Un Monde de Services (comme son nom l’indique)

Un Monde De Services est une enseigne multi spécialiste de services à la personne fondée en avril 2006 par Rodolphe Hamon, actuel gérant et directeur général de la société. Développement des aspects marketing de cette enseigne qui se développe en franchise.

Avec Un Monde de Services, nous poursuivons une série d’interviews de franchiseurs en partenariat avec Toute La Franchise.com.

Un Monde De Services est une enseigne multi spécialiste de services à la personne fondée en avril 2006 par Rodolphe Hamon, actuel gérant et directeur général de la société.

Diplômé de l’INSEEC Paris, attaché commercial chez Fujifilm après son diplôme, il a eu en charge la gestion d’un portefeuille d’une centaine de clients sur le réseau grande distribution.

Cette expérience lui a permis de développer ses capacités de management (équipe de commerciaux et animateurs), de gestion et développement d’un portefeuille clients grâce la prospection et la fidélisation des clients, d’application de concept marketing et merchandising.

Justement, revenons avec lui sur les aspects marketing de cette enseigne qui se développe en franchise.

Quel est concrètement l’offre de Un Monde de Services ?

Nous offrons à nos clients une denrée rare et précieuse : du temps pour eux, grâce à la prise en charge de leur contraintes quotidiennes comme le ménage, le repassage, le jardinage, le petit bricolage mais aussi sur des besoins essentiels comme la garde d’enfant.

Notre concept se différencie par un positionnement généraliste (réponse à l’ensemble des besoins des personnes à domicile) mais une approche de spécialiste du fait de sa connaissance et maîtrise des différents métiers du service à la personne.

Quels leviers marketing actionnez-vous plus particulièrement ?

Rodolphe Hamon, fondateur, gérant et directeur général UMDS

Rodolphe Hamon, fondateur, gérant et directeur général UMDS

Les leviers sont relativement simples et efficaces. Une politique service axé sur les besoins réels des consommateurs et en adéquation avec notre temps. Fini le temps où les services à la personne était triste et ne s’adresser qu’aux personnes dépendantes. Nous avons créée une ambassadrice, Flora, qui est jeune, professionnelle et dynamique à l’image de notre enseigne.

Une politique de community management qui nous permet d’être au plus proche de nos clients et de segmenter de manière très précise leur habitude de consommation et de recours à nos services.

Votre enseigne et vos franchisés sont-ils présents sur les réseaux sociaux ?

Nous avons mis en place avec succès une politique de community management depuis avril 2010 avec la mise en place d’un blog, d’une page Facebook (plus de 900 membres) et Twitter.

Cette stratégie est payante et nous permet de créer une réelle communauté autour de notre ambassadrice Flora qui diffuse des conseils pratiques ou répond aux demandes particulières des membres ou internautes.

Cette stratégie nous permet de nous différencier de nos concurrents avec une approche dynamique et originale des services à la personne qui s’adresse à tout un chacun et non pas uniquement au personne dépendante.

Quelles actions de communication mettez-vous en place en direction de vos cibles ? Et avec quels budgets ?

Notre stratégie de communication est essentiellement axée sur internet car internet n’est pas un mais des medias avec des différences de cible et de support entre un youtube, un facebook ou un annuaire professionnel. Cette stratégie nous permet d’adapter nos messages en fonctions des cibles et de moduler les campagnes promotionnelles et institutionnelles.

Nous réalisons également des campagnes hors media avec des distributions régulières de flyers et des opérations de streetmarketing. Là encore, pour innover avec une approche originale avec l’objectif de démocratiser notre secteur.

Quels sont les facteurs clé de succès marketing sur votre marché ?

Le secteur des services à la personne est un secteur très jeune ce qui nous permet d’inventer au quotidien le marketing du secteur. Chez Un Monde De Services, nous pensons que la stratégie doit avoir pour cœur le client final avec un service qui lui correspond tant en terme de mode de vie que de moyen financier ou encore de contraintes car chaque nous sommes sur un métier humain à 100%.

Les facteurs clés sont donc l’écoute et l’adaptabilité avec un positionnement est une politique de distribution qui le permet.

Enfin, quelles seront les grandes articulations de votre stratégie marketing sur les deux prochaines années ?

Vous comprendrez qu’il est difficile d’en parler trop en détails mais nous pensons que la poursuite des stratégies mises en place à ce jour sont gagnantes et qu’une accélération de nos investissement sur le web avec une accentuation notamment du community management ainsi qu’une diversification de notre offre pourraient constituer nos axes de développement à moyen terme.

Chiffres à retenir

  • Le CA UMDS Groupe est de 2.000.000€ en 2010
  • 27 agences (20 franchises et 7 agences en propre)
  • 200€ panier moyen

Lire notre article : Quelle communication pour les services à la personne ?

avatar
Planneur stratégique. Profil de Serge-Henri Saint-Michel et articles publiés.


Commentez !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>