DOSSIER – Les outils NTIC : digital, numérique et e-marketing en 37 articles !

Les outils NTIC : le digital et le numérique comme effet de levier

Le dossier Marketing-Professionnel.fr sur le e-marketing et le marketing digital

Les grandes rubriques de notre dossier en un clin d’œil

  1. Le digital modifie les actions sur les marchés et la perception consommateur
  2. Le digital modifie les actions des entreprises… jusqu’en interne
  3. Le digital : une panoplie de nouveaux outils pour de nouveaux usages
  4. Le digital : les blogs, les médias sociaux et le web 2.0
  5. Le marketing sur mobile : les applications Iphone sont mainstream
  6. Après l’année Facebook, l’année Twitter ?
  7. Buzz, viral et storytelling
  8. Le marketing sensoriel, entre modernité technique et animalité sensorielle
  9. Quelle que soit l’optique choisie

Le digital modifie les actions sur les marchés et la perception consommateur

Les ventes privées en textile habillement sur Internet
En textile et habillement, face à une attitude d’achat très opportuniste, le critère prix devient central. Une solution : shopper discount en cliquant sur les ventes évènementielles et les ventes privées qui proposent des réductions jusqu’à -70%.
Hélène Denamps

Vente-Privée.com, pionnier des ventes évènementielles, stimule la concurrence
Vente-privée.com, fondé en 2001 par Jacques-Antoine Granjon, est le leader incontesté de la vente évènementielle. Zoom et dissection marketing de l’entreprise et de ses concurrents sur Internet.
Hélène Denamps

Le boom de l’e-tourisme : une aubaine à saisir pour des hôteliers bien préparés ?
Ehotelmarketing décrypte le secteur de l’e-tourisme, qui malgré la crise continue à doper les ventes des hôtels, le partage des revenus entre les producteurs et les distributeurs ce marché, et les avantages pour un hôtel indépendant à mettre en place une stratégie marketing innovante, en utilisant les nouvelles technologies.
Julien Chapillon, Fondateur d’EHotelMarketing

Le web révolutionne les rapports homme – femme
Depuis 5 ans le web est devenu un partenaire, un média et outil indispensable dans la vie des femmes. La « digital woman » est née ! Pourquoi cet engouement ? Parce que le web lui offre tout ce dont elle à besoin tant au niveau personnel que professionnel : du temps, de l’information, de l’argent, des relations, des opportunités professionnelles, de la liberté… Bref, le web devient son allié au quotidien. Une variable non négligeable à prendre en compte par les marketeurs !
Majda Alkagh

Le marketing apprend-il le « lâcher prise » ?
Assistons-nous, impuissants, à la mort du marketing ? Plaidoyer pour un nouveau marketing basé sur les interactions dans lequel le marketing a dû apprendre à « lâcher prise ».
Vincent Roure, Responsable Selligent Academy, Selligent

Les NTIC, outils de séduction des consommateurs-cibles
Afin de se démarquer d’un monde de communication saturé, plutôt froid et passif des NTIC, des idées nouvelles se sont développées, surfant sur les tendances et faisant appel à nos sens… Focus sur deux de ces nouvelles idées !
Nadège Grillet

Le digital modifie les actions des entreprises… jusqu’en interne

Les NTIC aident-elles vraiment les collaborateurs à devenir multitâches ?
Même temps de travail, même effectif, mais un salarié poussé à faire toujours plus au sein de son entreprise. Efficacité et efficience sont les maîtres mots pour guider la performance au travail. Pour aider les salariés, des outils technologiques plus innovants les uns que les autres. Comment les NTIC viennent au secours de cette nouvelle manière de travailler : le multitasking. Mais le multitasking est-il bénéfique pour le salarié et l’entreprise ?
Hafida Derouiche

