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Les marques en conversation : 4 règles d’une conversation réussie

Les marques en conversation : les 4 règles d’une conversation réussie.

Jérome Wallut, directeur associé chargé de l’interactivité à l’agence W&Cie insiste sur la « nécessité pour les marques de prendre le temps d’apprendre à adopter cette posture nouvelle » de la conversation.

1111 Citations de Stratégie, Marketing, Communication, par Serge-Henri Saint-Michel

Pour cela, il propose quatre règles.

1 – Avoir une posture ouverte

Jérôme Wallut, directeur associé de WetCie : "avoir une posture ouverte est vitale pour les marque

Jérôme Wallut, directeur associé de W&Cie : "avoir une posture ouverte est vitale pour les marques""

Être à l’écoute de ses différents publics (investisseurs, clients, etc.) et de leurs préoccupations. La communication d’une marque doit par ailleurs être humanisée et incarnée par une personne représentative de l’entreprise.

2 – Créer un environnement favorable

Pour toute discussion, il existe un lieu, un temps, un sujet et des interlocuteurs. Il faut donc savoir dans quelles circonstances il est préférable de discuter pour que l’échange puisse se faire dans un cadre serein et positif pour l’ensemble des interlocuteurs.

3 – Disposer d’un mode d’emploi précis

Comme tout échange, une conversation avec un consommateur doit se centrer sur un thème défini. Néanmoins, chacune des parties, qu’il s’agisse de la marque ou du consommateur, doit échanger sur un pied d’égalité avec son interlocuteur. Ce qui nécessite que l’information objective des différents publics précède toute conversation.

4 – Avoir un outil adapté

Une plate-forme de conversation s’avère la plupart du temps nécessaire pour entretenir un dialogue. Elle doit permettre une appropriation facile par ses utilisateurs. Cette plate-forme doit contenir à la fois de l’information pour tous les types de publics d’une marque, et un espace d’expression. Tous les points de vue doivent y avoir leur place. Un espace de conversation dédié permet notamment de canaliser d’éventuels mécontentements et ainsi de pouvoir y répondre plus aisément.

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Notre dossier sur les marques en conversation

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4 règles d’une conversation réussie
Le discours des internautes sur le bricolage et la décoration
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2 commentaires

2 Comments

  1. EmilieB

    26 février 2009 à 10:46

    Article court et pertinent, mais il me semble que la règle de base manque: Définir son discours; savoir rester humble et non intrusif, le but étant de créer une vrai relation de confiance et de proximité.

  2. Serge-Henri Saint-Michel

    26 février 2009 à 11:10

    Tout à fait exact Emilie ! Tout repose sur une réelle stratégie marketing & communication. sans compter les aspects stylistiques éventuels.
    Il est vrai que certaines marques partent de loin.
    C’est pour cela que j’ai écrit un article plus critique, « Conversation, piège à C… » :
    http://www.marketing-professionnel.fr/outil-marketing/marques-en-conversation-conversation-desequilibre-relation-discours-consommateur-egalite.html

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