Chez JouéClub, l’innovation est toujours d’actualité avec le lancement d’applications sur IPhone et IPad et l’utilisation des flashcodes pour rendre interactif le catalogue papier.
JouéClub, c’est le premier groupement d’indépendants dans le secteur du jouet et l’un des acteurs majeurs de ce marché avec un CA en 2009 de 489 M €, plus de 300 magasins en France en Italie au Maroc et au Liban.
C’est aussi une volonté du PDG, Jackie Pellieux : rendre accessible l’offre JouéClub au plus grand nombre en profitant des avancées offertes par les nouvelles technologies.
Ce fut le cas en 1997 avec le lancement du tout premier site internet de vente en ligne de jouets, joueclub.fr.
Le Flashcode pour jouer la complémentarité catalogue papier / digital
En 2010 l’innovation est toujours d’actualité avec le lancement des applications JouéClub IPhone et IPad et l’utilisation des flashcodes pour rendre interactif le catalogue papier.
Ce dernier, véritable « bible » du jouet avec 732 pages est une référence dans la profession. Avec son tirage de 12 millions d’exemplaires, c’est surtout un instrument incomparable dans la création de trafic sur les points de vente.
Le Flashcode pour jouer la complémentarité papier / digital
Nous avions déjà mis en place une version électronique sur notre site internet, mais il nous manquait un dernier maillon. Proposer c’est bien, mais démontrer et expliquer c’est mieux. Grâce aux flashcodes nous sommes désormais en mesure de le faire sur notre catalogue papier. De ce fait nous confortons pleinement notre rôle de spécialiste du jouet. Nous avons ainsi positionnés une trentaine de flashcodes dans les pages du catalogue en appui de produits stratégiques méritant une démonstration du fait de leur originalité ou de leur sophistication. La complémentarité entre papier et électronique est véritablement atteinte et le fort développement du marché des smartphones ne peut que nous conforter dans ce choix.
Des applications gratuites sur iPhone et iPad
Les applications iPhone et iPad sont le fruit d’un constat tiré par Olivier Donval qui cumule les fonctions de directeur du Village JouéClub de Paris et de directeur commercial du site internet JouéClub. En effet, son magasin situé dans un quartier d’affaires est fréquenté par une clientèle CSP +, mobile, exigeante, à la recherche des dernières nouveautés. Il a ainsi très rapidement détecté tout le potentiel que pouvait offrir l’utilisation des smartphones pour notre enseigne. Il en a résulté le développement d’une application iPhone (juin 2010) suivi d’une application adaptée à iPad (octobre 2010).
Application iPhone JOuéClub : obtenir la carte de fidélité
Gratuites, ces 2 applications trouvent rapidement leur public (300 chargements / jour pour l’appli iPad) et font partie, à l’approche des fêtes de fin d’année, des applications les plus téléchargées sur App store dans la catégorie style de vie.
Fonctionnalités de l’application iPhone
Coté fonctionnalités, l’application JouéClub sur iPhone permet :
de localiser le magasin JouéClub le plus proche
d’obtenir la carte de fidélité JouéClub
de recevoir un catalogue papier
d’enregistrer des dates anniversaires
de découvrir des produits exclusifs
de consulter des infos (issues de notre Consumer magazine Je Mag) sur les sorties, les actus cinéma, des recettes de cuisine… .
Fonctionnalités de l’application iPad
L’application pour iPad (cf. illustration en têtière) reprend ces fonctionnalités tout en exploitant au mieux le potentiel offert par la tablette. Par exemple il est possible de télécharger puis de feuilleter hors connexion l’intégralité des 732 pages du catalogue de Noël.
Olivier Cuq, Directeur Communication JouéClub
A l’arrivée : une série d’instruments toujours mis au service des points de vente. En effet Joué Club est avant tout un groupement coopératif avec des adhérents entièrement indépendants. Aussi le développement du multicanal ne peut pas se concevoir avec la mise en place d’outils concurrents du point de vente, mais exclusivement par la fourniture à chaque magasin de l’enseigne des instruments de communication les plus pertinents pour développer sa communication et bien évidement son activité. C’est en cela que réside toute la difficulté de l’exercice.
Témoignage : Olivier Cuq, Directeur Communication JouéClub
14 campagnes ou OP de communication digitale, e-marketing, e-publicité qui utilisent une approche 360 et cross-canal ! Facebook au cœur des dispositifs ; des approches événementielles incontournables…
Bonjour, Il faut que je fasse créer une brochure pour ma boite mais c’est un domaine trop flou pour moi. Des potes ont travaillé avec profil design et me recommande particulierelent cette agence. Il n’y a pas de réalisation de magazine sur leur site donc ça me rassurerais d’ avoir votre opinion pour poser les bonnes question si je les contactes. Étant donné que c’est la première fois que je fais réaliser un magazine est ce qu’il y a des pièges à se mefier ? j’avoue que c’est encore vague pour moi et cela a un coût ça serait cool de pas gaspiller d’argent. Merci d’avance =)
nina
4 novembre 2011 à 19:59
je veux une ds3 pour ma fille
Maxime41
27 août 2013 à 11:54
Bonjour, Il faut que je fasse créer une brochure pour ma boite mais c’est un domaine trop flou pour moi. Des potes ont travaillé avec profil design et me recommande particulierelent cette agence. Il n’y a pas de réalisation de magazine sur leur site donc ça me rassurerais d’ avoir votre opinion pour poser les bonnes question si je les contactes. Étant donné que c’est la première fois que je fais réaliser un magazine est ce qu’il y a des pièges à se mefier ? j’avoue que c’est encore vague pour moi et cela a un coût ça serait cool de pas gaspiller d’argent. Merci d’avance =)
Serge-Henri Saint-Michel
27 août 2013 à 16:11
Bonjour Maxime,
Jetez un oeil à http://madmagz.com/ vous pourrez y glaner des exemples intéressants.