  1. L’e-Réputation, un challenge pour les entreprises. Par Joël Chaudy, JConseil
  2. E-réputation : Tout se sait et tout se dit ! Par Jean-Marc Ferraro, agence Pied de Biche
  3. E-Reputation, mode d’emploi. Par Amal Belkamel et Amine Benhamza, Digital Reputation Blog
  4. La réputation de l’entreprise ne se limite pas à Internet. Par William Ory, agence Wellcom
  5. Quand l’e-réputation n’a pas bonne réputation. Par Sonia Mestre, Sqli agency
  6. E-reputation : bienvenue dans l’ère de la communication de crise. Par Gladys Diandoki, Hotwire
  7. Gestion de la réputation et entrepreneuriat. Interview de Ange Pozzo di Borgo, NiceToMeetYou
  8. Recherche d’emploi et personal branding… ou l’art et la manière de se marketer soi-même. Par Eric Hauptmann, SolutionRH
  9. La nouvelle ère de la réputation d’entreprise. Par Nicolas Chazaud, LexisNexis Analytics
  10. Surveiller sa réputation sur Internet. Par Youssef Rahoui, La Fée du Net
  11. Les outils gratuits de surveillance de sa réputation sur Internet. Par Amal Belkamel et Amine Benhamza, Digital Reputation Blog
  12. E-reputation : Parlons technique ! Par Christophe BENOIT, agence web Tyseo
  13. La veille en e-reputation : les outils et méthodes de Dow Jones. Interview de Martin Murland, Dow Jones Enterprise Media Group
  14. Ciao s’appuie sur une communauté pour mesurer la e-reputation des marques. Interview de Camille Dauvergne, Sales Manager E-Commerce Ciao France
  15. L’avis des consommateurs, un driver d’e-Réputation pour booster les ventes en ligne ! Par Joël Chaudy, JConseil

Périmètre et définition de l’e-reputation

L’e-Réputation, un challenge pour les entreprises. Par Joël Chaudy, JConseil
Article définitoire et introductif à l’e-reputation. Joël Chaudy se penche sur les tendances de la e-réputation, montre qu’elle s’accompagne d’une logique de veille à 360 degrés et propose une méthode de mesure de la e-reputation.

E-réputation : Tout se sait et tout se dit ! Par Jean-Marc Ferraro, agence Pied de Biche
Tout se dit. Les réseaux sociaux, blogs et sites font et défont l’identité numérique des individus, marques ou entreprises, en communiquant en temps réel à 1000 fois plus « d’amis » que dans le monde réel. Et ces traces peuvent être indélébiles comme le précise Jean-marc Ferraro.

E-Reputation, mode d’emploi. Par Amal Belkamel et Amine Benhamza, Digital Reputation Blog
Amal Belkamel et Amine Benhamza précisent à qui s’adresse la e-réputation et rappellent l’importance pour une entreprise de manager et de monitorer sa e-réputation.

Ouvertures et applications de l’e-réputation

La réputation de l’entreprise ne se limite pas à Internet. Par William Ory, agence Wellcom
Pour William Ory, il n’y a pas une réputation en ligne et une réputation hors ligne, il y a une perception globale de la marque et de l’entreprise auprès de ses différents publics. Le terme e-réputation est un mot-valise qui recouvre des notions pratiques et techniques mais qui a pour principale vocation d’isoler et d’étudier l’aspect digital de la réputation : Internet comme vaste caisse de résonance dans laquelle l’entreprise se voit en partie dépossédée des moyens de contrôle sur son image de marque.

Quand l’e-réputation n’a pas bonne réputation. Par Sonia Mestre, Sqli agency
L’e-reputation est-elle un effet de mode ? On observe déjà des « dérives » dans le discours global (par ex. un discours anxiogène basé sur la peur du Web et des « dangereux » internautes). Si l’on ne rectifie pas le tir, elles pourraient bien tuer l’effet dans l’œuf. Sonia Mestre propose ainsi une gestion proactive de l’e-réputation.

