Droit des filles : une ONG sur les médias sociaux

L'agence Digitas travaille aux côtés de l'ONG Plan France, qui aide au développement des communautés défavorisées, depuis maintenant deux ans, c’est un mécénat de compétences pour développer la notoriété de l’association sur le online.

Plan France, ONG défendant les droits des enfants dans le monde, édite chaque année un rapport sur les conditions des filles dans le monde. Appuyée par le mécénat de compétences de l’agence Digitas, l’ONG a choisi de mettre en avant cette cause en s’appuyant la puissance du Social Media.

L’utilisation par une association caritative d’un procédé de viralité pour sensibiliser à une cause est une réelle innovation en soi.

Lutter contre les mariages précoces et pour l’accès à l’éducation des filles

La campagne s’adresse au grand public et aux sympathisants de l’association, et a pour but de sensibiliser le plus grand nombre aux principaux combats de PLAN : la lutte contre les mariages précoces et l’accès à l’éducation des filles.

Une campagne digitale choc en deux parties orchestrée transpose en France des situations quotidiennes de discrimination vécues par les filles dans des pays en développement. Avec 2 angles pour illustrer ces discriminations : mariages précoces et l’accès à l’éducation des filles.

Objectifs généraux de la campagne

  • Fédérer le grand public autour de la campagne « Because I am a girl » en invitant les femmes à participer
  • Créer un buzz et un bouche à oreille fort
  • Communiquer d’une manière différente pour attirer l’attention et marquer les esprits
  • Booster la visibilité sur les réseaux sociaux, créer l’évènement.

Choix stratégique et mise en œuvre de la campagne

L’agence a proposé une campagne virale choc en deux parties :

1. Teasing : Diffusion d’une vidéo choc « Mariée à 12 ans » sur Youtube le 17 septembre. Ce film retrace la scène d’une sortie de mariage, devant une mairie à Paris. L’atmosphère est joyeuse et les invités félicitent les heureux élus lorsque la caméra découvre le visage de la mariée…stupeur, c’est une enfant. Réalité ou fiction ? Réponse à suivre le 22 septembre sur le droitdesfilles.fr.

2. Mobilisation : le 22 septembre, les personnes contactées la première fois, reçoivent un nouveau message les invitant à agir. Avec cet e-mailing, l’objectif est d’inciter les internautes à se rendre sur Facebook. Un onglet « Bienvenue » contenant la vidéo invite les visiteurs à remplacer leur photo de profil par le logo Because I Am a Girl et écrire un statut « Because I Am a Girl » ou « Pour les droits des Filles », devenir Fan et bien sur partager leur engagement avec leurs amis.

En plus de la vidéo « Mariée à 12 ans » diffusée sur You Tube et Facebook, une deuxième vidéo « Je n’irai jamais à l’école », elle aussi réalisé par la maison de production Pikel avec une cinquantaine de figurants, est mise en ligne sur le site www.droitsdesfilles.fr et sur Facebook.

L'agence Digitas travaille aux côtés de l'ONG Plan France, qui aide au développement des communautés défavorisées, depuis maintenant deux ans, c’est un mécénat de compétences pour développer la notoriété de l’association sur le online.

Nouveau : l’utilisation par une association caritative d’un procédé de viralité

Plan média

E-mailing teasing

Pour amorcer sa diffusion, la vidéo « Mariée à 12 ans » a été diffusée auprès de 50 blogueurs influents, essentiellement des femmes, sensibilisées à la cause des jeunes filles, des donateurs et des sympathisants de Plan. En tout, 150 000 mails ont été envoyés dans cette phase de teasing.

E-mailing reveal

Le 22 septembre, une campagne d’emailing a été relancée, encourageant cette fois-ci les internautes à montrer leur soutien en se rendant sur la page Facebook de Plan France.

Une bannière

Plan a également promu sa page sur Facebook et a obtenu gracieusement de l’espace publicitaire pour promouvoir le site droitdesfilles.fr, à l’aide de bannières réalisées par l’agence.

Et bien entendu du buzz

Résultats

Plus de 11000 personnes ont rejoint la Fan Page Plan France sur Facebook, soit 10 fois plus d’amis qu’au début de l’opération et plus de 140 000 personnes ont vu les vidéos sur Youtube.

Cette campagne, véritable rupture en termes de prise de parole pour la marque, est une réelle réussite ; le niveau d’interaction observé sur la page fan Facebook dédiée en apporte la preuve.

En projet pour la fin d’année 2010…

Le « don cadeau », qui consiste à faire un don à l’association que l’on peut ensuite offrir à un proche, sur une cible BtoC et BtoB.

Dossier : les meilleures campagnes de communication digitale, e-publicité et e-marketing

14 campagnes ou OP de communication digitale, e-marketing, e-publicité qui utilisent une approche 360 et cross-canal ! Facebook au cœur des dispositifs ; des approches événementielles incontournables…

Tous les dossiers Outils marketing sur Marketing-Professionnel.fr

  • Soyez fan de Marketing-Professionnel.fr sur Facebook !

 

avatar
Planneur stratégique. Profil de Serge-Henri Saint-Michel et articles publiés.


Commentez !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>