Startups, travaillez aussi votre communication financière !

Startups, travaillez votre communication financière !

Nicolas Meunier est Directeur Associé de Actifin, agence corporate. Après un début de carrière sur les marchés dérivés au sein de CIC Securities à Paris, il a rejoint cette agence de communication financière spécialisée dans le conseil aux PME et a accompagné plus de 30 opérations de levées de fonds, en capital développement ou sur les marchés financiers, avec toujours la même démarche : valoriser l’entreprise et associer ses actionnaires à une equity story positive.

Il témoigne de l’importance de la communication financière dans les levées de fonds, apporte ses conseils aux porteurs de projets, particulièrement pour le choix de leur positionnement.

Pourquoi les start-ups n’utilisent-elles que si peu les agences de communication financière avant d’avoir levé des fonds ?

Les start-ups qui n’ont jamais fait cet exercice (si ce n’est en « love money ») ne sont peut-être pas assez conscientes que lever des fonds auprès d’investisseurs professionnels dépasse les enjeux purement financiers. Un rendez-vous de « roadshow » avec un business angel ou un capital-risqueur, est surtout l’occasion de juger de la qualité et la crédibilité des managers, d’évaluer les fondamentaux de l’entreprise (offre, innovation, valeur client, modèle, …) et surtout d’imaginer sa trajectoire : l’equity-story. Pour toutes ces raisons, l’accompagnement en communication financière dépassera l’apport du simple « emballage » à la présentation de la société, mais sera capital pour décider des messages stratégiques, des choix de présentation financière, accomplir le training des managers et anticiper les questions et attentes des investisseurs.

Avant de lever des fonds, quels points conseillez-vous aux jeunes pousses d’améliorer ?

Nicolas Meunier, Directeur associé, Actifin

Nicolas Meunier, Directeur associé, Actifin

Voici quelques questions que nous posons à nos clients, chez Actifin, avant d’envisager toute stratégie de communication financière : quelles sont vos ambitions à 3 ans ? Comment l’entreprise va-t-elle changer de dimension ? Comment cette trajectoire se traduira-t-elle dans la valeur de l’entreprise ? Quels sont vos besoins de financement ? Quelles motivations à la levée de fonds ?

Bien souvent les entreprises répondent à ces questions, mais de manière très diffuse, diluée dans une documentation majoritairement dédiée au business plan chiffré. Notre recommandation et notre travail est donc d’améliorer tout le « package » de communication : préparer avec l’entreprise une communication synthétique, cohérente entre tous les supports (business report, présentation, communiqués, prise de parole, site internet) et surtout d’entrainer les dirigeants à la présentation… sans se faire piéger par les questions / réponses : en 45 minutes en face d’un business angel, en 10 minutes à la radio, etc…

Plus concrètement, qu’est-ce qu’un « bon positionnement » pour un investisseur ?

J’ai l’habitude de dire qu’il n’y a pas de «bon positionnement », mais des profils d’entreprises et des profils d’investisseurs. Notre métier est de faire en sorte que la rencontre des deux soit une réussite ! Certains investisseurs vont chercher la croissance, d’autres le rendement ; certains seront davantage investis sur tel ou tel secteur… dans tous les cas, le positionnement de l’entreprise doit répondre à des critères d’investissements précis. Les investisseurs sont toujours à la recherche du « 1er de la classe ». La communication financière devra donc les rassurer sur un maximum de critères, tout autant matériels qu’immatériels. Sur ce dernier aspect je conclurai sur l’importance de la communication en rappelant ce que dit Warren Buffet : « In first, look, listen and make your opinion.In second, study, analyse and work. In final, come back. Your first impression is good ! »

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Un article de notre dossier Business Angels et financement de startups

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Planneur stratégique. Profil de Serge-Henri Saint-Michel et articles publiés.


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