E-marketing

Les outils gratuits de surveillance de sa réputation sur Internet

Sélection par Amal Belkamel et Amine Benhamza, de Digital Reputation Blog, d’outils gratuits (et testés !) qui scrutent le web et remontent le degré se présence sur le Web. Certains outils sont généralistes, d’autres concernent les plate-formes sociales et réseaux sociaux.

Amal BELKAMEL, consultante Indépendante en Intelligence et E-Réputation

Amal Belkamel, consultante Indépendante en Intelligence Economique et E-Réputation

« Se faire battre est excusable. Se faire surprendre est impardonnable ». Ces paroles de Napoléon Bonaparte sont autant vraies en Stratégie Militaire qu’en Stratégie Web.

1111 Citations de Stratégie, Marketing, Communication, par Serge-Henri Saint-Michel

Il est possible pour une société ou un individu d’améliorer sa visibilité sur le Net et bâtir une image positive. Par contre, il est presque impossible de contrôler sur Internet ce qui peut se dire sur un individu ou une société par une entité tierce. Il est primordial, ainsi, pour chacun qui veut maintenir une image positive sur le Web d’activer une surveillance da sa réputation sur Internet.

Pour ce faire, il existe une multitude d’outils payants et gratuits qui scrutent le web et remontent le degré se présence sur le Web. Voici, une sélection d’outils gratuits testés par nos soins et qu’on vous recommande.

Outils de surveillance généralistes

IceRocket : Un outil perforant, qui donne les résultats en temps réel. Il remonte des informations et images présentes sur les réseaux sociaux tels que Twitter, Myspace… Son plus est de suivre les tendances de notre recherche et de les présenter sous forme de graphe. Une autre particularité de l’outil c’est qu’on peut directement accéder aux sources d’un buzz à l’aide de l’onglet : Big buzz.

BackType : permet la surveillance des commentaires, pour des thématiques données, sur les médias sociaux (Blogs, Réseaux sociaux…) en temps réel. L’outil se définit comme « conversational search engine ». Il est doté d’une interface graphique conviviale. L’inscription et le paramétrage des alertes se font en quelques clics. BackType a également bonne presse.

SamePoint : Trouve nos informations sur les réseaux sociaux tels que Twitter, Facebook, LinkedIn, et sur les plateformes de blogs tels que WordPress par exemple. Simple d’utilisation, l’outil offre même la tonalité des résultats « mots négatifs, mots positifs ». L’outil offre aussi la possibilité de cibler notre recherche par type de source : Bookmarks, wikis…

Addict-o-matic : méta moteur, pour un sujet donné, consulte plusieurs moteurs de recherche (Google, Yahoo, Bing…) et plusieurs réseaux sociaux (Flickr, Yahoo, BlogLines). Les résultats sont affichés, dans une même page web, sous forme de widget par source. Le design d’Addict-o-matic est très agréable. Dommage, il n’y pas possibilité de définir des alertes.

Adoptez un livre

How Sociable : Accède à un ensemble de sources (Google, Technorati, Facebook, Twitter, Flickr, Bebo, Myspace, Vimeo, Youtube…) Attribue un score par source puis un score global. Plus performant sur les marques et produits commerciaux.

Social Mention : L’outil scrute les blogs, plateformes de microbloging (Twitter…) et de bookmarking (Delicious…). Il remonte les résultats selon les sources avec une première analyse de tonalité (mots négatifs, positifs et neutres), les mots clés les plus utilisés autour de votre recherche, les internautes qui les utilisent… Il a la particularité comme « Google Alerts » de paramétrer des alertes par mots clés et de faire remonter des données en temps réel.

Google Alerts : Il suffit de paramétrer une alerte avec votre nom et prénom ou bien le nom de votre entreprise et vous recevrez chaque jour les informations parues sur le web récemment ou dans le « web profond ».

Omgili : Mène une recherche sur les médias sociaux et classe les résultats de la recherche par pertinence : nombre de post et nombre d’auteurs. Un visuel graphique du buzz autour du sujet recherché facilite l’appréhension du flux d’informations.

Amine BENHAMZA, ingénieur en Systèmes d’informations

Amine Benhamza, ingénieur en Systèmes d’informations

Outils de recherche sur les personnes

WebMii : Outil très puissant de recherche d’informations sur les personnes. L’outil liste pour un individu : Mots clés, Photos, Emails, Profils sur les réseaux sociaux (FaceBook, LinkedIn, etc.), Personnes en relation, Sites web et documents référençant l’individu. WebMii fournit pour chaque recherche d’individu un PeopleRank. Semblable au PageRank, PeopleRank est calculé en fonction de la présence dans les différentes sources d’information, pondéré par leurs PageRank Google estimés. Incontournable pour la recherche de personnes.

