Playstation Sony vs Xbox Microsoft, quelle réputation online ?

Quelle e-réputation pour la Playstation Sony vs la Xbox Microsoft ?

On se retrouve aujourd’hui pour un nouveau duel de réputation dans le cadre de nos études Meltwater – Marketing Professionnel. Nous ciblons aujourd’hui le marché du jeu vidéo ! Les sujets du jour ? La Playstation de Sony et la Xbox de Microsoft. Alors que les chiffres de vente penchent en faveur du constructeur Japonais, que peut-on tirer des informations délivrées par le web ?

Nombre d’abonnés

Nous nous intéressons ici aux comptes « Playstation France » et « Xbox France ». Bien que la différence ne soit pas très importante sur Twitter, Sony domine véritablement les débats sur Facebook avec un écart de plus de 400k abonnés. 
Voir ill. en têtière.

Playstation 1 – 0 Xbox

Nombre de mentions

Qu’il s’agisse de mentions issues de la presse, ou des médias sociaux, c’est la Playstation de Sony qui l’emporte sur la Xbox de Microsoft. Il semble que la Playstation fasse couler plus d’encre que sa concurrente directe. En revanche, si l’on s’intéresse à la tonalité des mentions, c’est la Xbox qui devance la Playstation avec environ 43% tonalité positive.

E-reputation-Playstation-Sony-Xbox-Microsoft mentions presse

Playstation 2 – 1 Xbox

Influence des publications

En terme de couverture médiatique au sein de l’hexagone, les deux constructeurs semblent jouer dans la même court et selon les mêmes règles. En revanche, on remarque un léger avantage pour la Xbox qui dispose d’un pourcentage plus élevé lorsque l’on s’intéresse aux publications à l’influence la plus importante.

Influence des publications lectorat

Playstation 2 – 2 Xbox

Démographie

C’est sans surprise que l’on découvre un public masculin largement majoritaire sur les deux plateformes, avec respectivement 82 et 85% chez Microsoft et Sony. Si Microsoft assurait en 2013 que 40% des joueurs sur Xbox 360 étaient en fait des joueuses (aux Etats-Unis), le consoles de nouvelle génération n’ont pas encore gagné le cœur des femmes (du moins, sur les médias sociaux).

Démographie réputation

Démographie e-reputation

Playstation 2 – 2 Xbox

Mots-Clés

On termine notre analyse avec deux wordcloud. On y découvre les mots les plus associés à « Playstation » et « Xbox » sur les médias sociaux.

mots clé réputation

mots clé réputation

Playstation 2 – 2 Xbox

Les chiffres ne mentent pas, Sony a un avantage important sur son concurrent direct Microsoft en terme de vente de consoles. En revanche, les médias sociaux montrent que Microsoft n’a pas encore donné son dernier mot. En conclusion, les mois/années à venir seront déterminantes pour couronner le vainqueur de cette nouvelle génération de consoles de salon (nous avons volontaire laissé Nintendo et sa Wii U de côté, le public étant complètement différent). 2015 inversera-t-elle la tendance ?

Méthodologie

Comment avons-nous mené cette étude ? Meltwater, entreprise de Relations Publiques, veille sur le web par l’intermédiaire de softwares. À partir de mots clés, il nous est possible d’extraire des informations bien plus criantes que le nombre de partage, commentaires, etc… Par exemple, nous avons ainsi pu constater que si la Playstation fait couler plus d’encre que la Xbox sur les médias sociaux, la tonalité penche en faveur du constructeur américain.

Notre étude se concentre sur la France et s’étend du 01/09/14 au 23/02/15 – sauf indication contraire.

avatar
Profil de Meltwater et articles publiés.


Commentez !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>