E-marketing

JouéClub joue sur la complémentarité catalogue / digital

Chez JouéClub, l’innovation est toujours d’actualité avec le lancement d’applications sur IPhone et IPad et l’utilisation des flashcodes pour rendre interactif le catalogue papier.

JouéClub, c’est le premier groupement d’indépendants dans le secteur du jouet et l’un des acteurs majeurs de ce marché avec un CA en 2009 de 489 M €, plus de 300 magasins en France en Italie au Maroc et au Liban.
C’est aussi une volonté du PDG, Jackie Pellieux : rendre accessible l’offre JouéClub au plus grand nombre en profitant des avancées offertes par les nouvelles technologies.

1111 Citations de Stratégie, Marketing, Communication, par Serge-Henri Saint-Michel

Ce fut le cas en 1997 avec le lancement du tout premier site internet de vente en ligne de jouets, joueclub.fr.

Le Flashcode pour jouer la complémentarité catalogue papier / digital

Le Flashcode pour jouer la complémentarité catalogue papier / digital

En 2010 l’innovation est toujours d’actualité avec le lancement des applications JouéClub IPhone et IPad et l’utilisation des flashcodes pour rendre interactif le catalogue papier.

Ce dernier, véritable « bible » du jouet avec 732 pages est une référence dans la profession. Avec son tirage de 12 millions d’exemplaires, c’est surtout un instrument incomparable dans la création de trafic sur les points de vente.

Le Flashcode pour jouer la complémentarité papier / digital

Nous avions déjà mis en place une version électronique sur notre site internet, mais il nous manquait un dernier maillon. Proposer c’est bien, mais démontrer et expliquer c’est mieux. Grâce aux flashcodes nous sommes désormais en mesure de le faire sur notre catalogue papier. De ce fait nous confortons pleinement notre rôle de spécialiste du jouet. Nous avons ainsi positionnés une trentaine de flashcodes dans les pages du catalogue en appui de produits stratégiques méritant une démonstration du fait de leur originalité ou de leur sophistication. La complémentarité entre papier et électronique est véritablement atteinte et le fort développement du marché des smartphones ne peut que nous conforter dans ce choix.

Des applications gratuites sur iPhone et iPad

Les applications iPhone et iPad sont le fruit d’un constat tiré par Olivier Donval qui cumule les fonctions de directeur du Village JouéClub de Paris et de directeur commercial du site internet JouéClub. En effet, son magasin situé dans un quartier d’affaires est fréquenté par une clientèle CSP +, mobile, exigeante, à la recherche des dernières nouveautés. Il a ainsi très rapidement détecté tout le potentiel que pouvait offrir l’utilisation des smartphones pour notre enseigne. Il en a résulté le développement d’une application iPhone (juin 2010) suivi d’une application adaptée à iPad (octobre 2010).

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Application iPhone JOuéClub : obtenir la carte de fidélité

Application iPhone JOuéClub : obtenir la carte de fidélité

Gratuites, ces 2 applications trouvent rapidement leur public (300 chargements / jour pour l’appli iPad) et font partie, à l’approche des fêtes de fin d’année, des applications les plus téléchargées sur App store dans la catégorie style de vie.

Fonctionnalités de l’application iPhone

Coté fonctionnalités, l’application JouéClub sur iPhone permet :

  • de localiser le magasin JouéClub le plus proche
  • d’obtenir la carte de fidélité JouéClub
  • de recevoir un catalogue papier
  • d’enregistrer des dates anniversaires
  • de découvrir des produits exclusifs
  • de consulter des infos (issues de notre Consumer magazine Je Mag) sur les sorties, les actus cinéma, des recettes de cuisine… .

Fonctionnalités de l’application iPad

L’application pour iPad (cf. illustration en têtière) reprend ces fonctionnalités tout en exploitant au mieux le potentiel offert par la tablette. Par exemple il est possible de télécharger puis de feuilleter hors connexion l’intégralité des 732 pages du catalogue de Noël.

Olivier Cuq, Directeur Communication JouéClub

Olivier Cuq, Directeur Communication JouéClub

A l’arrivée : une série d’instruments toujours mis au service des points de vente. En effet Joué Club est avant tout un groupement coopératif avec des adhérents entièrement indépendants. Aussi le développement du multicanal ne peut pas se concevoir avec la mise en place d’outils concurrents du point de vente, mais exclusivement par la fourniture à chaque magasin de l’enseigne des instruments de communication les plus pertinents pour développer sa communication et bien évidement son activité. C’est en cela que réside toute la difficulté de l’exercice.

Témoignage : Olivier Cuq, Directeur Communication JouéClub

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3 commentaires

3 Comments

  1. nina

    4 novembre 2011 à 19:59

    je veux une ds3 pour ma fille

  2. Maxime41

    27 août 2013 à 11:54

    Bonjour, Il faut que je fasse créer une brochure pour ma boite mais c’est un domaine trop flou pour moi. Des potes ont travaillé avec profil design et me recommande particulierelent cette agence. Il n’y a pas de réalisation de magazine sur leur site donc ça me rassurerais d’ avoir votre opinion pour poser les bonnes question si je les contactes. Étant donné que c’est la première fois que je fais réaliser un magazine est ce qu’il y a des pièges à se mefier ? j’avoue que c’est encore vague pour moi et cela a un coût ça serait cool de pas gaspiller d’argent. Merci d’avance =)

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