Business Angels & financement de startups

Business Angels

Comment se finance une startup ? Quelle place pour les Business Angels et les banques ?

Qu’attendent les investisseurs ? Comment se déroulent les étapes de sélection des projets avant tout investissement ? Quelle est l’importance du business plan et du plan marketing ? Quels sont les tickets moyens investis par levée de fonds ?

Nos interviewés livreront aussi des conseils inédits aux entrepreneurs en recherche d’investisseurs.

Sont déjà prévus (les liens seront posés au gré de la publication des articles)…

Financement des startups en France

Les grands témoins…

  • Isabelle Vendeville, associée fiscaliste au cabinet Virgile avocats, dans Startups : pensez droit (et fiscalité) ! aborde l’importance du pacte d’actionnaires, l’environnement fiscal de l’investissement dans les startups et donc les leviers à activer par les porteurs de projets
  • Nicolas Meunier est Directeur Associé de l’agence corporate et financière Actifin, témoigne de l’importance de la communication financière dans les levées de fonds, apporte ses conseils aux porteurs de projets, particulièrement pour le choix de leur positionnement. A lire dans Startups, travaillez aussi votre communication financière !
  • Les startups & les entreprises innovantes ont vocation à créer des actifs immatériels, éléments essentiels de leur valorisation. Nicolas Godefroy et Sandra Cabanne-Desgranges, Avocats associés Clairmont Avocats nous révèlent comment Comment ces entreprises peuvent sécuriser leur propriété intellectuelle dans Startups, protégez votre propriété intellectuelle !
  • Antoine Fléchais et Daniel Michel, Provadys Corporate Finance nous font part de leurs retours d’expérience en matière de levées de fonds : Les levées de fonds dévoilées par Provadys
  • Le bon nom pour bien démarrer sa startup, par Morgane Lebrun / Consultante création de marques chez Enekia, rappelle l’importance du naming pour les jeunes pousses
  • Franck Oniga, Directeur du marché des professionnels, entreprises et institutionnels pour les Banques Populaires, aborde le financement des startups et ETI par les banques, puis précise le dispositif du prêt Innov&Plus qui concerne toutes les entreprises innovantes de moins de 500 salariés de tous secteurs d’activité. Avec Banque Populaire, prêt pour innover plus !
  • Hervé Paruta, responsable du développement commercial entreprises et PME chez BNP Paribas (BNP Paribas, financeur de 61500 projets) et Florence Girard, Responsable du Marché des Professionnels et TPE à la Société Générale (La Société Générale mène les startups au sommet) nous éclairent sur les réticences des banques à prêter aux startups… et à ces dernières de contacter ces organismes. Ils précisent enfin l’importance du plan marketing et du business plan dans le dossier de financement.
  • L’Advisory Board est une structure libre de conseils composée généralement de personnes qualifiées pour accompagner de façon stratégique une entreprise lors de son lancement et en accélérer le développement. Quel est son principe ? Son utilité ? Comment le composer ? Voici pourquoi un Advisory board vitamine les startups. Par Thierry Mercier, Managing partner, Dirigeant et fondateur de Exec Avenue

Du côté des startups…

Les chefs d’entreprise, fondateurs, ex porteurs de projets témoignent pour vous faire part de leur expérience dans la levée de fonds, en matière de gestion des Business Angels. Ils vous apportent aussi des conseils inédits…

Les livres qui peuvent aider…

Du côté des Business Angels…

Comment « cela se passe » du côté des Business Angels ? Qu’attendent-ils de la part des startups et des porteurs de projet ? Parlons financement. Mais aussi stratégie et marketing…

  • Eric Lafond, Président de Lyon Angels
  • Laure Taiclet, Déléguée générale de Bourgogne Angels
  • Pierre-Emmanuel Aubert, Président du réseau de Business Angels Angels Santé livre sa grille de lecture permettant à un Business Angels de décider d’un investissement dans une start-up
  • Femmes Business Angels, unique réseau féminin de Business Angels en France et premier réseau en Europe, réunit exclusivement des femmes qui investissent et accompagnent des start-up, qu’elles soient dirigées par des hommes ou des femmes. Témoignage de Florence Richardson (Vice présidente Femmes Business Angels) et de Morgane Rollando (trésorière).

Accompagnement de startups

Quelle différence existe-t-il entre l’accompagnement de startups et les Business Angels ? Les réponses sont ici !

Plateformes de crowdfunding & financement participatif des startups

Le crowdfunding, financement participatif des entreprises, est un marché qui se développe en force depuis trois ans. Quitte à créer une bulle ?

Les principales plateformes de crowdfunding vous révèlent leur mode de fonctionnement et vous donnent des conseils pour mieux boucler votre financement participatif… Elles abordent les critères de sélection et le planning de montée en charge des dossiers présentés par les porteurs de projet et retenus par la plateforme de crowdfunding et relèvent enfin les aspects qui mériteraient des améliorations de la part des créateurs d’entreprise pour rendre leur projet séduisant auprès des Business Angels :

L’abécédaire du crowdfunding est à maîtriser pour déambuler lexicalement dans notre dossier ;)

By the way, concernant les banques, nous espérons interviewer le Crédit Mutuel et le Crédit du Nord… l’an prochain ;)

Idem avec Paris Business Angels et DDIDF Business Angels du Développement Durable !

***

Précédents dossiers : Marketing des sites de rencontresPlanning stratégiqueMarketing postmoderne : présentation -

Dossier suivant : Le marketing & Twitter

***

(c) ill. Shutterstock : Woman start her startup business. Female investor accelerate start-up project concept.

avatar
Planneur stratégique. Profil de Serge-Henri Saint-Michel et articles publiés.