Affut’Pro cherche à trancher dans la franchise

Affut Pro franchise de services

Avec Affut’Pro, nous poursuivons une série d’interviews de franchiseurs en partenariat avec Toute La Franchise.com.

Affut’Pro est un concept inédit d’atelier mobile d’affûtage à domicile créé en mars 2010 par Elisabeth et Eric Peyronnaud, dirigeants de l’Atelier des Couteaux Régionaux à Tulle. Le service s’adresse aux particuliers et aux professionnels qui utilisent des outils de coupe dans leur quotidien (couteaux, ciseaux, têtes de tondeuse, ..). Après un pilote mené avec succès en Corrèze, l’enseigne se développe sous la forme de concessions depuis septembre 2010.

Affut Pro franchise de services

Affut Pro franchise de services

En complément de son activité d’affûtage s’est ajoutée la vente de toute une gamme exclusive de couteaux de cuisine et de ciseaux en titane, conçus par Affut’Pro en étroit partenariat avec les professionnels des secteurs concernés.

Ce jeune réseau compte déjà 14 ateliers mobiles dans 16 départements et enregistre un très fort développement à raison d’une ouverture toutes les 2 semaines.

Le point sur le marketing de l’enseigne avec le créateur du concept, Eric Peyronnaud.

Quels leviers marketing actionnez-vous ?

Nous avons procédé par étapes. Avant la mise en place de toute action de marketing, nous avons d’abord mis au point notre concept pour qu’il puisse répondre aussi bien aux besoins des professionnels qu’aux particuliers. Nous avons ensuite mis au point une technique d’affûtage professionnel, très haut de gamme et respectueux des outils à affûter.

Un pilote a été réalisé pendant 6 mois en Corrèze pour valider le concept et nos différents outils de communication avant de le lancer à plus large échelle. Nous utilisons beaucoup les médias TV, radios et presse écrite pour faire connaître à large échelle Affut’Pro couplés à des supports papiers de type mailing pour investir le terrain et nous faire connaître auprès des professionnels.

Votre enseigne est-elle présente sur les réseaux sociaux ?

Eric Peyronnaud, créateur du concept AFFUT PRO

Eric Peyronnaud, créateur du concept Affut'Pro

La proximité est le maître mot de notre service. Les professionnels préfèrent un contact direct, pour une présentation et une démonstration du service Affut’Pro sur le terrain.

Ils peuvent ainsi juger immédiatement de la qualité de l’affûtage.

Les particuliers quant à eux sont touchés par notre présence sur les marchés locaux, ou chez les commerçants de proximité, via des Relais Affûtage Affut’Pro.

C’est pour ces diverses raisons que nous n’avons pas encore fait le choix d’investir les réseaux sociaux.

Quelles actions de communication mettez-vous en place en direction de vos cibles ?

Nous sommes toujours dans une logique de proximité. Nous développons des actions de communication très localisés, via des outils traditionnels tels que les mailings, articles dans la presse, dépliant, brochure, etc. Nos concessionnaires couvrent énormément le terrain par des actions ultra ciblées, comme par exemple une présence sur des événements thématiques. Un site Internet, des campagnes publicitaires et presse viennent compléter notre dispositif pour développer notre notoriété nationale.

Quels sont les facteurs clé de succès marketing sur votre marché ?

Le concept Affut’Pro est à lui seul innovant, et nous répondons en tous points à un besoin exprimé par les professionnels. Les besoins du marché sont de plus en plus orientés vers la notion de service, c’est clairement ce qui nous distingue sur le marché.

Enfin, quelles seront les grandes articulations de votre stratégie marketing sur les deux prochaines années ?

A l’heure actuelle, construire une stratégie marketing sur deux ans est complètement illusoire. Les modes de vie et les envies des consommateurs évoluent beaucoup plus vite et il faut être en permanence à l’écoute du marché.

Notre stratégie à court terme est de développer la notoriété de notre concept tant sur un plan local que national avec des outils traditionnels qui ont fait leur preuve et qui s’adressent parfaitement bien à notre cible.

Nous investissons également une grosse part de notre chiffre d’affaires dans la recherche et le développement de nouvelles machines d’affûtage, pour répondre aux besoins de notre clientèle. Notre priorité reste également le recrutement des candidats sur les 2 prochaines années pour essaimer la France au plus vite.

Affut’Pro en chiffres

  • 14 ateliers mobiles d’affûtage
  • CA moyen du point de vente : moyenne de revenus entre 2000 et 4000 euros/mois en début d’activité
avatar
Planneur stratégique. Profil de Serge-Henri Saint-Michel et articles publiés.


Commentez !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>