Vous connaissez sans doute Trip Advisor, ce guide de voyage en ligne où des milliers de personnes donnent leur avis sur les lieux qu’elles ont visités. Je ne sais depuis quand c’est en usage mais leur utilisation de Facebook est une des plus intelligentes que je connaisse.
Plutôt qu’un long discours, voyons cela en images.
J’accède au site de Trip Advisor…
…et j’y effectue une recherche de destination possible.
Voici donc la page de résultat, où l’on retrouve Facebook en deux endroits
En premier lieu, j’ai la possibilité de “liker” cette page…
… ce qui a pour conséquence d’alimenter mon actualité aux yeux mes amis sur Facebook.
Classique me direz-vous. Certes. Bien plus intéressant maintenant. Considérons la seconde option Facebook proposée par cette page.
On m’invite à me connecter à relier mon compte Facebook à Trip Advisor afin de recueillir les avis de mes amis qui sont allés à Essaouira. Je m’exécute, et voilà !
J’ai également la possibilité de poser ma question à tous mes amis en une fois en la publiant sur mon mur Facebook.
Et notons au passage que Trip Advisor va jusqu’à me proposer d’importer automatiquement sur son site les réponses de mes amis.
À ce stade, vous vous demandez sans doute : mais comment font-il pour savoir lesquels de mes amis sont allés à Essaouira ? Trip Advisor vous invite à le découvrir.
C’est grâce à l’application Facebook “Les villes que j’ai visitées” que mes amis ont téléchargée. J’entreprends à mon tour d’installer cette application.
Sans entrer dans les détails (découvrir les cartes de mes amis…), l’application m’invite à publier sur une carte les villes où je suis allé. Notons ici deux options qui favorisent la promotion de l’application auprès de mes amis.
La première est la possibilité de “liker” l’application. La seconde est de celle partager la carte des villes que j’ai visitées.
En conclusion, voilà une application profonde et brillante de l’utilisation que l’on peut faire de Facebook. Trip Advisor ne s’est pas contenté d’une application, d’une fan page ou de Facebook Connect. La société s’est posée la question de fond : comment tirer parti au maximum de Facebook pour décupler l’utilité de mon service et de mon audience ?
L’application stimule le côté collectionneur et le sens de l’émulation qui sont en nous. Facebook Connect tire parti des informations collectées et du réseau d’amis (graphe social) pour augmenter la pertinence de son service. Le tout s’auto-alimente et s’auto-renforce. Chapeau !
Un article de la rubrique Paroles d'experts.
Partager sur Twitter |
Partager sur Facebook
|
Partager sur VIADEO








13 commentaire(s)















Vos réactions (13)
Je suis un utilisateur de Trip Advisor et de Facebook. Je trouve Trip Advisor excellent mais n’avais jamais utilisé toutes ces fonctionnalités. Ca me paraît être une très bonne combinaison pour l’utilisation des 2 médias, surtout, si comme moi, on se fie aux commentaires de Trip Advisor pour préparer ses voyages.
Oui, je trouve cet usage réellement judicieux. Le seul inconvénient est qu’il rend TA dépendant de Facebook.
Très bon cas pratique, merci pour les captures d’écran qui illustrent parfaitement leurs actions sur Facebook!
Par exemple:comment se mettre en lien pour une visite virtuelle de notre espace boutique et galerie via ces fonctionnalités.
Nous fonctionnons selon une méthode de coopérative et les créateurs et artistes présents chez nous ne se voient pas amputés de 40 voire 50 pourcents de marge.Des créateurs Belges mais aussi Francais, Japonais, Norvégiens.
Merci pour la réponse.
Excellente analyse M.Rahoui, brève, précise et explicite: Merci beaucoup!
Ceci dit je me demande si cette utilisation de Facebook est applicable pour toute entreprise? Mais dans le cas présent il est évident que TA a su optimiser son utilisation du réseau, et je pense que sa dépendance à Facebook n’est (pour l’instant) pas dangereuse étant donné leur développement en terme de confidentialité, d’outils de communication et de simplicité de fonctionnement. Merci encore.
M@ Luc et Aurélien,
Merci !
@Gerday,
Je ne sais pas : il faut se faire conseiller ici.
Excellente présentation : simple, clair, et agréable !
Bravo au fondateur de Madmagz
Merci Pascal !
Tous les sites seront dépendants de Facebook à l’avenir, même les plus puissants comme TA. Il faut faire avec, c’est tout. Le web, c’est l’adaptation permanente.
Très bonne présentation en effet, claire et concise. Savez vous si Cette appli est elle possible pour d’autres thèmes et entreprises ?
@ Rodolphe
Merci. En fait, l’appli TA exploite les outils de développement de Facebook, qui sont ouverts à n’importe quelle entreprise. J’ai écrit deux articles sur ces outils :
- http://www.marketing-professionnel.fr/parole-expert/comment-utiliser-social-graph-facebook-12-2010.html
- http://blog.madmagz.com/open-graph-facebook
bonjour,
Je suis en charge de développer l’image de mon hôtel sur les réseaux sociaux et j’aimerais mettre une offre promotionnelle sur tripadvisor… Avez-vous une idée?
Par avance, merci
@ Michal,
Bonjour,
Non, je n’ai aucun lien avec eux mais je suppose qu’ils ont une régie dont les coordonnées sont sur leur site.