Création de valeur : 10 marques exemplaires

La création de valeur, la puissance et la stratégie de 10 marques mondiales expliquée.

A quoi tiennent la valeur et la puissance des marques mondiales évaluées par Interbrand dans Best global brands ? Les apprentis planneurs stratégiques de l’ESP (Ecole Supérieure de Publicité) se sont livrés à l’analyse de dix marques internationales…

Au menu, la puissance et la valeur de Facebook, Google, Hermès, IKEA, JP Morgan, Mc Donald’s, Microsoft, Nescafé, Nike, et Toyota.

La création de valeur, la puissance et la stratégie de 10 marques mondiales expliquée.

Les articles seront publiés par ordre alphabétique, à partir du 18 avril.

Classement mondial des marques selon leur valeur, Interbrand

Classement mondial des marques selon leur valeur, Interbrand

Facebook, success story

Facebook génère sa valeur de marque par une utilisation stratégique de la data appuyant sa puissance sur des facteurs technologiques, politiques et financiers. Par Léa Dormoy et Antoine Zouaghi

Google, le moteur du succès

Google : une valeur de 155 milliards de dollars en 20 ans. Retour sur ce succès fulgurant et explications de la stratégie de création de valeur de la marque. Par Maxime Bardou et Cyriane Huet-Chevereau

Hermès, petit sellier devenu grand maroquinier

Hermès, la plus représentative des Maisons de luxe françaises, doit sa singularité à son héritage familial ainsi qu’à sa maîtrise d’un savoir-faire ancestral. Par Louise Bouchet et Brice Touré

JP Morgan, banque puissante… et de valeur(s)

JP Morgan, leader mondial des services financiers est l’une des 30 entreprises les plus influentes du monde. Analyse des raisons de ce succès. Par Marie Auberger et Angel Bouquet

Mc Donald’s croque les valeurs et affirme sa puissance

Entre affiliation et adaptation locale, McDonald’s, précurseur d’un modèle économique se place comme marque créatrice d’opportunités au rang international. Par Jessica Almeida et Nicolas Icard

Humainement Microsoft

Présent depuis plus de 40 ans, Microsoft s’est imposé comme une marque de valeur. Comment devenir le socle technologique de la Révolution numérique du XXIème ? Par Alexandre Lapègue et Nicolas Nunes Guimar

IKEA, l’expérience essentialiste et créative

En cours de publication… Par Lindsay Calif et Florent Julien

Nescafé, le café du quotidien

Nescafé est l’une des marques les plus puissantes du monde selon le classement Interbrands 2018 mais à quoi tient cette valeur au-delà des divers plans de communication et élargissements de gamme ? Par Emma Bardot et Juliette Derkaoui

A quoi tiennent la puissance et la valeur de Nike ?

Entre appropriation de l’esthétique de la protestation et celebrity marketing, quels sont les secrets de la firme de Parker qui ont mené Nike au sommet ? Par Olivia Mazon et Laëtitia Sousa-Tagarroso

Toyota : toujours une longueur d’avance…

Comment Toyota, marque hybride entre innovation et satisfaction client, crée-t-elle de la valeur et consolide-t-elle sa puissance ? Par Elodie Uzan

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Ce dossier est aussi lisible sur le site de Xoana, site de recherche en planning stratégique.

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Planneur stratégique. Profil de Serge-Henri Saint-Michel et articles publiés.


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