Youboox, stratégie à livres ouverts

Youboox, stratégie à livre ouvert

Youboox est un service de lecture de livres numériques en ligne sur abonnement, accessible sur tablette et sur web, selon un modèle comparable à celui de Deezer. Youboox permet à ses clients de lire gratuitement des milliers de livres (romans, bandes dessinées, livres pratiques..) sur l’interface mobile de leur choix, avec publicité. S’ils s’abonnent, ils ont accès à un catalogue étendu, sans publicité, y compris hors connexion internet pour seulement 9,99€/mois. Lancée sur le marché français en octobre 2012, Youboox compte déjà plus de 130.000 utilisateurs et 100 éditeurs partenaires.

Hélène Mérillon, Présidente de Youboox, témoigne sur son tour de table et sa levée de fonds auprès de business angels et d’investisseurs institutionnels. Elle rappelle l’importance du business plan et du marketing dans le succès d’une l’opération financière puis dispense ses conseils aux futurs créateurs d’entreprise et porteurs de projets.

Quelles furent les principales étapes de votre levée de fonds ?

Youboox vient de finaliser cet été sa première levée de fonds d’un montant total de 1,1 million d’€ auprès de business angels et d’investisseurs institutionnels. Nous avons démarré le processus avec l’envoi d’un d’un info mémo en début d’année 2013, et bouclé un premier tour de table auprès d’investisseurs individuels début juin et poursuivi les négociations pour signer avec les institutionnels en juillet dernier. Un grand merci à notre leveur de fonds, Aucteor, notre réseau et aussi aux initiatives de la presse comme « 3 minutes pour convaincre » de BFM Business et « 100 start-ups dans lesquelles investir » de Challenges qui permettent aux start-ups de se faire connaître [NDLR notre dossier permet aussi aux startups de se faire connaître auprès d'une cible plus pointue !]

Quel intérêt les investisseurs ont-ils accordé à votre business plan ?

Hélène Mérillon, Présidente de Youboox,

Hélène Mérillon, Présidente de Youboox

Je crois que les fonds, comme les business angels (qui bien souvent sont d’anciens entrepreneurs) savent bien que les choses ne se passent jamais comme dans le business plan. Il me semble que ce qui les intéressent le plus est :

  • Est ce que je crois au business modèle ?
  • Est ce que j’ai confiance dans ces managers pour savoir développer la boite et pivoter si nécessaire ?

… Et à votre plan marketing ?

Cela rassure les investisseurs de voir qu’on a un plan d’action marketing concret mais ce qui les a intéressé surtout fut de voir qu’on avait un plan d’investissement équilibré entre le marketing et le produit / la technique.

Quelles furent les difficultés rencontrées lors de cette recherche de fonds ?

Les modèles B2C sont difficiles à financer en France, car les investisseurs individuels préfèrent souvent des modèles B2B, générant des cash flows immédiatement et les fonds interviennent peu sur une phase de seed B2C. Mais, il ne faut pas se décourager car avec un bon projet, on trouve des fonds !

En 2013, c’était particulièrement difficile je crois car il y avait une réticence très forte des investisseurs jusqu’aux annonces faites par le gouvernement suite aux travaux menés dans le cadre des assises de l’entrepreneuriat. Les choses se sont vraiment débloquées à partir de ce moment là, en avril.

Quels conseils inédits donneriez-vous à un entrepreneur en recherche d’investisseurs ?

Si vous n’avez pas de gros investisseurs dans votre réseau, choisissez minutieusement un bon leveur de fonds avant de commencer car aller voir les réseaux de Business Angels ou les fonds sans contacts peut se révéler très très chronophage et sans grand résultat…..

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Un article de notre dossier Business Angels et financement de startups

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Planneur stratégique. Profil de Serge-Henri Saint-Michel et articles publiés.


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