Le Big Data Marketing vu par Information Builders

Comment développer la qualité des données Big Data ?

Le big data est incontournable. Quels en sont les enjeux ? Comment l’utiliser au mieux en marketing ? Quel sera son avenir et son impact sur nos métiers ? Réponses en exclusivité par Jake Freivald, Vice president of Corporate Marketing, Information Builders.

Quel exemple donneriez-vous pour illustrer l’importance clé du big data ?

Le Big Data Marketing vu par nos experts

Le Big Data Marketing vu par nos experts

Le Big Data peut tout faire en fait.

Chaque entreprise doit définir ses besoins et surtout comment le big data peut les aider.

Un fabricant de biens de consommation, tel que Coca-Cola, pourra s’appuyer sur le Big Data pour étudier les comportements d’achat de ses consommateurs au sein des magasins et des sites marchands. Il pourra ainsi mieux segmenter son marché et proposer des produits plus adaptés aux différents segments identifiés au moment le plus opportun.

Une société de services financiers atténuera les risques de fraude en croisant l’information issue de différentes sources.

Un opérateur d’un centre d’appels pourra disposer lors d’une conversation avec un client, par exemple au sujet d’une réclamation, d’une vue en temps réel de la « voix du client », de l’historique de ses achats, de ses plaintes, et des risques d’attrition. La réduction des temps de capture de l’information et la mise à disposition instantanée d’une information plus fine permettra une prise de décision plus rapide et plus efficace.

Quels sont les enjeux de la maîtrise d’informations structurées et non structurées ?

La corrélation de données structurées et non structurées est primordiale afin de mettre en évidence et d’anticiper l’impact potentiel de « la voix du client » sur les ventes, sur l’image de la marque, sur la concurrence…

On peut, par exemple, corréler des données issues des médias sociaux avec des données internes à l’entreprise pour mesurer l’impact, sur les ventes, d’une opinion négative sur un produit lors d’une campagne promotionnelle et ce, en trois étapes :

  • La surveillance des posts, des blogs et des commentaires sur les médias sociaux,
  • L’analyse des sentiments au travers d’opinions positives, négatives ou neutres et par mots clés,
  • La transformation de ces analyses en avantage compétitif en croisant cette information avec les données métier de l’entreprise.

… Et ceux de l’interconnexion des données à l’intérieur de l’entreprise ?

Jake Freivald, Vice president of Corporate Marketing, Information Builders

Jake Freivald, Vice president of Corporate Marketing, Information Builders

Les challenges sont principalement des challenges politiques et techniques:

  • A qui appartiennent les données ?
  • Comment organiser les données une fois qu’on y a accédé?
  • Pourquoi et comment analyser ces données?
  • Quelles sont les personnes ayant la capacité d’exploiter ces données ?

En somme le big data entraîne-t-il une modification des organisations ?

Le big data entraîne une modification des organisations car son objectif est de partager l’information entre les différents départements de l’entreprise.

En matière de big data, l’arbre de la technologie ne cache-t-il pas la forêt des problématiques marketing ?

Tout à fait.

J’ai parfois le sentiment que les entreprises se préoccupent davantage du big data que des problèmes que le big data est supposé résoudre. Seules, les données ne sont pas intelligentes.

Et disposer de multiples données ne rend personne plus intelligent.

La véritable question est comment analyser ces données pour prendre des décisions plus pertinentes et ce, pour chaque département de l’entreprise.

Quel impact le big data aura-t-il sur le métier de marketeur ?

Le Big Data va aider les responsables marketing à définir, de manière plus fine, leur segmentation (voire même définir un segment pour une seule personne). Les segments sont normalement basés sur une agrégation de personnes, parce que disposer de trop d’information sur chaque individu génère un volume de données beaucoup trop important. Mais si le big data permet de déterminer comment une personne spécifique se comporte, dans un schéma de consommation global, mais tout en étant unique dans son genre, alors l’entreprise pourra la cibler beaucoup plus finement.

Enfin, qu’apportera l’open data en matière de business models, de création d’entreprise et de services, mais aussi de création de valeur ?

Grâce à l’open data, une ville pourra mettre à la disposition de ses visiteurs sur un site Internet des informations détaillées relatives à la santé, à l’aménagement du territoire, au transport, au logement, à la sécurité ou à la pollution.

Mais il est encore difficile de définir d’ores-et-déjà les nombreux apports de l’open data en matière de business models, de création d’entreprise et de services, mais aussi de création de valeur.

Un article de notre dossier Big Data et Marketing

Les avis de nos experts sur le Big data et Marketing…

Le big Data Marketing vu par ceux qui le font ;)

Interviews…

Les articles 2012 sur le Big Data Marketing

(c) Ill. : Shutterstock – Eyes in binary tunnel

avatar
Planneur stratégique. Profil de Serge-Henri Saint-Michel et articles publiés.


Commentez !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>