Paroles d'experts

Concours du CELSA : comment préparer l’écrit ?

Comment préparer les épreuves écrites du concours du CELSA ? Marketing Professionnel vous apporte les conseils proposés par les étudiants du CELSA.

Marketing Professionnel poursuit sa série de publications concernant le CELSA et son concours d’entrée. Article initialement publié en février 2016, réaménagé depuis. Notez que depuis la session 2021, l’épreuve « écrite » a été remodelée. Les lignes ci-dessous n’en sont pas moins dépassées : elles vont vous permettre de mieux cerner les attentes du CELSA en matière de recrutement d’étudiants.

Comment préparer les épreuves écrites du concours du CELSA ? Marketing Professionnel vous apporte les conseils proposés par les étudiants du CELSA.

Comment préparer l’écrit du concours d’entrée au CELSA ?

1111 Citations de Stratégie, Marketing, Communication, par Serge-Henri Saint-Michel

Ayant enseigné pendant 22 ans au CELSA, il m’a semblé intéressant d’éclairer les candidats moins sur les aspects méthodologiques, que sur le ressenti de ceux qui les ont précédés.

Esther, Héloise Hamard, Marion Mons, Thomas M., Romain Pédron et Ludivine Préneron, actuellement étudiants au CELSA, ont répondu à nos questions, ou plus exactement, à celles que vous vous posez !

Quels conseils pour préparer l’écrit du CELSA ? Lectures, annales ?

Héloise Hamard : N’ayant pas passé l’écrit du CELSA, mais ayant passé le concours grâce à la Banque d’Epreuves Littéraires de l’ENS, je ne peux donner de conseil personnel pour préparer l’écrit. Les échos que j’en ai eus ont été de lire attentivement les livres de la bibliographie donnée sur le site du CELSA avant l’examen et de réviser les règles de la grammaire anglaise.

Thomas M. (L3 Magistère) : Le CELSA cherche des étudiants qui savent s’interroger et réfléchir. Inutile d’être érudit.

Lire la presse : incontournable !

Thomas M. : Je pense par contre que la meilleure préparation consiste à lire les actualités, à s’interroger sur les publicités que l’on rencontre tous les jours, sur la manière dont tout intervenant, médiatique ou non, présente son discours ou sa prestation… En somme : se poser des questions.

Romain Pédron (L3 Magistère) : On conseillera également une lecture quotidienne de la presse, en essayant de voir le plus de titres différents possibles. Ces lectures permettent de « savoir ce qu’il se passe » mais aussi de commencer à s’interroger sur un certain nombre d’enjeux communicationnels (formation des représentations, relation de l’information à la communication, etc).

Adoptez un livre

Esther : Se tenir au courant de l’actualité en général, et l’actualité de la communication en particulier. Pour la filière marketing/pub : garder les yeux ouverts sur les campagnes du moment, essayer de comprendre comment elles fonctionnent, c’est un bon entraînement pour le concours.

Marion Mons (L3 MPC) : Une lecture quotidienne de la presse est toujours un atout non négligeable car cela permet de donner des exemples véritablement uniques pour étayer l’argumentaire que l’élève devra développer dans sa dissertation.

Ludivine Préneron (L3 Magistère) : Lire les annales aide à cerner les sujets sinon je pense que la bibliographie n’est pas très constructive. Une lecture de la presse d’actualité et de la presse sur la communication semble plus intéressante. Elle permet de donner des références un peu différentes des autres élèves.

S’imprégner de la bibliographie proposée (mais pas seulement)

Thomas M. : En plus de cela, il ne peut être que bénéfique de piocher parmi les ouvrages de la bibliographie que le CELSA propose sur son site ou parmi les ouvrages portant sur la communication pour pouvoir encadrer soi-même ses réflexions.

Marion Mons : Je n’ai pas véritablement préparé l’écrit car je ne pensais pas du tout avoir mes chances mais je conseillerais tout de même, car avec du recul je reconnais que cela m’aurait servi, de lire 2-3 livres stratégiquement sélectionnés dans la bibliographie conseillée par le CELSA.

Romain Pédron : J’avais pour ma part lu la plupart des ouvrages de la bibliographie. Cela m’a intéressé et aidé à construire une pensée. Plus accessoirement, ces lectures m’ont également guidé dans le choix de ma section. Attention néanmoins, elles sont à faire avec beaucoup d’esprit critique. Il ne s’agit surtout pas d’apprendre par cœur le contenu des ouvrages pour le réciter à tout prix. Certaines recommandations sont d’ailleurs presque des pièges, comme L’âge de l’accès de Rifkin, cité au concours l’an dernier et dont il fallait impérativement avoir bien vu les limites.

Au-delà de la bibliographie, on peut également recommander la lecture de certains grands classiques faisant référence au CELSA : Mythologies et Rhétorique de l’image de Barthes ou l’Archéologie du savoir de Foucault par exemple.

Enfin, on incitera fortement les wanna-be-celsiens à venir consulter le blog http://fastncurious.fr où leurs aînés analysent l’actualité de la communication !

Lire tous nos articles sur le CELSA :

Pour mieux vous préparer au concours, lire aussi nos critiques bibliographiques d’ouvrages de marketing ; vous pouvez aussi vous préparer au concours avec les Ateliers-Prepa (prépa aux concours du CELSA en Licence 3 et Master 2) ou chez Concours-CELSA (prépas longues ou sous forme de stage).

Cet article a initialement été écrit en juin 2012. Il a été réécrit maintes fois depuis !

5 commentaires

5 Comments

  1. M2 CSM

    16 mars 2012 à 15:17

    Peut-être rajouter des témoignages d’élèves rentrés par le concours du M2 qui est, il faut le dire, bien différent du concours de L3

  2. Serge-Henri Saint-Michel

    17 mars 2012 à 14:43

    Bonne suggestion, merci ! Vous pouvez prendre contact avec la rédaction, ce sera avec plaisir que nous passerons ces interviews 🙂

  3. Master Stratégies digitales MISC

    19 novembre 2012 à 0:49

    Encore une fois, un article intéressant et complet !

    Cela dit, si vos lecteurs souhaitent plus d’informations concernant le concours pour rentrer en M2, je peux conseiller les articles des blogs suivants :
    http://www.reussirleconcoursducelsa.com/
    – Netrules [URL supprimée par la modération]
    http://www.celsa-misc.fr

    Les comptes Twitter de la revue Effeuillage (M2 C3M) et du Master MISC sont aussi des bons moyens pour se tenir à la pointe de l’info :
    – @CelsaC3M
    – @CelsaMISC

    A bientôt au CELSA !

  4. Florent awouvi

    10 mars 2015 à 17:30

    salut
    je vais passer,le 25 mars, un concour d’entrée en master communication et médias. ..
    j’aimerais que vous me conseillez , m’orienté vers les œuvres qui peuvent m’être utiles et si possible m’envoyer des sujets et corrigés des concours précédents merci…
    awouviedoh@gmail.com

    • Serge-Henri Saint-Michel

      11 mars 2015 à 13:39

      Bonjour Florent.
      Il n’y a pas de corrigé des épreuves précédentes du CELSA.
      Un rapide conseil : surveiller la syntaxe et l’orthographe.

Commenter

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Marketing PME aide les PME PMI et TPE à développer leur business en 2021
1111 Citations de stratégie, marketing et communication, par Serge-Henri Saint-Michel
Vers le haut