Sarkozy / Juppé : quelle réputation online ?

Sarkozy / Juppé : quelle réputation online ?

Alain Juppé et Nicolas Sarkozy ont mené ces dernières semaines une longue bataille stratégique devant les caméras pour s’accaparer le siège de n°1 de l’UMP. Si les deux hommes ont fait couler beaucoup d’encre, ils ont également animé plusieurs milliers de pixels. Nous avons – à l’aide des softwares de veille online de Meltwater - mené une étude pour en savoir un peu plus sur la réputation online de ces deux mastodontes de la scène politique française.

Nicolas Sarkozy a ainsi obtenu 67 517 mentions (59 138 issues des médias sociaux, et 8 379 issues de la presse) entre le 12 et le 26 Novembre 2014.

Alain Juppé n’a cumulé « que » 13 717 mentions sur la même période.

Si l’ancien président absorbe son adversaire en terme de volume, les deux hommes se rejoignent dès lors qu’il s’agit d’analyser la tonalité des commentaires les concernant sur la toile.

Notez par ailleurs qu’entre le 27 Mai et le 11 Juin 2014, N. Sarkozy récoltait 33 240 mentions avant même de faire son come back sur la scène politique française.

DUEL SARKOZY JUPPE Mentions prese sur les réseaux sociaux

SARKOZY 1 – JUPPÉ 1

La tonalité peut aisément s’expliquer par l’analyse des mots clés. La réputation online de Nicolas Sarkozy est entachée – on le sait – par un certain nombre d’affaires. Ainsi, on retrouve « Kadhafi », « Vérité », « Médiapart » et « Document » dans le top 5 des mots clés les plus souvent associés à N. Sarkozy.

Nuage de mots clé Sarkozy réputation

Si Alain Juppé ne brille pas non plus en terme de tonalité, le top 5 des mots clés les plus souvent associés à son nom n’apparait pas aussi négatif que celui de son concurrent direct.

Nuage de mots clé Juppé réputation

SARKOZY 1 – JUPPÉ 2

C’est sans véritable surprise que nous constatons que les journaux très influents  mentionnent le plus Nicolas Sarkozy et Alain Juppé au cours des 6 derniers mois (avec un très léger avantage pour l’ancien Président de la République).

Duel Sarkozy Juppé : lectorat

SARKOZY 2 – JUPPÉ 2

Les deux hommes semblent également toucher un public très légèrement différent. En effet, si les hommes représentent presque 60% des mentions pour Nicolas Sarkozy, on obtient un résultat quasi-paritaire pour Alain Juppé, qui affiche un 48/52 en faveur des hommes.

DUEL SARKOZY JUPPE réputation

SARKOZY 2 – JUPPÉ 2

On obtient finalement un score de « parité » à l’issue de ce duel de mentions entre Nicolas Sarkozy et Alain Juppé.

Top 5 des comptes les plus actifs / influents sur Twitter

Le petit plus pour les curieux, voici un top 5 des comptes les plus actifs / influents sur Twitter pour chaque homme :

Alain Juppé : @PoilitiqueActus, @Actualite24, @alainjuppe, @leLab_E1, @ElyseeMarine

Nicolas Sarkozy : @NicolasSarkozy, @PolitiqueActus, @Actualite24, @InfosSarkozy, @InfosUMP

***

Méthodologie
Comment avons nous mené cette étude ? Meltwater veille sur le web à partir de mots clés. À partir des mots clés analysés, il nous est possible d’extraire des informations bien plus criantes. En effet, si N. Sarkozy domine clairement les débats avec plus de 65k mentions, nos softwares de veille en ligne nous permettent de nuancer ces données, la tonalité de ces mentions n’étant clairement pas positive. Peut-être N. Sarkozy et Alain Juppé devraient-ils revoir leur stratégie de communication online ? Si Nicolas Sarkozy est en effet de retour sur la scène politique française, saura-t-il maîtriser son e-réputation à l’horizon des primaires de 2017 ?

avatar
Profil de Meltwater et articles publiés.


Commentez !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>