Tester un point de vente en 3D

Crée en 2000 par son actuel PDG, Pascal Bianchi, ACTIPLAY, est une agence digitale indépendante spécialisée dans les jeux de tous types, les opérations promotionnelles, les applications ludiques high- tech et la modélisation 3D.

Créée en 2000 par son actuel PDG, Pascal Bianchi, Actiplay, est une agence digitale indépendante spécialisée dans les jeux de tous types, les opérations promotionnelles, les applications ludiques high- tech et la modélisation 3D.

C’est suite à la demande de Carlsberg, que l’entreprise a développé la solution ACTISKU. Après avoir développé son propre moteur 3D sur la base d’un moteur 3D existant, puis après trois ans de tests et de développement, cette solution permet de réaliser des tests online en 3D temps réel en environnements virtuels.

Bennet Holmes : Directeur de développement de Actiplay

Bennet Holmes, Directeur de développement de Actiplay

Cette solution pour l’instant sans concurrents, permet de créer, en quelques minutes, et sans aucune notion d’informatique, une surface de vente virtuelle en 3D, à partir de magasins pré-remplis. Tout est customisable : couleurs et textures des sols, murs, plafonds, positionnement et nombre des gondoles, du mobilier de vente, des caisses… et permet de tester auprès de  consommateurs ou panelistes, l’impact d’un nouveau packaging, d’une nouvelle PLV, le positionnement prix d’un produit ou de nouveaux concepts marchands.

Les tests consommateurs se font en temps réel, les résultats des recherches (parcours client, produits vus, touchés, achetés virtuellement…) sont immédiatement disponibles via un backoffice.

Précisions sur l’outil et la stratégie de l’entreprise avec Bennet Holmes, Directeur de développement et Céline Duplessis, Responsable de développement.

Quelles sont les grandes problématiques liées au point de vente que votre outil a récemment permis de tester ?

Céline Duplessis, Responsable de développement de Actiplay

Céline Duplessis, Responsable de développement de Actiplay

Voici quelques problématiques « point de vente » auxquelles ACTISKU permet de répondre :

  • Problématiques achats transversales,
  • Implantation de planogrammes,
  • Simulation et visualisation des habillages et balisages,
  • Implantation de nouvelles PLV dans l’environnement,
  • Théâtralisation d’un Point de Vente,
  • Test de nouveaux packaging,
  • Vérification d’une stratégie prix,
  • Test de concept store,
  • Test d’agencement magasin (implantation des rayons, des PLV, des balisages, etc.),
  • Validation et communication de plans de merchandising,
  • Analyse du comportement du consommateur (points chauds, produits manipulés, sens de circulation),
  • Etude de l’impact d’un changement de prix, de packaging, d’emplacement d’un produit sur un linéaire…

Cet outil étant on-line, il ne connait pas les frontières géographiques. Il est ainsi facile de communiquer et/ou de tester des idées novatrices, au sein d’un groupe international ou auprès de consommateurs géographiquement éloignés, De plus, le temps réel assure un gain de temps inespéré.

La haute définition de nos modélisations garantit un taux de corrélation à hauteur de 100% avec les produits/packaging/matériels réels.

Étant une solution intuitive, les études sont ultra rapides et faciles à mettre en œuvre.

Vous parlez de gains de temps et d’économies considérables par rapport aux tests in situ traditionnels. Pouvez-vous préciser ?

Un magasin entier se crée en moins d’une journée, imaginez le nombre de tests que vous pouvez réaliser ! La logistique classique est lourde, longue etc. Avec notre solution, vous avez 7 points importants et faciles à fournir :

  • La liste des produits ou/et matériel à modéliser en 3D
  • Les photos des produits
  • Le type d’étude (son objectif)
  • Sur combien de rayons est-ce que l’étude va porter (pack allée simple/pack multi allée/ pack planogramme)
  • Combien de panélistes seront interviewés
  • Où est-ce que cela aura lieu ? (en salle ou sur internet)
  • Quel type de « template » (magasin) sera nécessaire ?

Nos packs « tout inclus » ont des formules ultra intéressantes, non seulement en terme de prix mais également en terme de prestation.

Combien de temps est nécessaire à la mise en place de cette solution à partir du moment où le client dispose des éléments nécessaires ?

2-3 jours pas plus. Une fois que le client nous a donné certains documents (voir question précédente), nous n’avons plus qu’à importer les éléments modélisés en 3D et la solution peut être utilisée.

Quel est le principe de facturation de cette solution ?

ACTIPLAY, est une agence digitale indépendante spécialisée dans les jeux de tous types, les opérations promotionnelles, les applications ludiques high- tech et la modélisation 3D.

ACTIPLAY, modélisation de points de vente en 3D

Il n’y a pas de « set-up fees » ; nous fonctionnons avec des Packs « tout inclus », qui répondent à différents type de besoins.

Lorsque la demande est trop ad hoc, des frais s’ajoutent aux prix des packs, par exemple : si l’étude porte sur un nombre de panélistes supérieur à celui qui est défini dans le pack; ou encore, si le nombre des modélisations excédent les 200 produits (pack multi-allée),etc. il faut savoir que tout est industrialisé dans ce moteur, ce qui permet d’avoir des prix très compétitifs. Nos packs résultent d’une observation des demandes et utilisations de nos clients, ces derniers sont par conséquent, en phase totale avec le marché actuel des études.

Je parle essentiellement des études mais cela vaut pour le merchandising également. Quelques exceptions font que notre outil peut-être détourné de sa fonction première, mais la base notre moteur 3D, reste la même, l’élément commun à toutes les exploitations possibles de l’outil.

Étant propriétaire, nous jouissons d’une totale liberté d’actions et nous pouvons enrichir notre moteur avec des options formulées par nos clients.

Nous avons un pôle de R&D qui améliore sans cesse cette solution et qui trouve de nouveaux algorithmes « sur mesure » pour répondre aux problématiques de nos clients.

Comment se répartissent les rôles-type entre vous, un institut d’études et un industriel ?

Nous proposons une solution technologiquement innovante, comme nous l’avons vu, mais elle reste un outil. Nous n’avons aucun désir de remplacer les instituts de recherches bien au contraire !

Les rôles-types sont simples. Soit l’industriel veut étudier un concept dans quel cas il aura besoin d’analyse de données et donc d’un institut, il demandera alors à son institut de se rapprocher de nous, soit l’industriel veut utiliser notre solution comme outil de communication, l’analyse de données ne sera pas nécessaire dans ce cas et du coup il utilisera notre outil comme un outil de visualisation et non d’étude.

Soit l’institut d’études veut nous intégrer dans ses méthodologies et ce sera lui cette fois-ci, qui nous conseillera auprès de ses clients.

Au niveau technique c’est assez simple, les questionnaires restent chez le fournisseur habituel et l’environnement 3D reste chez Actiplay. Une API permet d’échanger les données entre les différentes plateformes. Ainsi, le post questionnaire peut être adapté à l’expérience shopper de chaque panéliste.

Chaque seconde du parcours shopper est enregistré, tout ce qu’il aura pris, reposé, zoomé, toutes ses trajectoires seront enregistrés par notre solution, ces données seront données au client sous forme de fichier xls.

Quelles seront vos grandes étapes stratégiques pour 2011 / 2012 ?

Nous envisageons de pénétrer davantage de comptes et de marchés, de démocratiser encore plus les études 3D et introduire la 3D en milieu virtuel partout, et de passer au E-commerce et au développement d’autres application de visualisation 3D virtuels.

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Planneur stratégique. Profil de Serge-Henri Saint-Michel et articles publiés.


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