Les médias sociaux ouvrent la parole à tous les échelons de l’entreprise
Avec la montée en puissance du Web 2.0 et l’intégration de l’internaute à part entière dans la création d’un site web aujourd’hui, l’internaute en temps que professionnel a acquis une place importante sur Internet. C’est en effet les salariés qui font l’image de l’entreprise sur le web.
Hervé Zobenbiehler, Directeur de projet, Activis

Communiquer dans le « grand Bleu » de l’internet
IBM est une entreprise multinationale dont le nom est connu de tous. Ses clients sont à la fois des entreprises et des particuliers. La compagnie présente des résultats financiers plutôt positifs en période de crise. Un seul bémol vient troubler la situation : « Big blue » est peu présente sur internet ! A quoi est due cette situation ? Quelles sont les moyens pour communiquer sur internet en B to C et, surtout, en B to B ?
Jean-Baptiste Mazade

Le branding est-il soluble dans la technologie ?
Comment concilier l’opposition traditionnelle entre la culture technologique de l’innovation et la construction de l’identité de marque ? Certaines s’en sortent mieux que d’autres…
Jacques Seidmann

Le digital : une panoplie de nouveaux outils pour de nouveaux usages

Le e-commerce, séducteur de nouveaux consommateurs
Avec 60 % de la population totale connectée selon Nielsen/NetRating, Internet fait désormais partie du quotidien des Internautes des 3 principaux pays d’Europe (RU, France, Allemagne). La FEVAD estime à 4,9 milliards d’euros le total des dépenses effectuées sur la toile rien que le premier trimestre 2008. Que peut-on dire alors de sa réelle influence sur les décisions d’achat ou de souscription à un service ? Quels comportements en ligne sont les plus influencés par le web ? Comment Internet est-il utilisé pour chacune de ces décisions ?
Anne-Line Gayet

Catalogues produits dématérialisés dans le BTP : une stratégie gagnante, mais à contrôler
Dématérialisation des catalogues produits dans le BTP : enjeux économiques, stratégiques et communication. Travaux en cours et perspectives d’avenir.
Patrick Garcia

Comment développer ses ventes sur Internet : les sites de cash back
Cash back : quels outils mettre en place ? Avec quels objectifs ?
Youssef Rahoui

Le digital : les blogs, les médias sociaux et le web 2.0

Les médias sociaux : évolution ou révolution ? La vision de Performics
Notre interviewée, Corinne Abitbol-Terrier, directeur du service Études de Performics, présente l’étude menée sur les réseaux sociaux et insiste sur la mesure de leurs performances.
Serge-Henri Saint-Michel

Blog et personal branding selon Six Apart
Interview de Olivier Creiche, Directeur général de Six Apart Europe, blogs & Personal Branding : le blog est-il une solution à toutes les problématiques de valorisation de soi ? Ou à quel type de profil, plus précisément ?
Avant de parler d’outil, une réflexion sur les contenus et leur orientation n’est-elle pas à mener ?
Le blog est pour Six Apart au centre des outils à développer pour le marketing de soi ; mais quid de son articulation avec les réseaux sociaux virtuels et réels, par ex. ?
Comment faire en sorte que l’utilisation des différents outils web soit cohérente dans le cadre de son marketing personnel ? …
Serge-Henri Saint-Michel

Les enjeux du personal marketing sur le web ou comment devenir sa propre marque
A l’heure où Internet n’est plus un simple outil de loisir, de détente, le web est devenu aussi stratégique ! Il est votre « personal branding » autrement dit votre carte de visite, vous êtes votre propre marque au travers de ce que vous faites sur le net. Ne croyez pas que vous ne laissez pas d’empreinte sur le web…
Adeline Aubert

Le Blog d’Entreprise sous un angle opérationnel
Est-il est possible d’assurer une publication blog qualitative, durable et performante dans le cadre de la communication digitale de l’entreprise ? Cet article définit rapidement le blog d’entreprise, rappele les atouts du blog dans une stratégie de communication, donne quelques pistes éditoriales et partage une étude de cas précise.
Ange Pozzo di Borgo

