Dans le cadre de la rentrée étudiante, du 30 août au 8 novembre 2010, LCL lance avec 6:AM, l’agence de Publicité et Média du Groupe FullSIX, un dispositif digital complet et innovant auprès des étudiants au cœur duquel l’agence a créé le jeu Facebook « Open Crémaillère ».
Cette application intègre une mécanique de jeu concours, et permet aux utilisateurs d’interagir, évoluer au sein de l’application, inviter leurs amis et les inciter à participer au jeu.
Avec cette OP, LCL est la première banque à proposer ce type de jeu et un dispositif Facebook décalé comparé aux standards de la communication dans le secteur bancaire.
LCL propose ainsi, pendant 2 mois, sur http://apps.facebook.com/lcl-open-cremaillere/ un concours de pendaisons de crémaillères digitales sur Facebook avec pour cœur de cible les 18-25 ans.
La viralité est au centre du concept de ce « social game » qui permet de créer son appartement virtuel, de le décorer, d’inviter ses contacts à participer à l’événement, de partager ses pendaisons de crémaillères respectives et également de s’incruster à celle des autres joueurs…
Par ailleurs, pour évoluer dans le jeu (gagner des points), débloquer de nouveaux objets et monter en gamme, le joueur devra convier le maximum d’amis, partager avec son réseau et revenir le plus souvent possible sur l’appli.
Enfin, au terme de ces 2 mois, les 2 meilleurs joueurs se verront offrir :
LCL a bénéficié d’un dispositif internet complet axé autour du jeu « Open Crémaillère » :
- soutenir l’offre produit LCL « La Banque à 1€ ». Ce dernier offre notamment aux internautes la possibilité de découvrir les avantages et toutes les solutions LCL 100% étudiants
- relayer le jeu concours « Open crémaillère ! » et renvoyer à l’espace dédié à l’opération LCL Etudiants sur Facebook
Avec ce dispositif global, LCL poursuit sa démarche d’accompagnement des étudiants en leur apportant du service et des contenus pratiques et ludiques.
Le parti pris de LCL est de communiquer auprès des jeunes avec un jeu de plateau, orienté JEU et non produit, et 100% sur Facebook.
Ce jeu de gestion a été développé selon le modèle Farmville (jeu leader sur Facebook), avec la création de tout un univers propre à « Open crémaillère ».
Le mécanisme viral, au cœur du dispositif, invite la cible à jouer et rejouer et à partager avec son cercle d’amis.
Du 30 août au 8 novembre 2010 :
L’application a été partagée plus de 1300 fois sur le wall des joueurs
14 campagnes ou OP de communication digitale, e-marketing, e-publicité qui utilisent une approche 360 et cross-canal ! Facebook au cœur des dispositifs ; des approches événementielles incontournables…
Tous les dossiers Outils marketing sur Marketing-Professionnel.fr
Marie
6 décembre 2010 at 14:59
« Avec cette OP, LCL est la première banque à proposer ce type de jeu et un dispositif Facebook décalé comparé aux standards de la communication dans le secteur bancaire. »
C’était sans compter la Société Générale avec son offre So Music : http://www.facebook.com/SoMusic.fr
🙂
Serge-Henri Saint-Michel
6 décembre 2010 at 15:19
Merci Marie, pouvez-vous nous en dire plus, sachant que le lien mentionné renvoie vers une OP terminée ?
Marie
6 décembre 2010 at 15:50
So Music relayait sur son blog (http://www.tonindependance.com/bailbail/) et sur Facebook le jeu « Ca déménage ».
Avec des lots toutes les semaines et la possibilité pour le grand gagnant de décrocher 1 an de loyer.
Le grand jeu est maintenant terminé, mais So Music propose régulièrement à ses Fans Facebook de gagner des places de concert privé (l’onglet « Cocnert-privé » relaie le concours – aujourd’hui Taio Cruz qui s’est cloturé la semaine dernière).