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Les nouveaux usages du mobile selon l’AFMM et Ipsos

L’édition 2009 de l’étude Ipsos MédiaCT explore les usages grand public de l’Internet mobile et des services SMS/MMS pour le compte de l’Association Française du Multimédia Mobile auprès des possesseurs de mobiles français de 15 à 50 ans.

Depuis 2006, Ipsos MédiaCT explore les usages grand public de l’Internet mobile et des services SMS/MMS pour le compte de l’Association Française du Multimédia Mobile auprès des possesseurs de mobiles français de 15 à 50 ans. L’édition 2009 conforte les principaux enseignements de l’étude de l’année dernière :

  • hausse continue du nombre de mobinautes : ils représentent 31% des clients mobiles en 2009 contre 25% en avril 2008,
  • fréquence de connexion en hausse : 29% des mobinautes se connectent au moins une fois par jour contre 25% un an auparavant,
  • lien fort entre souscription d’un forfait Internet mobile illimité et fréquence de connexion : 46% des mobinautes dotés de tels forfaits se connectent quotidiennement contre 14% pour ceux qui paient à chaque connexion.
1111 Citations de Stratégie, Marketing, Communication, par Serge-Henri Saint-Michel

Cette nouvelle édition apporte également des éclairages sur :

  • le potentiel de progression important de l’audience de l’Internet mobile : 38% des mobinautes estiment ne pas s’y connecter suffisamment,
  • l’intérêt massif des mobinautes pour les services mobiles géolocalisés : 73% s’y intéressent.
  • la réceptivité au marketing mobile lorsqu’il n’est pas intrusif : 21% des clients mobiles ont déjà envoyé un SMS à une société pour accéder à un service.

Des mobinautes toujours plus nombreux

31% des clients mobiles sont mobinautes (soit 8,3 millions d’individus environ),
un pourcentage en hausse de 24% depuis avril 2008 : la progression la plus forte s’observe sur les tranches d’âge 25-34 ans (+40%) et 35-50 ans (+38%) contre +20% pour les 20-24 ans ; les mobinautes sont plus masculins, plus jeunes et davantage CSP+ ou étudiants que la moyenne nationale. ‐ 9% des mobinautes n’accèdent à Internet que grâce à leur téléphone mobile ‐ A noter enfin que 91% des clients mobiles savent qu’il est possible de se connecter à des sites Internet mobiles (contre 72% en 2008).

Des mobinautes plus assidus, surtout chez les détenteurs de forfaits illimités

Les nouveaux usages du mobile selon l'AFMM et Ipsos

Les nouveaux usages du mobile selon l

29% des mobinautes se connectent à l’Internet mobile au moins une fois par jour (51% au moins une fois par semaine) ; pour les mobinautes s’étant connectés au cours des 30 derniers jours, ce chiffre s’élève à 41% (70% au moins une fois par semaine).

Les mobinautes ayant souscrit un forfait illimité se connectent nettement plus régulièrement : au moins une fois par semaine pour 71% d’entre eux contre 33% pour ceux qui paient à la connexion.

Les mobinautes ayant souscrit un forfait illimité se connectent nettement plus régulièrement : au moins une fois par semaine pour 71% d’entre eux contre 33% pour ceux qui paient à la connexion.

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Les nouveaux usages du mobile selon l'AFMM et Ipsos

Fréquence de connexion et Internet mobile

58% des mobinautes disposent d’un forfait de connexion à l’Internet mobile : environ 80% d’entre eux ont un forfait illimité (en forte croissance sur toutes les tranches d’âge) et 20% un forfait limité. 40% des autres mobinautes paient à chaque connexion. Les tranches d’âges supérieures sont plus nombreuses à
avoir opté pour des forfaits de connexion à l’Internet mobile : 64% pour les 35- 50 ans contre 54% pour les 15-24 ans.

Le potentiel de croissance en terme de fréquence de connexion reste important : 38% des mobinautes estiment ne pas surfer assez sur l’Internet mobile ; l’un des principaux freins pointés est le nombre élevé de sites mobiles non adaptés à la taille du téléphone mobile (70%).

Mobile et internet : des usages variés

Des usages variés de l'Internet mobile

Des usages variés de l’Internet mobile et un fort intérêt pour la géolocalisation

73% des mobinautes se connectent à l’Internet mobile avec une idée précise de ce qu’ils recherchent et 25% surfent sans idée précise. L’exploration vagabonde progresse par rapport à l’an dernier : +25% ; un effet probable des forfaits illimités.

L’Internet mobile donne lieu à une large variété d’usages(cf. ill. ci-dessus).

Ls fonctions les plus attendues sur mobile

Les fonctions les plus attendues sur mobile

Enfin, la géolocalisation est, de loin, la fonctionnalité la plus attendue sur l’Internet mobile (cf. ill. ci-contre).

Des clients mobiles réceptifs au marketing mobile lorsqu’il n’est pas intrusif

34% des mobinautes ont déjà utilisé l’Internet mobile pour consulter des informations sur un produit ou une marque ; 22% le font au moins une fois par mois.

18% des mobinautes ont déjà cliqué sur une publicité mobile.

76% des mobinautes ont déjà reçu un SMS leur proposant de se connecter à un site mobile pour découvrir un nouveau produit, accéder à une offre promotionnelle, participer à un jeu… 20% d’entre eux se sont déjà connectés.

21% des clients mobiles ont déjà envoyé un SMS à une société pour accéder à un service (33% chez les mobinautes). 9% des mobinautes ont envoyé un MMS à une société pour accéder à un service. Parmi les personnes ayant déjà envoyé des SMS ou des MMS à une société, 21% le font au moins une fois par semaine et 11% de 1 à 3 fois par mois.

La fonction STOP, qui permet d’arrêter instantanément de recevoir des messages d’une société, est connue de 21% des clients mobiles, de 31% des mobinautes et de 38% des utilisateurs de services SMS+/MMS+. Elle est jugée très utile par 80% des personnes interrogées et rassurante par 75% d’entre elles.

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