Mesurer l impact de la pub TV sur le trafic web

Voici comment décrypter en temps réel l’impact de la diffusion d’une publicité TV sur l’audience du site de l’annonceur

Décrypter en temps réel l’impact de la diffusion d’une publicité TV sur l’audience du site de l’annonceur est désormais possible avec, à la clé, une augmentation de la performance des campagnes (coût par lead, taux de transformation) et de fortes économies.

Précisions avec nos interviewés, Baptiste Brunin et Pierre Figeat, co-fondateur de ClickOn.

A quels objectifs marketing, de communication et médiatique l’outil répond-il ?

Les campagnes TV sont hautement stratégiques pour les annonceurs et coûtent très cher. Pourtant, il n’existe aujourd’hui aucun outil, utilisable au jour-le-jour, permettant d’analyser concrètement les effets des campagnes TV sur le trafic online d’un annonceur et de piloter ces campagnes en temps réel.

Ce constat est d’autant plus marquant que la TV est pourtant le media permettant de générer de manière directe la plus grosse masse de visiteurs sur un site internet.

Notre plateforme Admo.tv répond aux besoin d’optimisation des plans TV, qui représentent un levier massif de marketing et de communication pour les annonceurs. L’objectif est de permettre aux marques d’optimiser le R.O.I de leur campagne et d’un point de vue marketing, de cibler au mieux leur public cible grâce à une compréhension très fine du fonctionnement de leur campagne TV et de la réceptivité des téléspectateurs à leurs messages publicitaire. L’une des spécificités de notre plateforme est son modèle de fonctionnement : elle est accessible toute l’année et représente un réel outil au quotidien pour les annonceurs et agences.

Que peut apporter votre plateforme aux marchés fortement investis par la publicité TV ?

Baptiste Brunin et Pierre Figeat, co-fondateur de ClickOn.

Baptiste Brunin et Pierre Figeat, co-fondateur de ClickOn

Prenons par exemple un annonceur du secteur du prêt-à-porter. Lorsque nous analysons les effets d’une campagne TV sur le trafic online d’un annonceur de ce secteur, nous pouvons voir qu’il y a des écarts de performance très importants en fonction des chaines utilisées, des créneaux horaires et des versions de spot. Le coût d’acquisition peut varier de plus de 2000%! Nous voyons que d’une tranche horaire à une autre, ce même coût d’acquisition peut varier de plus de 400% par exemple.
Le premier enseignement apporté par les analyses de notre plateforme démontre qu’il est nécessaire d’utiliser des outils de mesure permettant d’analyser très finement les performances de sa campagne TV, au risque d’engager de mauvais budgets médias voir même rater sa cible marketing.

L’autre enseignement est que chaque annonceur à sa spécificité : une chaine peut très bien fonctionner pour un annonceur et être moins efficace pour un autre. Cela dépend du positionnement de chaque marque et ce genre d’analyse ne peut se faire sans un outil de mesure très précis, qui est désormais possible grâce à notre plateforme.

Quelles améliorations de campagne de publicité TV peuvent ainsi être réalisées ?

Il y a un certains nombre d’actions qui peuvent être menées pour optimiser une campagne TV, au vue des analyses remontées par la plateforme. Le point important est le temps réel permis par la plateforme, qui permet d’optimiser ses campagnes TV avec une réactivité maximale. Voici quelques exemples d’actions qui peuvent être menées :

  • Ne pas reconduire les chaînes les moins performantes (ex : celles dont le coût par lead est toujours supérieur à 3€)
  • Mieux cibler les horaires de diffusion, en ne diffusant pas lors des tranches horaires les moins performantes.

Dans le cas précis de cet annonceur de prêt-à-porter, le coût d’acquisition a été optimisé de 31% entre le début et la fin de campagne ! Ce résultat traduit un meilleure positionnement de l’annonceur en TV et un accès plus direct à sa cible marketing.

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(c) ill. Shutterstock - ripped paper

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Planneur stratégique. Profil de Serge-Henri Saint-Michel et articles publiés.


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