Distribution et prix

Zen Auto, la franchise qui roule à l’électrique

Zen’Auto, location de véhicules sans permis (Utilitaires et voiturettes) et véhicules électriques avec permis (voitures et Utilitaires) et Zen’Lib, commercialisation et maintenance de véhicules électriques présentent leur concept de franchise et les approches marketing mises en place

Avec Zen’Auto, nous poursuivons une série d’interviews de franchiseurs en partenariat avec Toute La Franchise.com.

Zen’Auto a été créé en début de l’année 2010 par Karine et André Ducrot à Poitiers. Dès le démarrage,  l’ouverture d’une agence a permis de tester en réel le marché, les procédures et le fonctionnement financier des activités.

1111 Citations de Stratégie, Marketing, Communication, par Serge-Henri Saint-Michel

Le point sur le marketing de l’enseigne avec Karine Ducrot, sa Directrice Générale.

Pourquoi avoir créé deux marques ?

Dès la création, cette structure a opté pour un choix de développement volontariste et national dans le cadre de Licences de Marques (et non Franchises) sur le marché très peu structuré du Véhicule de Proximité. Des Délégués régionaux (eux mêmes en activité sous licences dans ces concepts) sont mis en place pour informer les candidats et leur apporter tout l’appui nécessaire pour leur prise de décision et par ailleurs la qualification par Zen’Auto et/ ou Zen’Lib de la possibilité que cette candidature soit réaliste. Ces mêmes Délégués sont chargés de suivre en local le réseau ainsi constitué.

Deux enseignes sous Licence de Marques déposés au niveau européen Zen’Auto et Zen’Lib avaient été préalablement constituées.

Franchise zen auto

Franchise zen auto

Les deux enseignes / marques se positionnent dans le marché des véhicules de proximité (économiques et écologiques) :

  • Zen’Auto = location de véhicules sans permis (utilitaires et voiturettes) et véhicules électriques avec permis (voitures et Utilitaires)
  • Zen’Lib = commercialisation et maintenance de véhicules électriques (9 modèles actuellement): scooters, voiturette sans permis, voitures (4 places) et utilitaires (5 modèles)

Ces concepts opérationnels répondent à l’évolution des comportements dans l’usage des Véhicules. Pas de pollution (en CO2 et Bruit), coûts entretien très faibles, Recharge électrique très économique ou consommation faible (2.9 l/100 Km) pour les thermiques, Assurances moins chères, recyclage proche de 100%, Facilité d’utilisation (automatique), etc…

Adoptez un livre

La majorité des Français utilise leurs véhicules moins de 15 Km jour ainsi que de très nombreux acteurs économiques (commerçants, entreprises, associations, collectivités territoriales, maintenance, services à la personne, livraison, etc.. etc..) moins de 30 Km jour.

Quels leviers marketing actionnez-vous plus particulièrement ? Avec quels outils, quelles OP… ?

Le choix des Partenaires Industriels a été bien évidemment une des clefs principales de l’engouement immédiat pour ce concept complet et pouvant répondre à cette nouvelle prise de conscience et de la remise en question de la mobilité de proximité.

Le choix de communication en utilisant des techniques actuelles mais ayant fait leurs preuves ont fait que le développement (recherche de candidats c’est tout naturellement orienté vers Internet (sites propres aux marques), sites de franchises, réseaux relationnelles des Dirigeants et Délégués, Colloques et Forums.
Votre enseigne et vos franchisés sont-ils présents sur les réseaux sociaux ? Dans l’affirmative, avec quels résultats ? Les enseignes Zen’ Auto et Zen’Lib sont présentes de fait sur différents réseaux sociaux par les relais des Partenaires et: ou Licenciés mais pour l’instant ces réseaux n’ont pas fait l’objet d’une démarche volontariste de la structure.

Quelles actions de communication mettez-vous en place en direction de vos cibles ?

Des actions de communication importante en informant et conviant la Presse locale de toute ouverture les concernant. Ce dispositif organisé par le siège (via une agence de presse) sont complétés par des journées « Portes Ouvertes » permettant au nouveau licencié de se faire connaître et aux futurs clients de voir et essayer les véhicules.

Oar ailleurs des au niveau national sont organisés des Points Presse réguliers et la participation régulière à des Événements sur le thème de l’énergie propre, les nouvelles technologies « vertes » en général sur Invitation et participation des Créateurs/ Dirigeants à des débats.

Quels sont les facteurs clé de succès marketing sur votre marché ?

Nous sommes sur un Marché en création grâce à la prise de conscience comportementale des Familles et de leurs moyens de locomotion. En premier lieu, il était indispensable d’avoir une offre structurée, concrète, complète et dans le cadre d’un budget raisonnable pour les « locataires » et les « acheteurs.

L’utilisation du Véhicule Sans Permis est devenu essentielle e pour de plus en plus de personnes (Artisans, Commerçants, Employés devant se rendre à leur travail, etc..) qui se retrouvent en suspension ou en retrait de permis. La nécessité d’être mobile hors transport en commun (horaires, zone mal desservie, etc..) est un élément de survie sociale.

Dans le cadre du véhicule électrique il était nécessaire d’apporter des réponses opérationnelles à tout ce qui peut se dire sur ce sujet.

Nos marques resteront toujours à l’écoute de ce ce marché (demandes et offres) qui est en pleine évolution.

Enfin, quelles seront les grandes articulations de votre stratégie marketing sur les deux prochaines années ?

Notre Développement passe par l’ intensification de l’ouverture de points de vente « Licenciés » en France tout en conservant la rigueur et le sérieux dans l’organisation des deux réseaux.. Nous devons encore amplifier notre notoriété par des Actions de proximité (variées et nombreuses). Le développement de notre présence en Espagne et au Portugal est déjà une conséquence heureuse de ce début de notoriété. Nos sites sont déja « bilingues » et nos Licenciés espagnols en cours d’ouverture, en répétant la même organisation qu’en France

Zen’Auto : sans chiffres

« On ne communique pas sur le sujet CA, plus de 30 sites pour la première année avec en moyenne surface d’environ 50 m2 par unité ».

Dommage : les chiffres ont pour intérêt de convaincre les futurs franchisés…

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