CRM et marketing direct

Comment créer un flyer efficace

Une des armes phares du street marketing est le flyer. Voyons ce que c’est, comment en faire un et quelques exemples de flyers réussis.

Comment créer des flyers

Le street marketing est cette branche du marketing dont le but est de toucher les gens dans leur quotidien : dans la rue, leur établissement scolaire, le métro… C’est une communication de proximité hyper-ciblée et immédiate, et qui peut donc être particulièrement efficace.

1111 Citations de Stratégie, Marketing, Communication, par Serge-Henri Saint-Michel

Une des armes phares du street marketing est le flyer. Voyons ce que c’est, comment en faire un et quelques exemples de flyers réussis.

NB : Cet article a d’abord été diffusé sur Planète auto-entrepreneur. Je l’ai légèrement amendé.

Un flyer, ce n’est rien d’autre qu’un tract publicitaire, à ceci près peut-être qu’une attention particulière a été portée à son aspect visuel.

Avant de plonger dans les détails de la réalisation (création, message, impression…), il faut définir la problématique marketing à laquelle le flyer doit répondre. Pour cela, il convient de répondre précisément aux questions suivantes :

  1. Quelle est la cible ? Selon que le flyer s’adresse à des étudiants, des cadres, etc. votre message, vos choix graphiques, votre offre seront différents
  2. Quel est le contexte ? Le lieu, le moment, etc. de la distribution vont également influer sur ces éléments marketing. Par xemple, si la distribution se fait à des cadres dans le quartier de La Défense, une référence peut être imaginé au plan du message ou du graphisme avec le motif de La Grande Arche
  3. Quel est le but ? Attirer des passants dans un nouveau magasin ? Inviter à une soirée ? Etc. La définition du but va vous permettre de mesurer le succès (ou l’insuccès) de l’opération
  4. Quel est le critère de succès ? Un opération de street marketing avec distribution de flyer a un coût : conception graphique, rédaction, impression, distribution… Il faut donc mettre en relation ces coûts avec un objectif. Par exemple, si vous souhaitez attirer des passants vers un nouveau magasin, le critère sera le nombre de visites suscitées par l’opération.

Par la suite, nous entrons dans la partie opérationnelle :

  1. Quel est le budget ? Celui-ci a bien sûr une influence directe sur la qualité du flyer
  2. Quel est le message ? Son impact doit être immédiat : les personnes ne vous accordent qu’une poignées de secondes avant de décider de le jeter dans la première corbeille, de le fourrer dans leur sac ou… de le lire. Il est de bonne pratique de jouer sur les “vices” humains : luxure, avarice (promotion), orgueil (“select”, “élite”, etc.), etc. Cela dit, n’oubliez pas les informations pratiques de base : lieu, heure et contact (téléphone, site Web…)
  3. Quelle est la création graphique ? Elle ne doit pas seulement renforcer le message, elle doit l’incarner. C’est certainement la partie à soigner le plus car elle va retenir l’oeil. Notez que le choix typographique joue un rôle important : selon le choix fait, vous exprimerez des univers différents. Voyez donc ce site pour vous en convaincre
  4. Quel est le choix d’impression ? Noir et blanc ou (plus coûteux) couleur ? Papier mat ou brillant ? C’est à décider selon la problématique marketing, la cible et… votre budget
  5. Quelle est la distribution ? Sont-ce des professionnels ou des étudiants ? Faut-il les déguiser ou, plus généralement, les signaler ? Se déroule-t-elle au meilleur moment (jour, heure) ? Au meilleur endroit (près du magasin, à la sortie du métro…) ?

Après la théorie, la pratique ! Voyons maintenant quelques flyers réussis.

Adoptez un livre

Bijouterie Burns

Flyer bijouterie

Un impact que l’on peut qualifier de violent, et tout y concourt : le choix des coloris (vifs : rouge et jaune), de la typographie (affirmée, « carrée »). Pour autant, on comprend bien de quoi il retourne : illustrations produits et descriptif (« jewellery, watches… »).

Relais Outils

Flyer Relais Outils

Un flyer simple et efficace : les visuels décrivent l’activité et le rouge désigne le nom, le service et le moyen de contact.

Cartes de visites

Flyer cartes de visites

La proposition de valeur – le prix – est des plus évidentes. La réalisation graphique est en accord avec la promesse (cartes de visites en couleur).

Les services à la personne

Flyer services à la personne

Quoique ce flyer s’apparente à une affiche, il est réussi. Le message “Venez vous informer” est visble et clair, le “déclencheur” est là (“gratuit”) ainsi que les informations de base (date, lieu et heure). L’illustration est sobre et expressive. Les logos des annonceurs rassurent sur l’ampleur et le sérieux de l’événement.

Pour conclure, voici une petite check-list pour vérifier que votre flyer ne fait pas d’impair :

  1. Proposez-vous un  bénéfice tangible à votre cible (économies, divertissement, rencontres…) ?
  2. L’image retient-elle l’attention ?
  3. Le message est-il percutant ?
  4. Le style du flyer (image, typographie, message) est-il en affinité avec la cible et le contexte ?

Désormais, à vous de jouer !

3 commentaires

3 Comments

  1. Makanzu Lamak

    24 mars 2011 à 11:25

    Bonjour Youssef Rahoui,
    Vraiment excellent. Je vous encourage de continuer dans ce sens.

  2. oam

    15 janvier 2012 à 21:13

    Parfait Duplicate Content avec l’article du site de Planète Entrepreneur…
    Même auteur certes mais dans ce cas un lien vers l’un des 2 site aurait suffit. A moins que vous ne soyez fan du pomme+c, pomme+v ?

  3. LOCKO STEVI

    4 décembre 2014 à 21:52

    Je cherche un concepteur de FLYERS EFFICACES.

    Merci de me faire vos offres.

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