Paroles d'experts

SFR fait participer les internautes à l’innovation : business case

Business case illustrant une mécanique de co-création, aboutissant à une innovation sous forme de crowdsourcing.

L’opérateur téléphonique et fournisseur d’accès à internet SFR souhaitait recueillir des idées sur la manière d’utiliser les nouvelles technologies et les réseaux de communication pour apprendre en s’amusant : l’expérience ludo-éducative.

1111 Citations de Stratégie, Marketing, Communication, par Serge-Henri Saint-Michel

Le contexte soulevé par SFR est celui de l’ubiquité de la technologie et du développement de nouveaux usages par les individus.

Les jeunes d’aujourd’hui grandissent entourés de moyens de communication et d’information (principalement via internet).

La marque demande au consommateur d’inventer librement une nouvelle expérience, et c’est bien là que réside l’intérêt de la démarche, mise en œuvre par les consommateurs créatifs de la communauté eYeka.

Justification de l’intérêt de cette démarche de co-création

La co-création consiste à impliquer des consommateurs dans la création de nouveaux produits ou services. Faire appel à une communauté de co-création permet de générer des idées très variées provenant de consommateurs créatifs. Qu’il s’agisse de parents confrontés à ce type de problématique, de professionnels de l’éducation ou simplement de personnes ayant des idées sur l’utilisation des nouvelles technologies, l’intérêt repose sur la diversité des participants et l’ouverture de la tâche.

Co-cration et crowdsourcing

Co-cration et crowdsourcing

Moyens mis en œuvre

Deux appels à création (2 semaines ½ ) ont été organisés sur eYeka. Le premier, non-brandé, demandait aux consommateurs créatifs d’inventer l’edutainment de demain. En illustrant par un objet concret, il était demandé à la communauté d’imaginer un moyen d’apprendre en s’amusant. Le second, organisé trois mois plus tard, était brandé par SFR et proposait cette fois l’invention de l’expérience ludo-éducative de demain. Outre le fait que SFR apparaissait en tant que marque mandataire de l’appel à créations, la principale différence était que le brief demandait d’imaginer « l’expérience » au sens large du terme, c’est-à-dire qu’il s’agissait d’imaginer un service. Pour chacun de ces concours les dotations aux vainqueurs s’élevaient à 3 500 €. Il est aussi intéressant de noter que sur la cinquantaine de concepts soumis à chacun des deux concours, il y a eu très peu de doublons ; ce qui signifie que les consommateurs créatifs se sont réappropriés l’appel à création SFR pour apporter de nouvelles idées.

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SFR soumet les idées à sa communauté : L Atelier

SFR soumet les idées à sa communauté : L’Atelier

Dépôt et consultation des soumissions

Les consommateurs créatifs membres de la communauté eYeka ont déposé leurs créations sur la plateforme, elles étaient donc visibles à tous les internautes. Les concepts proposés ont été très variés. Parmi les propositions intéressantes, on peut citer la surface interactive déroulante (Magic Mat) ou les lunettes de réalité augmentée (Learnscope).

Mode de sélection des idées

La sélection des idées gagnantes est faite par SFR pour chacun des deux appels à création. La marque ne choisit pas forcément les illustrations les plus réussies ou les projets les plus pragmatiques, mais elle récompense les réponses les plus créatives et intéressantes apportées au brief initial. Les concepts gagnants ont été annoncés sur le blog eYeka en novembre 2010 et la collaboration s’est étendue au-delà de cette communauté, puisque SFR a soumis les idées à sa propre communauté, l’Atelier SFR.

MagicMat par HumanJoke (Thomas, 20 ans )

MagicMat par HumanJoke (Thomas, 20 ans )

Pistes / résultats proposés

L’Atelier SFR est la communauté d’innovation de SFR (Atelier.sfr.fr) par laquelle l’opérateur implique des lead users dans ses réflexions d’innovation et se veille technologique. SFR a décidé de relayer l’appel à création d’eYeka sur l’Atelier SFR et de discuter des concepts avec sa propre communauté. Aujourd’hui, de nombreux commentaires qualitatifs et constructifs ont été postés à la suite de l’article et les retours de la communauté l’Atelier SFR apportent un regard complémentaire sur les concepts apportés par eYeka.

iTeach par hkmalo (Malo, 24 ans)

iTeach par hkmalo (Malo, 24 ans)

Suite à ces différentes étapes d’idéation et de réflexion, SFR a retenu une des propositions qui parait particulièrement pertinente – tant à son service innovation qu’à sa communauté de consommateurs.

Planning général

Pour une marque, le coût d’un appel à création sur eYeka varie en fonction de sa durée, de sa portée (géographique, linguistique) et de l’animation souhaitée. Le coût est de quelques dizaines de milliers d’Euros et comprend la gestion totale de l’appel à création, le community management et l’analyse du contenu généré.

2 commentaires

2 Comments

  1. Grégoire de BlueBoat

    5 mai 2011 à 17:31

    Bonjour,
    J’ai remarqué un plagiat sur votre article… http://www.blue-blog.fr/?p=2788
    Une pratique étonnante pour une agence qui se dit spécialiste de l’e-réputation 😉

    A bientôt

  2. Serge-Henri Saint-Michel

    6 mai 2011 à 7:49

    @Grégoire. Merci de votre lecture attentive (et multisites) ! Notre article est effectivement paru plus de 2 mois avant celui que vous citez. Bah, mettons cela sur notre popularité naissante 🙂

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