Trouver des moyens originaux pour faire parler de la marque est une volonté de Best Western France qui a été particulièrement implémentée en 2010. Elle s’est traduite par une première opération originale « Définissez le prix de votre séjour » au mois de septembre, suivie au mois d’octobre par le jeu « Gagnez un hôtel ». Deux opérations marketing coup sur coup, afin de maintenir l’engouement autour de la marque sur le web et chez les médias.
Une troisième opération marketing est prévue début novembre : la One Week Promotion, une vente évènementielle pan-européenne. L’opération « Gagnez un hôtel » fait donc partie d’un cycle d’opérations marketing originales qui a débuté en septembre 2010.
Enfin, pour se démarquer, la marque monte d’un cran sur l’échelle des dotations habituelles des chaînes hôtelières en proposant non pas un simple séjour, mais un hôtel tout entier.
Deux moyens de participer :
Un seul gagnant accédera au prix : l’hôtel Best Western Hôtel Brittanny *** de La Baule privatisé pour la nuit du 11 décembre (mise à disposition des 19 chambres, petit-déjeuner, cocktail dînatoire et animation casino offerts). Le gagnant pourra inviter jusqu’à 39 de ses amis.
La chaîne visait principalement deux objectifs.
Par cette opération de buzz viral, Best Western entend accroître sa visibilité sur Internet et augmenter le nombre d’Internautes « suiveurs » de l’actualité Best Western. En devenant fan de la page Facebook, les internautes seront ensuite informés régulièrement de toutes les actualités de l’enseigne. Cette opération se prête particulièrement bien à la viralisation : l’internaute est plus enclin à inviter ses amis à jouer (possible directement via l’application facebook du jeu) puisque cela augmente leurs chances de partir tous ensemble.
Générer du trafic et du chiffre d’affaire sur bestwestern.fr.
Ceux qui jouent sur le site bestwestern.fr doivent systématiquement créer un compte « Mon Best Western ». Ceux qui ont donné leur accord (opt in) recevront donc la newsletter mensuelle Best Western, et donc potentiellement, généreront un chiffre d’affaires. L’opération joue ainsi un rôle de recrutement et permet de compléter les bases de données CRM.
Cible principale : prospects (CSP +).
Autres cibles :
Marketing-Professionnel.fr remercie la marque de sa transparence :
En 19 jours, la page Facebook de Best Western est passée de 700 à 2500 fans, soit une communauté qui a plus que triplé. L’enseigne, qui s’est lancée sur les réseaux sociaux en 2010, booste ainsi considérablement sa page Facebook. L’objectif de 2700 fans à la fin de l’opération devrait être atteint.
Nombre de nouvelles inscriptions sur « Mon Best Western » : 2 500 après 20 jours de jeu.
17 retombées presse dans les médias dont : 20 Minutes.fr, 20 Minutes Nantes, Femme Actuelle.fr, Emarketing.fr, Tour Mag.fr… Mais seul Marketing-Professionnel.fr s’intéresse à l’approfondissement de la mécanique de l’OP 🙂
14 campagnes ou OP de communication digitale, e-marketing, e-publicité qui utilisent une approche 360 et cross-canal ! Facebook au cœur des dispositifs ; des approches événementielles incontournables…
Tous les dossiers Outils marketing sur Marketing-Professionnel.fr