Les communautés UGC (user generated content)
L’UGC est le nouveau mot à la mode pour tout nouveau business model sur Internet. Mais qu’est ce que l’UGC ? A la lumière de Meetic, de Price Minister et de AlloCine, quels sont les critères qui assurent le succès d’un site UGC ?
Thierry Debarnot

Le web 2.0, un cauchemar en devenir ?
Plus de 70% de vos clients vont lire ce que les consommateurs pensent de vous, la personnalisation de la relation est fondamentale ! En web 2.0, elle doit aussi se doubler d’une réelle automatisation.
Hans Smellinckx, Senior Consultant Interactive Marketing, Selligent

Yoolink, moteur de recherche collaboratif, se dévoile
Interview de Sunny Paris, Président-fondateur de Yoolink, moteur de recherche collaboratif, gestion de favoris en ligne, actualité sélectionnée par les internautes…
Serge-Henri Saint-Michel

Le marketing sur mobile : les applications Iphone sont mainstream

Les nouveaux usages du mobile selon l’AFMM et Ipsos
L’édition 2009 de l’étude Ipsos MédiaCT explore les usages grand public de l’Internet mobile et des services SMS/MMS pour le compte de l’Association Française du Multimédia Mobile auprès des possesseurs de mobiles français de 15 à 50 ans.
Serge-Henri Saint-Michel

Les applications iPhone : outils stratégiques pour les marques ou simple « coup marketing » ?
L’iPhone est devenu un véritable média qui séduit les marques. Avec un retour sur Investissement quatre fois supérieur aux autres supports mobiles, le device a de quoi susciter leur intérêt ! Ainsi les marques développent leurs propres applications et assurent leur visibilité sur l’App’store et dans le menu de l’iPhone.
Mais au-delà d’augmenter leur notoriété, les marques n’ont pas véritablement d’intérêt stratégique à développer des applications si elles n’apportent pas à leurs cibles une richesse de contenu suffisante.
Erika Level

Celio dévoile son application Iphone
Celio lance son application Iphone. Business case.
Serge-Henri Saint-Michel

L’hôtel Campanile dans la poche avec l’application Iphone
Le groupe Louvre Hôtels a lancé la première application iPhone de réservation en ligne pour l’enseigne Campanile : « HotelForYou ».
Marie-Pierre Mottin, directrice marketing du Groupe Louvre Hôtels

Pourquoi intégrer une stratégie de marketing mobile ?
Avec les développements de l’Internet mobile et une forte croissance des usages, le mobile est devenu un levier pertinent de communication. Agences, annonceurs, prestataires, tous sont sur le pied de guerre. La publicité sur mobile est annoncée comme un marché très prometteur. Et l’apparition et l’engouement pour les téléphones 3G et surtout du Iphone confortent les acteurs de la communication à se lancer dans cette nouvelle aventure.
Delphine Maury

iPhone et industrie du tourisme (part. 1)
Etat des lieux et apparition du phénomène Iphone ; pistes d’action possibles pour l’industrie du tourisme.
Vivian Vidal

Smartphones, une révolution pour les commerciaux ?
Les Smartphones sont pour les commerciaux des outils d’industrialisation du savoir-faire et de productivité commerciale.
Jean Rauscher, Directeur Général, Yseop

Après l’année Facebook, l’année Twitter ?

