Touran et Sharan : les Héros d’aujourd’hui

Comment lancer les derniers modèles Touran et Sharan avec humour et originalité ? Volkswagen et l'agence Ebb & Flow rendent hommage aux véritables héros du quotidien, les parents !

Comment lancer les derniers modèles Touran et Sharan de Volkswagen avec humour et originalité ?

Volkswagen, à la rentrée scolaire 2010, a voulu rendre hommage aux véritables héros du quotidien : les parents qui, chaque jour, en font toujours plus pour leurs enfants !

Les parents, héros du quotidien selon Volkswagen

Avec l’aide de l’agence Ebb & Flow, un site Internet dédié à l’opération (http://www.herosdaujourdhui.com) permet de mettre en avant la compétition et de cibler les familles, tout en créant une campagne participative on et off line à forte implication des internautes.

3 films, 3 familles, 2 véhicules

La compétition est lancée sur la toile via la réalisation et la diffusion de 3 films teaser qui mettent en situation 3 familles qui, pour gagner le Nouveau Touran, réalisent des « actes héroïques » du quotidien.

Ces films teaser ont été diffusés sur Internet, en amont de la compétition, via les actions suivantes au budget une fois de plus non révélé :

  • Campagne de vidéos virales
  • Campagne display au format « Rich média » sur les grands portails nationaux, les sites fréquentés par les familles…
  • Intervention sur les médias sociaux dont la création d’une « fan page » Facebook
  • Mise en place d’une campagne de community management sur les blogs/forums en affinité avec la cible. Une Fan Page Facebook a été crée afin de relayer les différentes actualités de la compétition.

La campagne de community management s’est déroulé en 3 phases :

  • Diffusion des films teaser en septembre pour inciter à participer à la compétition sur le site herosdaujourdhui
  • Diffusion des 3 finalistes en octobre avec incitation à aller voter pour son candidat préféré
  • Annonce des résultats finaux en novembre (en cours)

Au bout de la route…

  • Plus de 1 000 participants à la compétition
  • Plus de 40 000 vidéos vues
  • Plus de 1 000 fans sur Facebook

Et combien de véhicules vendus ?

Dossier : les meilleures campagnes de communication digitale, e-publicité et e-marketing

14 campagnes ou OP de communication digitale, e-marketing, e-publicité qui utilisent une approche 360 et cross-canal ! Facebook au cœur des dispositifs ; des approches événementielles incontournables…

Tous les dossiers Outils marketing sur Marketing-Professionnel.fr

  • Soyez fan de Marketing-Professionnel.fr sur Facebook !

 

avatar
Planneur stratégique. Profil de Serge-Henri Saint-Michel et articles publiés.


Commentez !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>