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Promotion dématérialisée chez Hachette romans

Antoinette Rouverand, Directrice Marketing, Hachette Romans, témoigne sur son utilisation de la dématérialisation pour promouvoir ses nouveaux titres

La dématérialisation des outils promotionnels et de fidélisation : pour quoi faire ?

Antoinette Rouverand, Directrice Marketing, Hachette Romans, témoigne sur son utilisation de la dématérialisation, via Calameo.fr, pour promouvoir ses nouveaux titres.

1111 Citations de Stratégie, Marketing, Communication, par Serge-Henri Saint-Michel

« Éditeur de littérature pour la jeunesse et les jeunes adultes, nous publions sur Internet les extraits de nos nouveautés et best-sellers depuis 2007, notamment sur le site communautaire Lecture Academy.

Au lancement de ce site, il nous semblait indispensable de proposer des extraits de livres en ligne à nos jeunes lecteurs pour les amener à acquérir ensuite l’ouvrage en librairie. Nous nous sommes donc naturellement tournés vers une plateforme simple d’utilisation et performante pour y rendre accessible un extrait dématérialisé de chacune de nos nouveautés.

Antoinette Rouverand, Directrice Marketing, Hachette Romans

Antoinette Rouverand, Directrice Marketing, Hachette Romans

Depuis, nous proposons systématiquement les premiers chapitres des ouvrages à paraître. Cela nous permet de faire du teasing à moindre coût : nous dévoilons sous forme de feuilletons plusieurs chapitres sur quatre à cinq semaines. Il peut nous arriver de mettre à disposition les 100 premières pages d’un livre très attendu. Des efforts minimes pour une vraie fidélisation du lectorat ! Avec des livres comme Twilight, notre hébergeur a même connu des records d’audiences pendant plusieurs jours lorsque nous avons publié les premiers extraits du dernier tome de la saga.

Occasionnellement, la plateforme nous sert aussi à réaliser de petites opérations promotionnelles, des jeux impliquant l’auteur, des concours, etc. Nous veillons à rendre tous nos contenus en ligne « plus sexy ». Et ce également sur nos pages Facebook, sur lesquelles nous relayons les liens des publications.

Dématérialiser un support de communication, le rendre dynamique et ergonomique s’inscrit directement dans notre stratégie marketing globale. D’ailleurs, dans chaque communiqué de presse, diffusé par mail, nous ajoutons un lien vers la publication en ligne ; nous intégrons également sur nos sites des bannières pour accéder aux extraits dématérialisés… C’est très simple à mettre en œuvre et requiert au final peu de moyens financiers.

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Toutefois, afin de disposer de fonctionnalités plus professionnelles (comme s’affranchir de la publicité…), nous sommes passés à un compte payant pour un peu plus d’une centaine d’euros par an. »

1 Commentaire

1 Commentaire

  1. Tarra

    13 juillet 2012 à 11:39

    Bonjour

    Une bonne approche du Marketing. Se focaliser sur le résultat – en sachant que les moyens techniques sont gérés par des pros.

    Dans un domaine très technique et évolutif – cette dématérialisation prend toute sa force.

    Simple et efficace.

    Tarra

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