Bouygues vs. SFR, quelle réputation online ?

Bouygues vs. SFR, quelle réputation online ?

Nous poursuivons notre série d’études Meltwater – Marketing Professionnel.fr en passant par le secteur des télécommunications ! Les intéressés du jour sont SFR et Bouygues Telecom, tous deux extrêmement bien implantés dans l’hexagone. Si la un quotidien économique rapportait récemment que Bouygues dépassait SFR sur le marché, qu’en est-il de leur emprunte sur le web ? Après tout, ils sont de ceux qui nous donnent accès au web à travers leurs offres mobiles et internet !

Nombre de fans

Bouygues l’emporte sur Twitter, SFR sur Facebook. Les chiffres sont assez proches sur les deux plateformes, indiquant à quel point ces deux marques de télécommunication sont au coude à coude dans cette course infernale dominée par Orange (103K sur Twitter, et plus de 8 millions sur Facebook), concurrent hors catégorie dans notre analyse.

Bilan de la e-réputation de Bouygues et SFR

BOUYGUES TELECOM 1 – SFR 1

Nombre de mentions

En terme de mentions pures, SFR l’emporte haut la main avec plus du double de mentions ne serait-ce que sur les médias sociaux. Attention toute fois à nuancer ces mentions ! En effet, si vous êtes clients SFR (ou si vous l’étiez l’été dernier), peut être vous souvenez vous de cette panne survenue le 24 Juillet, causée par un équipement de géolocalisation des abonnés. Quasi blackout pour les abonnés qui n’ont pas manqué de partager leur mécontentement. La presse s’est également accaparée l’événement avec plus de 9000 mentions pour les seuls mois de Juillet et Août 2014. Par ailleurs, notez que Bouygues profite d’une tonalité supérieure en terme de qualité des mentions.

Bilan de la e-réputation de Bouygues et SFR : nombre de mentions

Bilan de la e-réputation de Bouygues et SFR : mentions presse

BOUYGUES TELECOM 2 – SFR 2

Influence des publications

Il est surprenant de constater que les deux marques sont le plus mentionné par des publications à rayonnement moyen. Peut-être cela s’explique par le nombre croissant de blogs et de jeunes publications qui se concentrent sur les nouvelles technologies. Léger avantage pour SFR toutefois.

Bilan de la e-réputation de Bouygues et SFR : influence des publications

BOUYGUES 2 – SFR 3

Démographie

Bouygues Telecom semble séduire davantage un public masculin tandis que SFR semble être plus populaire chez les femmes. En tout cas, sur les médias sociaux ! Peut-être est-ce une histoire de couleur ? Le bleu séduit les garçons, et le rouge séduit les filles ? Il serait intéressant de mettre la main sur les véritables chiffres de chaque marque en terme de genre, afin de comparer cette emprunte online à la réalité.

Bilan de la e-réputation de Bouygues et SFR : démographie

Bilan de la e-réputation de Bouygues et SFR : démographie

Mots-clés

On termine notre analyse avec un nuage de mots formé des mots clés les plus associés à chaque marque au cours des deux dernières semaines. Les mots clé de Bouygues sont à consulter en têtière.

Bilan de la e-réputation de Bouygues et SFR : mots-clés

BOUYGUES 2 – SFR 3

Bouygues l’emportait en terme de résultat il y a peu, mais SFR semble mieux maîtriser l’exercice en ligne, sur les médias sociaux ! Nuançons tout de même ces résultats puisque Bouygues profite de commentaires plus positifs que SFR dans l’ensemble.

Méthodologie

Comment avons-nous mené cette étude ? Notre période d’étude s’étend du 01/07/14 au 21/01/15 (sauf indication contraire). Meltwater, entreprise de Relations Publiques, veille sur le web par l’intermédiaire de softwares. À partir de mots clés, il nous est possible d’extraire des informations bien plus criantes que le nombre de partage, commentaires, etc.. En effet, si SFR domine clairement les débats avec près de 150Kmentions au cours des 6 derniers mois, nos softwares de veille en ligne nous permettent de nuancer ces données. De même, si Bouygues rassemble moins de mentions – environ 70k –, le groupe profite d’un taux de mentions positives plus important que SFR. Qui sortira vainqueur en terme de CA en 2015 ? Rendez-vous en 2016 !

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1 commentaire

  1. avatar

    Bobo ABONGO

    9 mai 2015 at 13:54

    une etude sur le positionnement de produit m a toujours interessé. Mqlheureusement je vis dans un pays ou l esprit d une banque de données est inexistante mais franchement ça m a fort plu. merci.

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