Dossier consommateur et consommation

Dossier consommateur : pour tout savoir sur les tendances consommateurs, les modes de consommation, avec un zeste de prospective.

Notre dossier consommateur et consommation frappe à nouveau un grand coup !

Evolution des cibles et segments de consommation

Un consommateur paradoxal et rationnel

Même si la consommation des ménages a plutôt bien résisté à la crise, pourquoi le désir de consommer marque-t-il le pas ? Le consommateur, 100% rationnel et raisonnable, voit ses comportements en matière de recherche d’informations avant l’achat évoluer. Heureusement, le plaisir d’acheter demeure… et reste sous la houlette du budget disponible. Abordons ces paradoxes et frictions avec notre interviewé, Flavien Neuvy, économiste, directeur de L’Observatoire Cetelem.

Consommateur mutant : quelles valeurs et insights ?

Le consommateur mute. Quelles sont les valeurs qui vont driver sa consommation ? Avec quels nouveaux insights à la clé ? Avec Gilles Reeb, directeur des stratégies, et cofondateur de l’agence indépendante de Conseil Social Media, Uzful, découvrez le conscienmateur.

Prospective conso : nouveaux signes, nouveaux insights

Les arcanes de l’évolution des attitudes et du comportement des consommateurs. Interview de Gérard Mermet, sociologue.

5 caractéristiques du postmodernisme

Le monde postmoderne utilise des dimensions bipolaires dialectiques comme le bien ET le mal, sonnant la fin du cartésianisme et de la rationalité. Fin de l’individu uni-dimensionnel. Par Serge-Henri Saint-Michel.

Regards sur le consommateur d’aujourd’hui et de demain

Maria Di Giovanni, Directrice Associée Sorgem IMR aborde le monde digital et les nouveaux modelages de l’identité, la mobilité, ses représentations et ses pratiques paradoxales, les marques au défi du naturel : trois thèmes structurants de notre quotidien.

Consommation collaborative : une nouvelle relation marque / conso ?

A quelles motivations la consommation collaborative répond-elle ? Nécessite-t-elle de la part des marques un nouveau mode de relation ? Interview de Rozenn Heron, responsable France de Vinted.

La consommation collaborative enrichit la relation marque / consommateur

Que recouvrent les pratiques de la consommation collaborative ? A quelles motivations répond-elle ? Nécessite-t-elle de la part des marques un nouveau mode de relation dans lequel la vente s’effacerait au bénéfice de l’usage ? Réponses avec notre interviewé, Benjamin de Fontgalland, cofondateur et PDG de Placedelaloc.

10 aspirations et aversions du consommateur responsable

Avec la crise en guise d’accélérateur, les modèles de société ont profondément évolué depuis 10 ans. Résultats à l’appui, Elisabeth Pastore-Reiss, Fondatrice d’Ethicity, Directrice Générale déléguée de Greenflex, donne les clés des attentes des consommateurs et des transformations qui s’opèrent.

Séjours linguistiques : aussi sous la pression consommateur

En séjours linguistiques, le tourisme a pris le pas sur l’éducation, ouvrant à une consumérisation de l’offre. Précisions sur le contexte et ses impacts marketing et consommation avec Damien Augier, Directeur de Boa Lingua séjours linguistiques.

Confiance envers les marques et données personnelles

Les consommateurs étant de plus en plus conscients de la valeur de leurs données personnelles, les marques devront faire face à de nombreuses demandes. Au centre de ces enjeux : le bouleversement de la confiance et la méfiance portées par le consommateur aux marques. Par Marc Delhaie, Président-Directeur Général d’Iron Mountain France et Suisse.

Consommateur, parlons prix !

Quelle importance le consommateur accorde-t-il au prix ? Quelles techniques les marques peuvent-elles mettre en œuvre afin de faire correspondre leur politique de prix aux usages et attitudes du consommateur en la matière ? Interview de Matthias Berahya-Lazarus, Président de Bonial France.

