Promotion dématérialisée : à la découverte du Webcoupon

Le Webcoupon, coupon promotionnel dématérialisé
Le Webcoupon, coupon promotionnel dématérialisé

Le Webcoupon, coupon promotionnel dématérialisé

Pourquoi émettre des coupons sur Internet ?

Le coupon de réduction électronique offre des avantages indéniables aux marques qui les adoptent :
- diffusion d’une offre promotionnelle ciblée, correspondant aux attentes et besoins du consommateur
- traçabilité du consommateur jusqu’au point de vente grâce au code de marketing direct : le profil comportemental d’achat permet de connaître davantage le consommateur et de développer des programmes de fidélisation
- économie des frais d’impression, à la charge du consommateur
- des taux de remontées allant de 15 à 30% (en fonction de l’offre et du segment)

Bien plus qu’un effet de mode, le coupon de réduction électronique répond aux attentes du consommateur :
- la population internaute française a dépassé les 32 millions en Mars 2008
- 37% des internautes vont sur les sites des marques pour y trouver des offres promotionnelles

Les avantages du standard du Webcoupon

Les émissions de coupon émis par Internet ne respectaient aucune règle et de ce fait les points de vente devaient gérer autant de formats que d’émetteurs en France.
Avec l’ensemble des acteurs, la standardisation des coupons émis via Internet s’est imposée afin de faciliter le passage en caisse des consommateurs et permettre le développement de ce mode de diffusion.

Par ailleurs, le WEBCOUPON permet la sécurisation de l’offre promotionnelle pour l’annonceur (marques – industriels …) :
- valeur faciale maximale de 3 €
- tramage de fond reprenant la valeur faciale et le nom du produit
- noms et coordonnées du consommateur
- système sécurisé d’impression sans affichage à l’écran

Depuis le 1er Octobre 2008, un standard français est mis en place pour tous les coupons de réduction diffusés via Internet : WEBCOUPON.

A compter du 1er Janvier 2009, seuls les coupons de réduction répondant au standard WEBCOUPON seront garantis de compensation par les centres de clearing français.
Sources complémentaires :

Perifem

HighCo 3.0

Memo WebCoupon

Etude BenchMark, JDN

Lire la suite de notre dossier sur la promotion dématérialisée

La promotion utilisant le vecteur de l’Internet

Pourquoi décliner son programme promo-relationnel sur internet ?
L’offre de remboursement devient E-ODR
Le coupon de réduction devient e-coupon
Utilisez l’e-couponing pour générer du trafic en magasin
Même « paper » de l’e-coupon !
A la découverte du Webcoupon
Exemples de campagnes et OP

La promotion utilisant le canal du mobile

Promotion et marketing : pourquoi utiliser le mobile ?
Facteurs clé de succès d’une opération de promotion sur mobile

Le Flashcode sous les projecteurs
Le business case de Gemey-Maybelline
Le business case de Celio, OP multicanal



11 commentaires

  1. avatar

    Chiappelli Marine

    14 août 2009 at 20:15

    Je l’ai connu au travail je suis hotesse de caisse et je vois que cela fait de bonne reduction a la fin de la note !!

  2. avatar

    deparis

    25 septembre 2009 at 22:55

    bonjour comment on fait pour les avoir merci

  3. avatar

    Catherine

    20 octobre 2009 at 14:56

    Ne peut-on pas mettre des valeurs plus importantes sur un webcoupon ? Pourquoi sommes nous limités à 3 € ?

  4. avatar

    PAILLART

    20 novembre 2009 at 19:39

    Le nombres de coupon est-il limité lors du passage en caisse?
    Merci de nous informer

  5. avatar

    Aurore P.

    11 janvier 2010 at 15:14

    Bonjour,

    Connaissant bien le WebCoupon par mon métier aussi, je me permets de répondre à vos questions. La valeur maximale d’un coupon a été fixée par le droit, concernant surtout les produits de consommation courante (souvent l’alimentaire).
    En caisse, vous pouvez présenter autant de coupons que vous le souhaitez sur différents produits.
    Vous pouvez imprimer les WebCoupons sur des sites experts en coupons comme PixiBox.

    Bonne journée!

  6. avatar

    Jean D.

    13 février 2010 at 18:39

    Bonjour,

    Combien coûte la mise en place du système ?
    Est-ce que le code de traitement est personnalisé nominativement (traçabilité nominative du client pour programme fidélité)

    Merci :)

  7. avatar

    Meillon

    27 janvier 2011 at 21:46

    Des magasins ne veulent pas prendre ces coupons si il sont imprimés en noir et blanc :’(

  8. avatar

    Kinkel Daniel

    21 février 2011 at 18:26

    Bonjour, je vous signal que certain LECLERC refuse les WebCoupons, soit disant par manque d’accord avec les sites de ces coupons.

  9. avatar

    fanfanet

    14 février 2012 at 20:23

    Bonjour,

    Aujourd’hui, on m’a refusé de prendre en compte mes webcoupons car il y ne avait pour plus de 3€ au total. Mais aucun coupon ne valait 3€ ou plus !!
    A carrefour, au passage en caisse, ils n’acceptent pas un montant total supérieur à 3€. De plus, la caissière m’a refusé le paiement en plusieurs fois. Retournez à votre véhicule avec des achats puis revenez pour un autre passage !!
    A priori cela est indiqué à l’entrée du magasin, mais je n’ai rien vu !!
    Attention aux magasins CARREFOUR !

  10. avatar

    lae

    13 février 2015 at 20:34

    Je me suis vue aussi refuser mes bons de réduction chez Carrefour car ils n’arrivent pas ensuite à se faire rembourser. Je trouve scandaleux que Carrefour adopte cette politique de pénaliser le client tout simplement parce qu’ils ont un problème de remboursement ensuite. Je pense que c’est une pratique illégale de Carrefour… A fuir.

  11. avatar

    CHERNET MARC

    18 octobre 2015 at 22:56

    je pense que cette pratique est illégale car contraire au monopole de l’Etat de créer la monnaie. Article L141-5

    Modifié par Ordonnance n°2013-79 du 25 janvier 2013 – art. 1

    En application de l’article 106, paragraphe I, du traité instituant la Communauté européenne, accordant à la Banque centrale européenne le monopole d’autorisation d’émission de billets de banque dans la Communauté, la Banque de France est seule habilitée, sur le territoire de la France métropolitaine, des départements d’outre-mer et du Département de Mayotte ainsi que sur le territoire de Saint-Barthélemy et de Saint-Martin, à émettre les billets ayant cours légal.

    Elle exerce cette compétence à Saint-Pierre-et-Miquelon.

    La Banque de France doit verser à l’Etat le solde non présenté à ses guichets de types de billets libellés en francs retirés de la circulation.

    La Banque de France a pour mission d’assurer l’entretien de la monnaie fiduciaire et de gérer la bonne qualité de sa circulation sur l’ensemble du territoire.

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