Promouvoir son site grâce à un jeux-concours

dés

Le jeu-concours est l’outil roi pour recruter des prospects : l’appât du gain (voyage, voiture, argent…) attire les prospects qui doivent laisser leurs coordonnées afin de participer. On sait moins que le jeu-concours peut être un puissant moyen de promotion de ses services, en particulier grâce aux réseaux sociaux (Facebook, Twitter…).

Je prendrai pour exemple le jeu-concours que nous avons organisé au mois de mars dernier. Le buzz du lancement de Madmagz commençait à retomber, et l’objectif du jeu-concours était de prendre le relai.

Plus concrètement, les internautes devaient créer un magazine sur le sujet de leur choix pour gagner des lots liés à notre service (maquette sur mesure et impression). J’ai sollicité Frédéric Canevet, auteur du blog ConseilsMarketing.fr, afin de l’associer à l’opération. Quand on est petit, il faut rechercher des effets de levier !

Il a accepté, et l’opération se monta rondement. Après dépôt du réglement (environ 200€ :( sur ce site), nous avons organisé le lancement et la promotion : article de lancement rédigé, page ad hoc et bannières créées, newsletter sur nos bases respectives,articles intermédiaires, promotion sur notre page Facebook, sur Twitter, etc. (Pour notre deuxième concours, nous avons ajouté à la liste des leviers de promotion les sites de diffusion de concours.)

Nous avons après un mois enregistré vingt participants. On peut trouver que c’est peu mais, outre qu’il peut être assez long de créer un magazine, le bénéfice de l’opération n’est pas là.

En effet, la période de participation close, nous avons créé un sondage au moyen de l’excellent 1, 2, 3 Votez. Nous avons ensuite envoyé le lien aux participants en les incitant à le diffuser le plus largement possible dans leur entourage pour glaner le maximum de votes. Chaque jour, nous avons diffusé les résultats sur notre page Facebook, ce qui a stimulé les votes.

Au total, le concours a enregistré plus de 500 participants et nous a valu, entre autres retombées médiatiques, une citation sur une TV régionale. (Un des participants faisait la promotion de la mode dans sa région.)

Cet effet viral est tellement fort qu’il peut même racheter un concours avec peu de participants. Ainsi, celui que nous avons organisé autour de la Coupe du Monde de football ne compte que quatre participations valides. (Les raisons, entre autres : création un peu précipitée, pas d’effet de levier avec un partenaire, élimination prématurée et calamiteuse de l’équipe de France, etc.) Pourtant, à cinq jour de la clôture, il compte déjà 450 votants.

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Dirigeant et fondateur de Madmagz, site qui permet de créer simplement un magazine d'aspect professionnel.


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