Geofencing, le bon plan géolocalisation en point de vente

Le Geofencing permet de diminuer le showrooming et de compléter les fonctions du point de vente et du personnel de vente

Le Geofencing permet de diminuer le showrooming et de compléter les fonctions du point de vente et du personnel de vente. Précisions avec notre interviewé, Anh-Vu Nguyen, Directeur Marketing chez Fidzup.

En quoi les techniques de Geofencing permettent-elles de diminuer le showrooming ?

Jusqu’à présent, les enseignes étaient impuissantes face au showrooming puisqu’elles n’avaient aucun moyen de savoir quand un consommateur se rendait en point de vente. Elles n’avaient que des informations « post visite », provenant des achats effectués et de leur programme de fidélité. Or, en situation de showrooming, le consommateur ne compte pas acheter dans la boutique qu’il visite, puisqu’il sera à la recherche de la meilleure promotion trouvée sur le web. Ainsi, ces consommateurs qui se déplacent en point de vente mais n’achètent pas représentent un véritable « angle mort » pour l’enseigne.

Anh-Vu Nguyen, Directeur Marketing chez Fidzup

Anh-Vu Nguyen, Directeur Marketing chez Fidzup

Les technologies de geofencing permettent donc de connaître avec précision la localisation du consommateur et offrent de nouvelles possibilités aux enseignes :

  • Savoir quand le consommateur se rend en magasin, qu’il fasse des achats ou non
  • Cibler leur communication avec des promotions contextualisées, ou encore des services complémentaires visant à mieux informer le consommateur lors de son processus d’achat

Si cela est bien appliqué, à savoir les promotions intéressantes et l’information pertinente pour le consommateur, l’enseigne s’offre ainsi une chance de le « rattraper » pour qu’il décide d’acheter dans son point de vente et non sur un site en ligne concurrent.

Par ailleurs, et ce malgré ce phénomène de showrooming, le point de vente physique n’est pas mort pour autant. En témoignent les taux de conversion bien supérieurs au web (55% contre 3% en moyenne). Le consommateur a et aura toujours ce besoin de voir/tester/toucher le produit qu’il compte acheter. Ces nouvelles technologies sont justement mises en place pour lui permettre d’améliorer son expérience en magasin, tout en facilitant l’incitation à l’achat.

Comment complètent-elles les fonctions du point de vente et du personnel de vente ?

Les techniques de geofencing complètent les fonctions du point de vente traditionnel en y apportant une dimension digitale, jusque là peu présente. Elles transforment ainsi le mobile du consommateur en point de contact supplémentaire pour l’enseigne, avec la possibilité de mieux contextualiser & personnaliser leurs actions marketing. Par ailleurs, les consommateurs étant aujourd’hui aussi bien (voire mieux ?) informés que le personnel de vente, les techniques de geofencing offrent un nouveau canal d’acheminement de l’information, complétant les fonctions d’un personnel de vente souvent dépassé.

Cela ne se fait-il pas avec plus d’agression du consommateur ? … Et une expérience d’immersion dans le point de vente plus superficielle ?

Tout est question d’exécution. Par exemple, les dispositifs que nous mettons en place pour nos clients limitent le nombre de push à un par jour et par consommateur.

Dans le contexte économique actuel, les consommateurs sont à la recherche de bonnes affaires, que ce soit en ligne ou en magasin. Si celles-ci s’avèrent réellement intéressantes et pertinentes pour lui, alors il ne se sentira pas agressé. Par ailleurs, cela rend au contraire l’expérience d’immersion dans le point de vente moins superficielle puisqu’elle offre une personnalisation digitale de la prise en charge du consommateur dès son arrivée en point de vente. Là où le personnel de vente pourra peut être aussi bien informer le consommateur, il n’aura pas autant de cartes en main pour personnaliser son processus de vente.

***

Un article de notre dossier Distribution Retail & Point de vente

(c) ill. Shutterstock - Beauty shopping brunette looking at dress at clothes store

avatar
Planneur stratégique. Profil de Serge-Henri Saint-Michel et articles publiés.


Commentez !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>