Identité sonore : le dossier Marketing-Professionnel.fr

Identité sonore et design sonore : le dossier Marketing-Professionnel.fr

Lire notre dossier 2010 sur l’identité sonore et le design sonore

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Les fondamentaux en identité sonore

Design sonore, création, moyens et coûts

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Approches sectorielles du design sonore

Remarquables business cases d’identité sonore et de design sonore

Le dossier sur l’identité sonore, en détails

Les fondamentaux en identité sonore

L’identité sonore, une discipline en mutation
L’identité sonore est en mutation technologique, contextuelle et stratégique. Le point avec Gilles Deleris, Président de l’ADC.

Identité sonore : les balises d’une intervention efficace
Quelques points clefs à respecter lors de la création d’un design sonore. Par Philippe Usseglio-Nanot, fondateur de l’agence Kalimba.

Chaque image a une couleur sonore
L’utilisation d’un design sonore de marque, adéquat et correctement conçu, est un excellent vecteur pour projeter son entreprise vers ses clients, partenaires et collaborateurs et laisser dans leur oreille son empreinte musicale. Par Didier J. Mary, fondateur de CybearSonic.

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Design sonore, création, moyens et coûts

La musique et le multicanal. Le grand concert des marques
C’est au tour de la musique d’être utilisée par les marques sur l’ensemble de leurs supports d’expression, dans le cadre d’un 360°. Petit panorama des applications préférées des annonceurs et des dernières tendances en matière de communication sonore. Par Aurélien Sooukian, Directeur associé de By Music.

Design sonore et création : ces DA qui donnent le LA
Plus qu’une note de fantaisie, le marketing sonore est instrument majeur du mix marketing. Vibrato des marques il cherche à résonner dans le cortex des consommateurs. Par Jean-Marc Ferraro.Musique et marque les confessions d’un cost-controller.

Musique, marque et son au diapason de la maîtrise des coûts : les confessions d’un cost-controller
Le métier de cost controller vit une période faste. Notre interviewée, Sylvie F. est « un vieux routier du cost killing » comme elle définit elle-même sauf que son métier change. Les annonceurs font bien sûr appel à ses services pour « optimiser les couts » liés à la communication et notamment à la production publicitaire, mais son métier se tourne de plus en plus vers la recherche des expertises les plus abouties et les mieux à même de permettre un retour sur investissement optimisé.

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Identité sonore des entreprises du luxe et du textile

Approches sectorielles du design sonore

Rénovons l’identité sonore des marques de luxe !
Plaidoyer-interview de Marc Debiès et Laurent Sauvagnac, agence Heho Design.

L’identité sonore dans le marketing du textile
Retour sur l’identité sonore de Dim. La marque de textile fait partie de la grande légende des jingles publicitaires, dont le logo musical « Tatata-Ta-Ta-Ta » est l’élément structurant de la communication et de l’identification de la marque. Par Hélène Denamps.

L’identité sonore de Renault : une communication de crise ?
Dans les années 80 : Renault choisissait comme clef de voûte de son identité sonore la mélodie tirée du hit synthétique de Robert Palmer, « John & Mary ». Depuis, ‘identité sonore de Renault est réduite à une virgule placée en fin de spot… La vision de Philippe Usseglio-Nanot, fondateur de l’agence Kalimba.

Remarquables business cases d’identité sonore et de design sonore

Le décollage parfait de l’identité sonore de Royal Air Maroc
L’identité sonore est un élément clé de la stratégie des entreprises et de leur positionnement. Le cas de Royal Air Maroc nous rappelle la nécessité de procéder à une gestion globale du design.
Notre interviewée, Wafaâ Ghiati, Directrice Marketing de la RAM, revient sur la genèse de l’identité sonore de sa marque et sur sa mise en place opérationnelle, tant dans le process de travail avec son agence, que dans la gestion des problématiques marketing et communication.

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La création de l’identité sonore de la SNCF racontée par son agence
L’identité sonore de la SNCF est sans doute la plus marquante et la plus intéressante dans le pays des musiques de marques en France. La question est de savoir pourquoi l’entreprise ferroviaire a réussi à ce point là où beaucoup ont du mal à émerger.
Témoignage vu de l’intérieur par l’agence Sixième Son qui a réalisé le design sonore du transporteur ferroviaire. Par Michaël Boumendil, Président de Sixième Son.

Le business case du design sonore des Taxis Bleus
L’agence Kalimba nous livre les dessous du brief d’identité sonore de son client Taxis Bleus, du contexte à la réalisation.

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Planneur stratégique. Profil de Serge-Henri Saint-Michel et articles publiés.


1 commentaire

  1. avatar

    Jerome QUADRI

    18 mai 2009 at 23:08

    Bravo pour cet excellent article.
    Je suis également compositeur de logo sonore. J’ai composé dernièrement le logo de la marque Allemande de matériel audio professionnel SENNHEISER (la marque du casque qui sert à illustrer votre article)
    N’hésitez pas à venir découvrir mon travail sur mon site.

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