Enquête de satisfaction : quel budget ?

Enquête Satisfaction : quel Budget ?

Enquête Satisfaction : quel Budget ?

Le fait que vous posiez cette question laisse entendre que vous n’êtes pas très familier avec ce genre d’achat car les responsables études des grandes entreprises connaissent assez bien le budget de réalisation d’une étude marketing.

Lorsqu’on me pose la question, je réponds toujours par une boutade : « le budget d’une étude de satisfaction clients, c’est très exactement le budget d’une voiture ! ». Et en fait c’est vrai. C’est entre 5 000 € (petite voiture /petite étude) et 100 000 € (beau budget/ belle voiture). Cela peut aller encore beaucoup plus haut si vous avez besoin d’une Ferrari. Mais comme pour le budget d’une voiture, il faut définir votre besoin – et tenir compte de vos moyens.

Votre besoin peut s’exprimer techniquement avec les 6 paramètres suivants…

Dans les étude de satisfaction (aussi), le budget dépend de vos besoins !

  1. Type de clients à interroger : (par ex.) vos clients sont t’ils des retraités (facile) ou des PDG de multinationale (difficile) ? La difficulté de « recrutement » des personnes à interroger influencera le budget.
  2. Localisation : vos clients sont tous en France (facile) ou dans le monde ? (combien de langues ?).
  3. Fichier : vous disposez d’un fichier des personnes à interroger (simple) ou non(plus coûteux – car il va falloir prévoir l’achat d’un fichier cible).
  4. Nombre d’enquêtes : vous voulez interroger 100 ou 1 000 personnes ? Le budget « terrain » va directement être proportionnel à ce nombre.
  5. Mode d’enquête : vous pensez interroger vos clients par téléphone, par internet, par courrier, en magasin ?
  6. Nombre de questions : 4, 10, 50 ? La aussi le budget terrain va dépendre de la longueur du questionnaire que vous envisagez pour obtenir les bonnes réponses des clients. Plus il y a de questions, plus le budget est conséquent.

Une fois que vous avez une réponse sur ces 6 points, vous pouvez demander un budget. Votre cahier des charges est assez précis et vous pourrez comparer les offres des prestataires. Bien sûr il manque encore des infos mais l’essentiel est là.

Une idée pour estimer l’enveloppe de votre budget : combien coûte la voiture de votre PDG ? Demandez-lui le même budget ! L’élaboration d’une politique qualité de service qui repose sur les attentes et les priorités de vos clients vaut bien la même chose !



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