Voilà pourquoi Twitter n’est pas une simple mode
Les 6 bonnes raisons pour lesquelles Twitter va changer les habitudes des e-marketeurs.
Frédéric Canevet

Twitter or not Twitter ?
Twitter : intérêt marketing ou simple forme de compulsivité de certains internautes en manque de reconnaissance ? Petit tour d’horizon aux confins du marketing, du business model et des usages consommateurs
Jessica MICHEL

Twitter : une nouvelle tendance marketing ?
Quelle est la place de Twitter dans une stratégie de communication d’entreprise ? Son impact ? Sa gestion ? Twitter serait-il une nouvelle stratégie de marketing et de communication pour les marques ?
Tiphaine Demanche

Buzz, viral et storytelling

Buzz marketing vs Online Reputation Management (ORM)
On connaît le buzz marketing. La nouvelle tendance s’appelle ORM pour Online Reputation Management. Qu’il traite de la eRéputation des personnes ou des marques, il s’agit de travailler, sur le long terme, la relation entre une entité et ses publics sur Internet. Cette nouvelle activité, beaucoup plus proche des Relations Presse que de la publicité, pose actuellement les fondements d’une nouvelle communication.
Francis Lelong, Associé de Vecteur d’Image

Lancer des actions virales
Lancer des actions virales, activer le bouche-à-oreille ou une action de parrainage, notre rêve à tous. Comment mettre la technologie au service de la créativité et préserver la réputation de nos marques et organisations ?
Eric de Bellefroid, Directeur Marketing, Selligent

Sur quels sites digitaux raconter des histoires ?
Le storytelling, l’art de raconter des histoires, a ses traditions, héritées des conteurs, griots, des fables de La Fontaine. Il a aussi son histoire plus récente : au cœur des problématiques de management, de publicité et de marketing.
Mieux encore : il sait aujourd’hui tirer parti des innovations des NTIC, notamment des nouvelles applications Internet qui se développent. Petit tour d’horizon, à travers quelques initiatives innovantes…
Stéphane Dangel

Le marketing sensoriel, entre modernité technique et animalité sensorielle

L’expérience des sens au service de la marque

Télé, radio, presse, affichage, internet…autant de supports qu’utilisent les marques pour communiquer. A l’heure du story telling, suffisent-ils ? Les marques cherchent à développer une relation étroite avec le consommateur afin de créer du lien et de la préférence. Comment y parvenir avec des supports imposant une communication unidirectionnelle dans le sens marque – consommateur. Les technologies actuelles proposent des outils permettant d’immerger le public dans l’univers de la marque. Il ne s’agit pas ici, de technologie informatique mais plutôt d’un retour à l’essentiel, au vrai, au vécu… appelons cela l’expérience des sens.
Fabien Cabrol

Le marketing olfactif est-il toujours en odeur de sainteté ?

S’appuyant sur le rôle prédominant de l’odorat dans le processus décisionnel des consommateurs, cette branche du marketing polysensoriel consiste à ajouter, au mix marketing traditionnel, la diffusion d’odeurs dans le but de compléter et d’améliorer des communications uniquement visuelles. Cependant, le marketing olfactif a ses limites en termes de « cacophonie olfactive », de volatilité de l’odeur, de perception et de coût.
Dominique Michelangeli

Le marketing sensoriel met son nez dans le secteur automobile
Le marketing sensoriel et expérientiel fait désormais partie des préoccupations et priorités des marketeurs pour innover et faire se démarquer une marque de ses concurrents. Le secteur de l’automobile n’y échappe pas et introduit de plus en plus dans ses stratégies globales de communication des éléments différenciants sollicitant les cinq sens, et plus particulièrement l’odorat, sur les lieux de rencontre entre la marque et son public.
Claire Desmons

Quelle que soit l’optique choisie…

Mener efficacement un marketing à 360°

Comment exploiter au mieux sa stratégie marketing : respecter l’image d’une marque et la politique de l’entreprise tout en mesurant efficacement ses résultats ?
Dans ce cadre, mener un marketing à 360° représente un véritable défi !
Sébastien Boitelle, Directeur Europe du Sud d’Aprimo

Internet Marketing, publié chez EBG. Critique bibliographique
Serge-Henri Saint-Michel

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Planneur stratégique. Profil de Serge-Henri Saint-Michel et articles publiés.


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