Identité sonore et design sonore : le dossier Marketing-Professionnel.fr

(c) photo : Gibson. Pour les puristes, ce sont les mains de Les Paul
(c) photo : Gibson. Pour les puristes, ce sont les mains de Les Paul

(c) photo : Gibson. Pour les puristes, ce sont les mains de Les Paul

Dossier spécial design sonore, identité sonore et marketing sonore sur Marketing-Professionnel.fr

Marketing sonore et identité sonore : un métier !

Design sonore : faites entendre votre marque !
Comment favoriser l’acte d’achat sur le point de vente ? Faites entendre votre marque ; hear your brand ! Par Tony Jazz & Mathieu Billon, On Air agency.

Le design sonore crée de la valeur pour la marque

Le design sonore crée de la valeur pour la marque

Le design sonore crée de la valeur pour la marque
Ludovic Germain, dirigeant de le LAPS précise comment et pourquoi le design sonore participe à la compréhension du fonctionnement d’un objet et renvoie vers la marque des attributs liés à l’expérience client.

Le design sonore : une expertise avant tout
Le design sonore est un mode d’expression à part entière. Ce métier demande une expertise et un savoir-faire indispensable. Par Arnaud Annicotte, Dirigeant, Audibilis.

Il n’est plus l’heure de se tromper en matière d’identité sonore
Michaël Boumendil, Fondateur et Président de Sixième Son, leader et « inventeur » de l’identité sonore, tire un bilan de 15 ans de pratique dans ce domaine.

La communication sonore de la marque : bilan et perspectives
Bilan d’une dizaine d’années de création d’identités sonores dans le but d’identifier ce que permet vraiment la musique de marque. Par Alain Goudey, Professeur Associé à Reims Management School, Directeur Associé AtooMedia.

Le son, parent pauvre de la communication de marque. Pourquoi ?
Peu de marques ou d’entreprises ont entrepris une véritable réflexion de fond sur leur identité sonore. Selon Antoine Sapin, co-fondateur de l’Agence Cadence, cela ouvre des propositions immenses et pose un certain nombre de questions.

Réussir son projet d’identité sonore
Emmanuelle Lévy-Provençal, dirigeante de l’agence Les Editions Stratégiques, constate que la question de l’identité sonore se pose avec plus de force, mais que passer de la théorie à la pratique ne se fait pas sans mal.

Cas pratiques et applications sectorielles de design sonore, identité sonore et illustration sonore

L’identité sonore comme un outil stratégique de la relation client
Hotlines téléphoniques, serveurs vocaux interactifs, services de relation clients, web sonore, livres audio, espaces de vente… Les marques ont aujourd’hui le devoir de mieux penser leur environnement sonore si elles veulent créer du lien auditif et affectif dans leur relation clients. Par Cyrille Murard, directeur conseil Capital Music.

Le design sonore des hypermarchés : un environnement à reconsidérer urgemment
Quelle est la perception sonore globale des clients d’une enseigne de distribution ? Quelles sont les clés pour les futurs concepts sonores des grandes enseignes ? Par Cécile Cam, consultante pour Groupe Design Conseil ; Hugo Palencher, consultant pour GetSound.

Pourquoi créer une ambiance musicale sur le point de vente ?
Alain Goudey, Professeur Associé à Reims Management School, Directeur Associé AtooMedia, invite les prestataires créateurs d’ambiances musicales à prendre en compte les synesthésies pour développer des concepts musicaux performants pour le distributeur.

Quand un syndicat professionnel prend la parole en musique ! (côté annonceur)
La Confédération Nationale de l’Artisanat des Petites Entreprises du Bâtiment (CAPEB). Interview de Isabelle Planchais, Chef de service, Service Communication, CAPEB.

Quand un syndicat professionnel prend la parole en musique ! (côté agence)
La Confédération Nationale de l’Artisanat des Petites Entreprises du Bâtiment (CAPEB). Interview de Cyrille Murard, directeur conseil Capital Music.

Illustration sonore : l’électrochoc HEC
Business case : découvrez le process suivi pour illustrer musicalement les 6 films au format informercial de HEC Executive Education. Par Jean-Marc Ferraro

Michelin déroule sa première identité sonore

Michelin dévoile sa première identité sonore

Michelin déroule sa première identité sonore
Michelin dévoile ces jours-ci sa première identité sonore. Interview de Jean-Frédéric Douroux, Responsable des Marques à la Direction de la Communication et des Marques du groupe Michelin.

Citroën DS3 : le design sonore entre perception et communication
Témoignage de Vincent Villa, Directeur de projet, Agence Soundies sur le projet Citroën DS3 : lancement du site et révélation du Concept Car par une vidéo teasing.

La musique comme outil, objet et sujet

Le laser sonore : un son directionnel révolutionnaire
Le laser sonore diffuse un son de la même manière qu’un laser lumineux diffuse de la lumière : en créant un faisceau de son, audible à l’intérieur d’une zone délimitée. Comment l’utiliser ? Pour quels avantages marketing ? Par Ludovic Baudry,  Directeur associé Brain Digital Technology et Ilan Kaddouch, Président d’Akoustic Arts.

Marques et musique, enfin partenaires ?
Bands, Brands & Fans. Existerait-il une stratégie à construire qui permette aux uns et aux autres de trouver un intérêt à se « connecter », servant ainsi de relais réciproques, vers une audience conjointe ou partagée. Par Didier J. Mary, fondateur de CybearSonic.

Les artistes sont-ils devenus des marques ?
Annonceurs d’un côté, artistes et industrie du disque du l’autre ; et si les deux univers s’associaient pour créer du contenu ? Et si le pouvoir médiatique et la puissance financière des premières servaient l’éclosion des seconds ? Par Aurélien Sooukian, Co-fondateur et Directeur de By Music.

La voix off sur le devant de la scène

La voix off sur le devant de la scène

Maîtriser et manipuler les sons
Qu’est-ce qui produit la tristesse ressentie par un auditeur à l’écoute d’une musique ? Comment discerner et comparer l’impact de ce qui relève du spécifiquement du design sonore ?  Par Ilan Kaddouch, Président d’Akoustic Arts

La voix-off : quel impact sur le message ?
Comment appréhender « la forme » d’une voix ? Quelle adéquation entre « le fond » d’une voix et les contraintes marketing ? Par Olivier Sola, Compositeur-Designer sonore, Créateur d’Idée Sonore.

Le problème du marketing sonore : la question de la cohérence
Comment définir musicalement une marque, traduire son identité en musique ?  Comment s’assurer que cette figuration musicale soit consensuelle ? Par Ilan Kaddouch, Président d’Akoustic Arts.

Accès direct à notre dossier sur identité sonore et design sonore 2009

Identité sonore et design sonore, dossier Marketing-Professionnel.fr de l’an dernier :

  • Les fondamentaux en identité sonore
  • Design sonore, création, moyens et coûts
  • Approches sectorielles du design sonore
  • Remarquables business cases d’identité sonore et de design sonore
avatar
Planneur stratégique. Profil de Serge-Henri Saint-Michel et articles publiés.


Commentez !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>