Marchés et cibles

Les attributs et la structure du persona

Quels attributs préciser dans un buyer persona ? Comment les structurer ? Quelles sont les valeurs descriptives du consommateur-type, de l’acheteur-type ?

Quels attributs préciser dans un buyer persona ? Comment les structurer ? Quelles sont les valeurs descriptives du consommateur-type, de l’acheteur-type ?

Que préciser dans un persona ? Comment décrire consommateur-type, l’acheteur-type ? Le persona inclut de nombreux éléments descriptifs et explicatifs des attitudes et comportements des cibles. Ils seront à adapter en fonction des objectifs assignés à l’élaboration du persona et de la démonstration recherchée.

Les attributs « administratifs »

Prénom, nom, genre, âge, situation familiale, niveau d’éducation, profession, domicile et lieu de vie, mobilité…

Les attributs normatifs et les valeurs

1111 Citations de Stratégie, Marketing, Communication, par Serge-Henri Saint-Michel

En l’état actuel de mes connaissances et de mes moyens , « je pense / je considère que la catégorie / le marché / la marque est… »

« Je crois à… »

« J’aime qu’on respecte… »

« Dans ma vie, je cherche à…  et je fais…» => buts / envies, mode de vie et vision de la vie

Les attributs motivationnels

Motivations

« Je consomme la catégorie / le marché / la marque parce que… », ce qui peut tant renvoyer à un élément positif (par ex. pour avoir une peau douce), que négatif (pour éviter le vieillissement prématuré de ma peau). Le planneur évitera les termes creux comme « pour une expérience inoubliable », « pour l’émotion que la marque m’apporte »…

« Je m’engage dans la catégorie / le marché / la marque parce que… »

Adoptez un livre

Freins et risques

« Je consommerais bien la catégorie / le marché / la marque mais je crains / j’ai peur / je doute / je me demande si… »

Les attributs liés à l’influence

« Je m’intéresse à… / je suis expert en… / je suis écouté quand je parle de… »

« J’ai des compétences en… » => exprime aussi le niveau technique, culturel et la maîtrise des éléments-clé de la catégorie produit / des produits

« Avant d’acheter ce type de catégorie produit / produit, j’écoute les conseils de… »

« Mes médias favoris sont… »

Les attributs interactionnels

Contexte, situation (de consommation, politique, économique…) : « j’évolue dans… »

Points de contact, lieux de croisement d’expériences

Interactions sociales : « J’aime échanger / partager mon point de vue avec… », « je parlerai de mon achat à / avec… »

Passions et activités : sont-elles individuelles, en équipe / collective ? Quelle est leur nature ?

Les attributs de consommation

Pouvoir d’achat / revenu disponible / pourcentage du budget global, profil de consommation pour la catégorie / le marché envisagés, lieux d’achat et de consommation (la cible peut acheter à un endroit et consommer dans un autre), prix moyen d’achat, répartition du ratio RFM…

Le planneur stratégique s’intéresse aussi à « Ce que Julie a dans son sac à main », « ce que Julien trimbale dans son sac à dos » et à la réponse « je ne sors jamais sans… » Cela renvoie aux objets possédés, utilisés, et à la valeur que le consommateur leur porte, pour atterrir sur « pour moi, le produit idéal serait… »

Insight consommateur

Il propose la réponse de la marque aux tensions rencontrées par le consommateur.

L’insight consommateur peut être exprimé sous la forme d’un verbatim, et articulé autour d’une structure quadruple :

  • J’aimerais
  • Parce que (motivations)
  • Mais (freins et risques)
  • Réponse de la marque

En somme, un persona = une cible visée = un comportement d’achat / parcours client spécifique = un insight.

L’insight clôture le persona qui lui-même met en lumière les tensions propres à la cible, permettant à chaque partie prenante au projet marketing ou de communication d’en saisir toutes les finesses. D’ailleurs, et si les  archétypes proposés par les persona servaient de contrepied stratégique ?

***

Un article de notre dossier insight et persona

(c) Ill. DepositPhotos

Article initialement publié en janvier 2018, rénové depuis

2 commentaires

2 Comments

  1. Tiana

    22 janvier 2018 à 11:24

    Très intéressant ! Souvent les marques se limitent à des informations démographiques agrémentées de quelques données sortant de leur outil d’analytics. Votre article montre bien que la création d’un persona va beaucoup plus loin que cela pour être utile.

    • Serge-Henri Saint-Michel

      22 janvier 2018 à 15:43

      Merci Tiana ! C’était en effet la vocation de l’article. Deux autres, plus petits, sont prévus sous peu 😉

Commenter

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Marketing PME aide les PME PMI et TPE à développer leur business en 2021
1111 Citations de stratégie, marketing et communication, par Serge-Henri Saint-Michel
Vers le haut