Wink : A côté de la recherche générale on peut affiner notre requête avec des catégories selon les intérêts, les groupes, les mots-clés…Plus de 200 million de personnes et de profils sur le web, il crawle les plateformes de réseaux sociaux et autres communautés en ligne. L’outil dispose d’un espace dédié aux personnes qui veulent s’y inscrire pour créer leur propre réseau en ligne.

PIPL : L’outil permet de localiser les personnes recherchées. Il scrute le « web profond » et trouve des adresses, mails…

Plateforme sociale de gestion et de surveillance de sa réputation en ligne

StepRep : regroupe trois activités complémentaires dans une même plateforme : Surveiller sa Réputation, Gérer sa Réputation et Bâtir sa Réputation.

  1. Surveiller sa Réputation : il est possible de définir plusieurs requêtes de recherches. StepRep indique si le résultat est Positif, Négatif ou Neutre.
  2. Gérer sa Réputation : En un clic, le contenu positionné comme Positif, sera mis en avant dans votre profil ou partagé via Twitter ou FaceBook.
  3. Bâtir sa Réputation : pour ce faire, poster des événements, des astuces ou des avis d’experts. Répondre aux questions et mettre en avant son expertise.

Outil très convivial doté d’une interface graphique très agréable et de vidéos de démos très ludiques. Outil Complet et simple d’utilisation.

Auteurs :

  • Amal BELKAMEL : Consultante Indépendante en Intelligence et E-Réputation
  • Amine BENHAMZA : Ingénieur en Systèmes d’informations.

Le Digital Reputation Blog aborde les sujets inhérents à l’E-Reputation, Identité Numérique, Médias sociaux, Personal Branding, Marketing en ligne, Outils de gestion et de veille Web 2.0.

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Dossier e-réputation sur Marketing-Professionnel.fr

  1. L’e-Réputation, un challenge pour les entreprises. Par Joël Chaudy, JConseil
  2. E-réputation : Tout se sait et tout se dit ! Par Jean-Marc Ferraro, agence Pied de Biche
  3. E-Reputation, mode d’emploi. Par Amal Belkamel et Amine Benhamza, Digital Reputation Blog
  4. La réputation de l’entreprise ne se limite pas à Internet. Par William Ory, agence Wellcom
  5. Quand l’e-réputation n’a pas bonne réputation. Par Sonia Mestre, Sqli agency
  6. E-reputation : bienvenue dans l’ère de la communication de crise. Par Gladys Diandoki, Hotwire
  7. Gestion de la réputation et entrepreneuriat. Interview de Ange Pozzo di Borgo, NiceToMeetYou
  8. Recherche d’emploi et personal branding… ou l’art et la manière de se marketer soi-même. Par Eric Hauptmann, SolutionRH
  9. La nouvelle ère de la réputation d’entreprise. Par Nicolas Chazaud, LexisNexis Analytics
  10. Surveiller sa réputation sur Internet. Par Youssef Rahoui, La Fée du Net
  11. Les outils gratuits de surveillance de sa réputation sur Internet. Par Amal Belkamel et Amine Benhamza, Digital Reputation Blog
  12. E-reputation : Parlons technique ! Par Christophe BENOIT, agence web Tyseo
  13. La veille en e-reputation : les outils et méthodes de Dow Jones. Interview de Martin Murland, Dow Jones Enterprise Media Group
  14. Ciao s’appuie sur une communauté pour mesurer la e-reputation des marques. Interview de Camille Dauvergne, Sales Manager E-Commerce Ciao France
  15. L’avis des consommateurs, un driver d’e-Réputation pour booster les ventes en ligne ! Par Joël Chaudy, JConseil
2 commentaires

2 Comments

  1. Alami

    6 janvier 2010 à 12:40

    Nous préparons un Guide sur les entreprises marocaines dont l’activité est liée aux services Internet (développement, design, référencement, e-commerce,…).
    Pouvez vous nous apporter un éclairage sur le e-réputation afin de le publier dans le Guide.

  2. IIS madagascar

    11 juillet 2010 à 9:36

    Merci baucoup pour cet article tés utile et instructif

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