Réussir le concours du CELSA : comment passer l épreuve orale ?

celsa-marketing-communication

Marketing Professionnel poursuit sa série de publications concernant le CELSA et son concours d’entrée en se penchant sur la préparation de l’oral.

Marketing Professionnel initie avec cette interview une série de cinq questions concernant le CELSA et son concours d'entrée. Parcours et cursus nécessaires, préparation de l'écrit et de l'oral, dissipation des angoisses... En direct des conseils fournis par les étudiants du CELSA.

Réussir le concours d’entrée du CELSA : comment préparer l’écrit ?. En direct des conseils fournis par les étudiants du CELSA

Enseignant depuis 20 ans dans l’établissement, il m’a semblé intéressant d’éclairer les candidats moins sur les aspects méthodologiques, que sur le ressenti de ceux qui les ont précédés.

Comment passer et vivre l’oral du CELSA ?

…Mais aussi quel plan choisir à l’oral, quelle relation nourrir avec le jury, à quelles types de questions s’attendre…

Esther, Héloise Hamard, Marion Mons, Thomas M., Romain Pédron et Ludivine Préneron, actuellement étudiants au CELSA, ont répondu à nos questions, ou plus exactement, à celles que vous vous posez !

Héloise Hamard : Le jury était peu nombreux (un homme et une femme), ils m’ont laissé me présenter et m’ont ensuite posé quelques questions, davantage sur mon intérêt pour le CELSA que sur la classe préparatoire sur laquelle ils sont vite passés. Ils ont décortiqué assez précisément mon CV, puis m’ont posé beaucoup de questions pour savoir si, après deux ans de prépa, des cours magistraux n’allaient pas faire un peu trop et que je n’en aurais pas marre. Ils m’ont demandé également si je savais quels cours j’allais avoir l’année à venir, si je m’étais préparée par exemple à avoir de l’ethnologie ou de la micro économie alors que je n’en avas jamais fait de ma vie. Ils m’ont également posé des questions sur l’option que je comptais intégrer au CELSA, les RH, m’ont demandé ce que cela représentait pour moi, pourquoi j’avais été attirée par cette option plutôt qu’une autre ou encore, une question qui m’a dérangée, « imaginez-vous dans un an, vous serez en stage en L3, à quel poste vous voyez-vous ? » (ce à quoi j’ai répondu en toute honnêteté que je ne me voyais pas, que j’allais prendre ce qui venait avec grand plaisir sans avoir de trajectoire précise en tête).

Thomas M. (L3 Magistère) : Souvent, le jury demande de se présenter pendant une à deux minutes. Lors de mon entretien, j’ai parlé de communication politique. La première question qui a suivi cette présentation a été la suivante :  «  Pouvez vous nous parler de la communication de Nicolas Sarkozy ? » J’ai trouvé la question rude pour une première question. Mais en réfléchissant bien, j’ai pu formuler une réponse prudente et convenable.

Comment présenter l'épreuve orale du concours du CELSA ? Marketing Professionnel vous rapporte les conseils dispensés par les étudiants du CELSA.

Réussir le concours du CELSA : comment passer l’épreuve orale ?

Il faut garder à l’esprit que le jury est là pour connaître le candidat et donc ne pas se démobiliser au bout de cinq minutes. Mon entretien a duré 20 minutes pendant lesquelles on a parlé de RH, de publicité, de mes jobs d’été, de mon parcours antérieur, de l’affaire DSK (oral le 7 juin 2011)…

Esther : Lors de mon oral, j’étais face à un jury de 3 personnes (dont un professeur en charge de ma filière). Les questions ont porté sur mon projet professionnel, les raisons pour lesquelles j’avais choisi le CELSA, mais aussi le dernier film que j’avais vu et mon livre préféré ! On m’a également demandé si je n’étais pas trop jeune pour quitter ma famille et venir à Paris (je viens de province). Il ne faut pas se laisser déstabiliser ! J’ai répondu simplement que non, je ne me sentais pas trop jeune, et on est passé à autre chose. L’entretien m’avait semblé très court mais finalement j’ai été prise !

Ludivine Préneron (L3 Magistère) : Mon oral était très particulier : rapide, on ne m’a pas demandé mon projet pro..du coup j’ai été très étonné d’avoir eu une bonne note. Il est dommage que l’on n’ait pas une fiche explicative qui nous dise un peu ce qui a fonctionné. J’ai été surtout interrogé sur mes loisirs/passions donc la vie politique et le cinéma américain. Je maitrisais bien donc j’ai pu répondre à tout.

Marion Mons (L3 MPC) : J’ai passé deux fois le concours du CELSA donc j’ai une double expérience. Mes deux oraux ont été très différents l’un de l’autre. Le premier fut véritablement une épreuve car je n’ai pas été moi même tant le stress m’a bloqué. J’ai toujours regretté de ne pas avoir pu leur montrer plus ma personnalité. Le deuxième s’est bien mieux déroulé. Le jury m’a posé des questions sur mon parcours, mon choix concernant le CELSA, mes stages, mon projet professionnel, mes passions (le dernier livre que j’ai lu, le dernier film que j’ai vu…).

Happy end !

Romain Pédron (L3 Magistère) : Mon oral, contrairement à d’autres, a été plutôt rude. Après une première partie où j’ai pu dérouler tranquillement un discours bien préparé, le jury n’a cessé de me pousser dans mes retranchements, de me provoquer, de tenter de me déstabiliser. Ayant déjà passé et réussi un certain nombre  d’entretiens dans des écoles de commerce, je devais avoir l’air très (trop ?) rodé et sûr de moi-même. J’ai donc eu droit à des questions sur le succès des émissions culinaires, la démondialisation ou le cyclisme, agrémentées de nombreux sarcasmes et éclats de rire. Un des jurés m’a même fait commenter une citation de Lance Armstrong…

L’histoire se termine cependant  bien. Je suis au CELSA aujourd’hui, et ce grâce notamment à cet entretien, où j’ai obtenu la note de 15/20.

Lire tous nos articles sur le CELSA :

Pour mieux vous préparer au concours, lire aussi nos critiques bibliographiques d’ouvrages de marketing !

Nous vous invitons à préparer le CELSA aux Ateliers-Prepa (qui préparent aux concours du CELSA en Licence 3 et Master 2) ou chez Concours CELSA (prépa courte et stages longs, Licence 3 CELSA)

Consultez la librairie en ligne Marketing Professionnel : tous les ouvrages de planning stratégique à lire. Cela peut vous être utile à l’oral (et après !).

Cet article a initialement été publié en mars 2012, rafraîchi depuis.

avatar
Planneur stratégique. Profil de Serge-Henri Saint-Michel et articles publiés.


Commentez !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>