Tourisme & marketing : la Colombie met le paquet

Lancement d’une campagne pour promouvoir la Colombie comme destination touristique à l’international

La Colombie lance une campagne de communication touristique à l’international et s’affirme avec un nouveau slogan, «Colombia, Realismo Magico » (« La Colombie, où le réalisme devient magie »), inspiré de l’écrivain Colombien et prix Nobel de littérature Gabriel García Márquez.

Lancement d’une campagne pour promouvoir la Colombie comme destination touristique à l’international

Lancement d’une campagne pour promouvoir la Colombie comme destination touristique à l’international

L’idée de la campagne est de chercher à valoriser les expériences uniques que peuvent vivre les touristes, en s’appuyant sur des lieux et des ambiances : Caño Cristales, la rivière arc-en-ciel ;  les rues de Carthagène pleines d’histoire ; la Sierra Nevada de Santa Marta, la montagne intertropicale en bord de mer la plus haute au monde ; le charme des étendues verdoyantes de la région du café…, mais aussi d’illustrer que la Colombie propose une diversité de destinations pouvant répondre à des attentes larges : nature, aventure, culture, farniente… dans le but, en 2014, d’atteindre les 4 millions de touristes (monde !), ce qui générerait 4 milliards de dollars de chiffre d’affaires.

Camilo Alejandro Martinez, Directeur Proexport en France, structure chargée de la promotion de la Colombie, répond en exclusivité à nos questions.

Avez-vous réalisé des études d’image auprès des cibles françaises avant de lancer la campagne ?

Nous étudions le marché français depuis que nous avons ouvert notre bureau Proexport en France en 2010 pour promouvoir la destination de la Colombie, pour saisir des opportunités commerciales et promouvoir l’investissement des étrangers en Colombie. Ces études nous ont permis de connaître les désirs des touristes français. Ces derniers sont attirés par les destinations qui proposent : soleil, plage, nature et culture.

Pour cette campagne, nous avons pris en compte l’analyse des tendances réalisée par l’Organisation Modiale du Tourisme, l’Université de Cantabria et le World Travel Tourism Council qui démontre que le voyageur aime être surpris par les lieux qu’il visite. Aussi, nous apprenons que les réseaux sociaux ont une grande influence sur le choix de la destination. Le nombre de touristes internationaux augmentent, en moyenne, de 3,3% par an, soit 43 millions de touristes, en plus chaque année, qui sont à la recherche d’expériences uniques comme celles que proposent la Colombie.

Cette campagne se déploiera jusqu’en 2016. Le budget total consacré à cette campagne s’élève à 13.000 millions de pesos, soit environ 7 millions de dollars.

En quoi cette campagne est-elle attribuable à la Colombie ?

Les principales caractéristiques du « realismo mágico », concept généralement utilisé dans la littérature, la magie ou le fantastique perçus comme « normal » par les personnes. Les perceptions sensorielles faisant également partie de la réalité.

C’est précisément ce que nous voulons transmettre aux touristes internationaux qui viennent en Colombie, en valorisant les expériences uniques et authentiques offertes par un pays et sa diversification (la culture, la géographie et l’histoire), et qui en font une destination où le charme et le mystère lui confère une dimension plus profonde. La Colombie est un pays dans lequel on peut vivre des expériences magiques tous les jours.

La Colombie propose des expériences uniques telles que la venue des baleines mettre au monde leurs petits (moment que l’on peut apprécier depuis les plages colombiennes). Les touristes peuvent prendre deux jus de fruit par jour pendant un mois sans gouter au même fruit. Ils découvriront l’expérience unique d’un bon café de la région du café ou bien sentiront la brise marine de la mer aux sept couleurs.

Quels sont concrètement vos objectifs en terme de départs pour 2013 et 2014 ?

Notre objectif est d’augmenter de plus 200%, d’ici 2014, le nombre de voyageurs internationaux qui choisissent la Colombie comme destination de vacances. Leurs expériences uniques génèreront des témoignages et seront partagées aux autres. Ils peuvent se rendre compte de la différence entre ce que proposent une destination quelconque et la Colombie.

Camilo Alejandro Martinez, Directeur Proexport en France

Camilo Alejandro Martinez, Directeur Proexport en France

Depuis 2004, nous avons un taux de croissance d’environ 10% (1.692.822 en 2012 / +7% 2011) et notre objectif en 2014 est de 4 millions de touristes.

Les touristes français s’élèvent à 38 920 en 2013 (une augmentation de +2,9% par rapport à 2012, bien que les années précédentes elle était de + 10%). La Colombie se trouve à la 77eme place parmi les destinations favorites des français (on y retrouve également les Philippines, l’Équateur, Bahamas, etc .).

Quelles sont les cibles de cette campagne ?

Nous ciblons les professionnels et le grand public. Pour atteindre le grand public et l’inciter à venir en Colombie, nous avons choisi internet, la télévision et les panneaux d’affichage dans les aéroports. Pour les professionnels, par le biais des médias spécialisés, nous voulons que la campagne soit un outil pour monter les expériences uniques que peut offrir la Colombie.

Comment les toucher en-dehors d’une campagne de publicité pour développer le trafic ?

La stratégie de la campagne s’articule autour plusieurs actions fragmentées ciblées pour chaque produit (destination, thématique). Elles seront réparties en Amérique, Caraïbes, Europe et Asie. La première phase sera marquée par des actions auprès de médias audiovisuels, la presse et le digital.

Aussi, la participation aux salons du tourisme à un niveau international joue un rôle très important. Nous travaillons aussi avec des agences de voyages et des tours opérateurs. Nous organisons également des formations, des ateliers et des tournées. Nous avons prévu un programme officiel pour les bloggeurs, des voyages de presse et des éductours.

Des opérations plus « corporate » et influence sont-elles prévues pour orienter la perception de la Colombie vers une direction plus « compatible » avec le tourisme ?

Grâce à notre réseau de bureaux à l’international, nous participons à de nombreux salons du tourisme au niveau international. Nous travaillons avec des agences de voyage et des tours opérateurs. Nous organisons également des formations, des ateliers et des tournées. Nous avons prévu un programme officiel pour les bloggeurs, des voyages de presse et des éductours.

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Planneur stratégique. Profil de Serge-Henri Saint-Michel et articles publiés.


1 commentaire

  1. avatar

    GRENOUILLET Marie-France

    22 avril 2013 at 17:23

    Site web pour la publicité d’un voyage en Colombie…..

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