Les données : force vitale de l’entreprise ?

Bienvenue dans un monde où le marketing se fait personnel, ciblé, comportemental... intelligent : le Big Data.

Drôle de question, me direz-vous. Et pourtant qui affirmerait le contraire ? Distinguons toutefois les entreprises qui utilisent des données dans le cadre de la fabrication de produits ou de la création de solutions de celles dont le cœur de l’activité repose sur l’exploitation des données. Les rapports statistiques des experts et analystes de l’industrie prévoient une croissance exponentielle de la production mondiale de données, et les entreprises prennent peu à peu conscience des gains qu’elles pourraient générer si elles collectaient, rassemblaient et stockaient ces données pour les revendre à des fins d’analyse.

La survie de votre entreprise dépend presque des données...

La survie de votre entreprise dépend presque des données...

Les données comme matière première

Le Big Data, n’en est qu’à l’aube de son avènement, mais il constitue déjà le socle de l’activité d’un nombre grandissant d’entreprises. Et la survie de ces dernières dépend de leur capacité à stocker, explorer et analyser les données pour les traduire en solutions attractives. Pour elles, les données sont sans aucun doute un élément essentiel.

Ces entreprises dont le métier consiste à stocker, rassembler et analyser des données qu’elles revendent sous la forme de solutions ou de services d’information ou de Business Intelligence, occupent différents marchés verticaux. Par exemple, de nombreuses jeunes sociétés en ligne et de vente au détail collectent des informations sur les habitudes d’achat, promotions, recettes publicitaires et chiffres d’affaires auprès des commerçants pour en proposer l’accès à des fournisseurs, analystes, agences de marketing et de communication, quand ce n’est pas aux commerçants eux-mêmes. Il est bien entendu impératif de proposer un environnement qui permettra à ces structures d’interroger les données pertinentes pour leur business model, ce qui suppose de pouvoir compter sur un moteur analytique ultra performant. Celui-ci doit impérativement être capable de traiter les requêtes extrêmement rapidement et en toute transparence pour l’utilisateur. C’est pourquoi, aux bases de données traditionnelles, souvent trop coûteuses, disruptives et obsolètes, ces nouvelles sociétés de services préfèrent les tout derniers processeurs analytiques du marché.

Sean Jackson, Directeur Marketing EMEA chez Actian Corporation

Sean Jackson, Directeur Marketing EMEA chez Actian Corporation

Se poser les bonnes questions

Si la survie de votre entreprise ne dépend pas encore totalement des données mais que vous imaginez déjà une offre commerciale basée sur l’analyse des données, posez-vous les questions suivantes :

  • Pourquoi ne pas faire de la gestion, l’analyse et la vente de données et renseignements une nouvelle source de revenus à partir des données disponibles sur votre marché ?
  • Avez-vous déjà pensé à vendre votre solution sous la forme d’un service (modèle SaaS), optimisé par des prestations d’analyse et de reporting interactifs ?
  • Et si vous analysiez les données de médias sociaux pour ensuite revendre vos résultats ?
  • Pourquoi ne pas tenter de dégager des bénéfices supplémentaires en proposant des services d’interrogation de données consolidées ?

En conclusion, si ces idées vous semblent judicieuses, vous devriez étudier de plus près les moteurs de bases de données analytiques de dernière génération. Une chose est sûre : les données vont continuer à se complexifier et leurs volumes à augmenter. Mais si votre service est optimisé par une base de données analytique hautes performances, alors vous pourrez profiter de cette mine d’or. Pensez aux nombreux services d’analyse et de reporting qui pourraient être utiles aux entreprises de votre secteur. Lancez-vous sans plus attendre et faites des données la force vitale de votre entreprise. Cela pourrait devenir votre meilleur investissement.

Auteur : Sean Jackson, Directeur Marketing EMEA chez Actian Corporation

 

L'invité de Marketing Professionnel tient une Tribune Libre. Profil des invités et Tribunes Libres publiées.


Commentez !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>