10 tendances qui ont marqué 2014

Dix tendances qui intéresseront les planneurs stratégiques et les marques ! (c) Bluespix

Dix tendances qui intéresseront les planneurs stratégiques et les marques !

1 : Les bitstrips

C’est le joujou préféré des internautes et commence à arriver dans les media à l’instar de L’Express : votre vie format BD.

Grâce à une application mobile & Facebook utilisée par près de 20 millions de personnes, chacun peut créer son avatar en quelques clics puis y ajouter des options (couleur de cheveux, forme de visage, vêtements, humeur…). Ensuite on contextualise l’avatar dans un décor (bureau, salon, bar…), et enfin on ajoute une légende ou des bulles de dialogue

2 : La photographie en 3D

Nous assistons à une véritable révolution dans l’univers de la 3D et plus particulièrement dans le monde de la photographie.

Découvrez une expérience utilisateur tout à fait étonnante grâce à l’application mobile et gratuite Seene qui vous permet de donner vie à votre photo et de la voir très simplement en 3D.

3 : Les wearable techs

2014 est l’année de l’avènement des objets connectés que l’on porte, que l’on expose et que l’on s’échange.

De plus en plus de marques développent de nouveaux types de produits afin de répondre à ce besoin d’être multi-connecté à l’image d’Android Wear : une version allégée et adaptée de l’OS permettant d’équiper un large spectre d’objets, à commencer par les montres. Une (r)évolution est en marche !

4 : Le paiement avec ses vêtements

Payer sans même sortir son portefeuille, voici ce qui devrait débarquer dans nos garde-robes d’ici peu.

Ce nouveau phénomène va rapidement modifier nos comportements d’achat dans notre quotidien car nous devrions être connectés de la tête aux pieds. Pour exemple, le costume intelligent qui permet de payer simplement en passant son poignet près du terminal à condition que le montant de l’achat soit inférieur à 70 euros…

5 : La customania

Le géant japonais du prêt-à-porter Uniqlo a lancé son application UTme ! qui permet à ses utilisateurs japonais de fabriquer leur propre t-shirt en quelques secondes. Une interface simple et intuitive permet à l’utilisateur de dessiner, écrire ou télécharger une photo sur l’écran de son smartphone, de choisir un effet visuel, puis de remuer le téléphone pour donner à l’œuvre un graphisme original.

Et hop, pour 15 euros l’affaire est dans le sac !

https://www.youtube.com/watch?v=o4VBfwMwxSE

6 : Le droit à l’oubli

Si vous avez envie de vous refaire une santé et d’effacer des informations personnelles qui trainent sur le web voici la solution !

Il s’agît d’un formulaire qui permet aux internautes de demander le retrait d’informations les concernant dans les résultats les moteurs de recherches Google & Bing.

Des services se multiplient sur la toile alors facile et rapide oui, mais réellement efficace ? Pas si évident.

7 : Le real-time face tracking

Voici un exemple qui combine real-time face tracking & projection mapping technology permettant ainsi de maquiller digitalement le visage d’une mannequin en quelques secondes…

Le résultat est assez bluffant tout comme l’utilisation de cette dernière par L’Oréal dans son application Make Up Genius.

8: La monétisation de son écran smartphone

Je vous présente la première application qui monétise l’écran de verrouillage de votre smartphone.

Slidejoy nous vient de l’autre côté de l’Atlantique et fait apparaître des publicités à chaque écran de verrouillage, pour lesquelles l’individu reçoit une contribution financière.

Pour cela, il faut slider vers la gauche de l’écran pour développer la publicité interactive et gagner quelques centimes, un moyen très simple pour compléter ses revenus.

9 : La picture prospective

Photo x Data x Sociologie, voici le triptyque gagnant.

L’image n’est pas uniquement un vecteur de communication, elle émet en plus de son sujet une multitude d’informations qu’il faut savoir trouver et décrypter. L’IFOP a créé un véritable observatoire des comportements photographiques des internautes Français.

L’institut transforme la photo en une véritable donnée sociologique. L’image est devenue le mode d’expression préféré et partagé des nouvelles générations. Parce qu’elle contient une multiplicité de signes, elle permet de s’approcher au plus près de la réalité de la vie des utilisateurs.

10 : Les objets connectés

Amazon a décidé de frapper un grand coup en se lançant dans la domotique avec Echo. Il s’agît d’une enceinte connectée qui répond à toutes vos questions, équipée de haut-parleurs pour vous répondre et réaliser toutes les tâches que vous lui demanderez de faire : trouver une réponse à une question sur le web, faire vos courses sur internet, vous envoyer par mail l’adresse du dernier bar branché…

Echo est actuellement vendu au prix de 199 dollars au grand public et 99 dollars aux titulaires d’un compte premium. Bref, plus besoin de se mettre devant un écran pour trouver toutes les réponses à vos questions.

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(c) ill. Bluespix

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Planneur stratégique chez Uniteam. Profil de Benjamin Le Clercq et articles publiés.


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