E-reputation : bienvenue dans l’ère de la communication de crise. Par Gladys Diandoki, Hotwire
La rapidité de diffusion des informations et la rumeur peuvent engendrer un ‘bad buzz’. Dans la course à la e-reputation des entreprises, quelles sont les solutions pour garder le contrôle de son image ? Selon Gladys Diandoki, la communication de crise en est une des approches.

Gestion de la réputation et entrepreneuriat
. Interview de Ange Pozzo di Borgo, NiceToMeetYou
Comment, en quels termes et avec quels outils la problématique de l’e-reputation se pose-t-elle au créateur d’entreprise ?

Recherche d’emploi et personal branding… ou l’art et la manière de se marketer soi-même. Par Eric Hauptmann, Solution RH
A l’heure où de certains recruteurs avouent « Googeliser », « Facebooker » ou « LinkedIner » les candidats de façon occasionnelle voir systématique, il peut être judicieux de faire attention aux traces laissées sur la toile car la distinction entre coup de pouce à une candidature et « bad buzz » tient parfois à peu de choses.
Autant peu de candidats, témoigne Eric Hauptmann, viennent en entretien sans faire le minimum d’effort (de préparation, vestimentaire …), autant la maîtrise de sa « réputation en ligne » apparaît comme un élément nouveau dans un processus de recrutement.

Méthodes de mesure et outils de l’e-réputation

La nouvelle ère de la réputation d’entreprise. Par Nicolas Chazaud, LexisNexis Analytics
La e-reputation est née de nouvelles exigences de la société civile et de l’émergence du web. Mais la phase d’évangélisation est presque passée, comment mesurer la réputation en ligne ? Nicolas Chazaud en trace la voie.

Surveiller sa réputation sur Internet. Par Youssef Rahoui, La Fée du Net
La surveillance de la e-reputation est une question de méthode, mais aussi d’outils. Suggestion de pistes et de ressources par Youssef Rahoui.

Les outils gratuits de surveillance de sa réputation sur Internet. Par Amal Belkamel et Amine Benhamza, Digital Reputation Blog
Sélection par Amal Belkamel et Amine Benhamza d’outils gratuits (et testés !) qui scrutent le web et remontent le degré se présence sur le Web. Certains outils sont généralistes, d’autres concernent les plate-formes sociales et réseaux sociaux.

E-reputation : Parlons technique ! Par Christophe BENOIT, agence web Tyseo
Christophe BENOIT dresse une liste des techniques utilisées pour maximiser sa e-reputation, que l’on soit une entreprise ou un individu (personal branding).

La veille en e-reputation : les outils et méthodes de Dow Jones. Interview de Martin Murland, Dow Jones Enterprise Media Group
L’e-reputation se (sur)veille, l’e-reputation se mesure. Précisions avec Martin Murland, Directeur de la division “Public Relations & Corporate Communication” de Dow Jones, spécialisé dans les outils de surveillance de l’e-reputation.

Ciao s’appuie sur une communauté pour mesurer la e-reputation des marques. Interview de Camille Dauvergne, Sales Manager E-Commerce Ciao France
Impliqués, informés, experts… les consommateurs sont de vraies mines d’or… et de rumeur. Camille Dauvergne, Sales Manager E-Commerce Ciao France précise comment les marques peuvent s’appuyer sur les ressources d’une communauté d’internautes pour veiller et gérer leur e-réputation.

L’avis des consommateurs, un driver d’e-Réputation pour booster les ventes en ligne ! Par Joël Chaudy, JConseil
Selon des données Ciao, les utilisateurs se font de plus en plus confiance entres eux et c’est peu de le dire…
Synthèse des chiffres-clé par Joël Chaudy.

avatar
Planneur stratégique. Profil de Serge-Henri Saint-Michel et articles publiés.


1 commentaire

  1. avatar

    Mathias Poujol-Rost

    25 novembre 2009 at 22:33

    En voyant cette liste très riche, cela me rappelle que j’avait proposé de créer un site-centre de ressources sur l’identité numérique, la cyber-réputation et la mercatique personnelle : http://blogue.mathiaspoujolrost.net/perso/index.php/post/2009/05/16/idee-communaute-identite-numerique-in-rw-mp .

    Dommage que ça n’ait pas pris. :)

Commentez !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>