Réussir le concours du CELSA : comment préparer l oral ?

Comment préparer les épreuves orales du concours du CELSA ? Marketing Professionnel vous rapporte les conseils dispensés par les étudiants du CELSA.

Marketing Professionnel poursuit sa série de publications concernant le CELSA et son concours d’entrée en se penchant sur la préparation de l’oral.

Comment préparer les épreuves orales du concours du CELSA ? Marketing Professionnel vous rapporte les conseils dispensés par les étudiants du CELSA.

Réussir le concours du CELSA : comment préparer l’oral ?

Enseignant depuis 20 ans dans l’établissement, il m’a semblé intéressant d’éclairer les candidats moins sur les aspects méthodologiques, que sur le ressenti de ceux qui les ont précédés.

Comment préparer l’oral du CELSA ?

…Mais aussi quel plan envisager, quels points aborder, quelle attitude et comportement choisir ? Comment justifier sa formation précédente ? Doit-on préciser pourquoi on a choisi le CELSA ? etc.

Esther, Héloise Hamard, Marion Mons, Thomas M., Romain Pédron et Ludivine Préneron, actuellement étudiants au CELSA, ont répondu à nos questions, ou plus exactement, à celles que vous vous posez !

Des questions de forme…

Héloise Hamard : Pour l’oral, mes professeurs m’en avaient fait passer deux avant l’examen réel afin de me préparer, mais il n’y a pas de réelle révision à faire. Il faut rester naturel, montrer sa curiosité pour tous les sujets car le CELSA offre des enseignements dans des domaines très divers que l’on ne connaît pas forcément avant d’y entrer, et être motivé, montrer qu’on n’entre pas au CELSA pour le quitter au bout d’un an.

Thomas M. (L3 Magistère) : Des échos que j’ai eus et de ma propre expérience, je pense que la prestation orale doit suivre deux maîtres mots : la motivation et la sympathie. Et bien sûr, il faut sourire et être dynamique pour essayer de réellement capter l’attention du jury.

Marion Mons (L3 MPC) : Être souriant et ouvert (plus facile à dire qu’à faire) !

Esther : Le conseil classique, « être soi-même » est bon à retenir. Il faut être naturel, souriant. Néanmoins la préparation est très importante, il faut avoir réfléchi aux raisons qui font que notre parcours est cohérent (il y en a forcément), aux raisons pour lesquelles on choisit le CELSA, à notre avenir professionnel (même si c’est une idée vague).

Romain Pédron (L3 Magistère) : Avant toute chose, il n’y a pas de recettes miracles pour l’oral. On tentera d’amener le jury vers ses centres d’intérêt et ses expériences et de les mette en valeur, de montrer en quoi ils ont nourri le candidat et son regard, sa réflexion. Il faut également être ouvert et disponible intellectuellement, montrer que l’on est quelqu’un d’intéressant, ne pas hésiter à affirmer une différence tant que l’on ne tombe pas dans le cliché.

Le conformisme, les certitudes infondées et les discours stéréotypés (type oral d’ESC notamment) sont à proscrire absolument !  L’humour et la finesse seront par contre grandement appréciés.

…Des questions de fond !

Héloise Hamard : Il faut aussi montrer un certain sens communicationnel, les examinateurs ont notre CV et il faut savoir mettre en valeur chaque expérience qui s’y trouve, lui trouver des qualités en rapport avec la communication voire avec l’option qu’on cherche à intégrer, montrer en quoi cette expérience nous a apporté une évolution qui nous a laissé penser que le CELSA pouvait nous aider à nous développer en tant que professionnel ou en tant qu’être humain. La formation prépa peut se justifier par l’envie d’ouverture et de ne pas se fermer dans un seul domaine, mais aussi d’excellence et d’un apprentissage énorme dans beaucoup de domaines. On y développe de plus des techniques de travail très performantes qui permettent de continuer des études par exemple en communication même sans en avoir réellement fait les années précédentes.

Thomas M. : Il faut montrer qu’on connait l’école et qu’on saurait s’y plaire. Il faut montrer que ce choix est cohérent avec son passé et que ce n’est pas par hasard qu’on s’est présenté. Si on ne sait pas répondre à une question, je pense qu’il faut l’avouer tout en cherchant des manières d’y répondre et en esquissant des pistes.

Esther : Aucun parcours ou hobby n’est bon ou mauvais en soi, l’important est de savoir en parler.

Ludivine Préneron (L3 Magistère) : 3 points essentiels : avoir un projet professionnel construit (avoir rencontré une personne du secteur avant est un plus) pas trop ambitieux ni trop médiocre (sinon pourquoi le CELSA ?), connaître son CV par cœur (la communication des entreprises dans laquelle vous avez travaillé, pourquoi avez vous fait tout ce qui est marqué, attention à ne pas se faire piéger sur les loisirs !) et bien connaître l’actualité surtout communicationnelle (buzz, opération marketing etc.). Il faut aussi bien connaître le CELSA (cours, junior com, école axée sur la recherche et les sciences humaines etc).

Marion Mons : L’oral demande beaucoup de préparation. Il faut être capable de défendre ses choix d’une manière qui fera la différence avec le reste des élèves. Tous les jurys sont différents et tous les oraux le sont donc aussi mais il est important de pouvoir répondre à la question fatidique : « Pourquoi VOUS voulez faire le CELSA ? ». Il ne faut pas juste leur envoyer des fleurs. Les jurys savent très bien que c’est THE école. Il faut savoir justifier ce choix directement par rapport à son projet professionnel.

Lire tous nos articles sur le CELSA :

Pour mieux vous préparer au concours, lire aussi nos critiques bibliographiques d’ouvrages de marketing !

Vous pouvez aussi utiliser les services de prépas spécialisées, Ateliers-Prepa ou Concours CELSA.

Consultez la librairie en ligne Marketing Professionnel : tous les ouvrages de planning stratégique à lire. Cela peut vous être utile à l’oral (et après !).

Cet article a initialement été publié en mars 2012, remanié depuis. A noter, j’ai enseigné 22 ans au CELSA, j’en suis parti ensuite.

avatar
Planneur stratégique. Profil de Serge-Henri Saint-Michel et articles publiés.


Commentez !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>