Données personnelles, obligations des entreprises et peurs du consommateur

Comment les entreprises peuvent-elles (et doivent-elles) protéger le consommateur ? Quels nouveaux problèmes pose la monétisation des données personnelles ? Quelles sont les bonnes pratiques en matière de protection des données personnelles les entreprises peuvent-elles conseiller aux internautes ? Solutions de nos interviewés, Bradley Joslove (Avocat Associé) et Adeline Jobard (Avocat à la Cour) du cabinet Franklin.

Premier mobile d’achat des mobinautes : les prix

Le consommateur  fait maintenant son shopping à toute heure, sur tablette ou smartphone. Consommateur multi-devices, il est aussi un chasseur de prix. Par Pascal Gayat, Directeur France de Tradedoubler.

Motivations et comportement du mobinaute

Le consommateur utilisant son mobile pour acheter surconsomme-t-il ? Quelles sont ses motivations et diffèrent-elles selon son sexe ? Précisions avec notre interviewé, Philip Rooke, CEO de Spreadshirt.

Attentes et comportement du e-shopper

Le e-shopper, un consommateur « normal » ? Quelles sont ses principales attentes ? Par David Vidal, Partner, Simon-Kucher & Partners.

L’e-shopper n’est plus. Vive le cross-channel shopper !

Savez-vous réellement quel message adresser à votre contact et comment le lui faire parvenir pour qu’il réponde au mieux à ses attentes ? Par Stéphane Martis, Head of Analytics, Experian Marketing Services France

Les consommateurs ont besoin de garanties

Attentes du consommateur : de l’exigence de garantie, au « name your price ». Une nouvelle création de valeur. Par Florent Jacquet, Partner, Simon-Kucher & Partners

L e-réputation de la marque, seul paramètre pour influencer la décision du consommateur ?

L’e-réputation, notion quantitative, suffit-elle pour évaluer le pouvoir d’influence de la marque à l’égard du consommateur en phase de choix ? Par Caroline Faillet, Dirigeante Fondatrice, Bolero Web Intelligence.

Impact des évolutions consommateurs

Personnalisation des offres, impatience du consommateur, expérience d’achat : 3 points sur lesquels les évolutions consommateurs ont impacté les marques. Par Martin Crepy, Partner, Simon-Kucher & Partners.

Objets connectés, liberté ou aliénation du consommateur ?

Quelles sont conséquences d’une (éventuelle ?) dépendance aux objets connectés ? Par Louis Comolet, directeur général de l’agence CLTG.

Consommer dans le « Digital Now »

Délitement des liens et contraintes, liberté, fugacité, « petitisme » et miniaturisation, multiplication des expériences : autant de manifestations de l’impatience du consommateur. Dans ce cadre, le principal levier de croissance pour les entreprises devient le temps. Par Nathan Stern, président de ShopperMind.

Digital Natives… Quelles clés de segmentation pour dépasser les a priori ?

L’appréhension des spécificités des Digital Natives ne peut faire l’économie d’une approche générationnelle au sens classique du terme. Elle implique une réflexion sur le rôle des technologies numériques dans la structuration de leur rapport au monde. Par Julien Charbonnier, Directeur d’Études, GMV Conseil.

Quel futur pour les communautés ?

Va-t-on vers des communautés fragmentées ? Avec quels impacts (et utilité) pour les marques ? Par Sacha Aizenman, Directeur d’Études Social Media France, IPSOS.

Destruction créatrice : il faut que tout change pour que rien ne change

Comment intégrer une démarche systématique et permanente d’observation, de sélection et d’interprétation des signaux forts et faibles pour nourrir l’innovation et questionner la stratégie, la mission et la vision de l’entreprise ? Par Luc Balleroy, Directeur Général d’OpinionWay, Directeur du pôle InnovativeWay.

Les stratégies publicitaires en temps de crise

Qu’est-ce que la crise a changé pour les marques ? Par Céline Gardeur, Responsable des Etudes du Planning Stratégique de Kantar Media et Laurent Dumouchel, Business Development Director de Millward Brown.

#oldlink prémonitoire : Le consommateur-vengeur, talion d’Achille des marques

Les bouquins pour maîtriser les évolutions du consommateur

Les dossiers pour bétonner votre connaissance du conso

Ces dossiers peuvent aussi vous intéresser, ils abordent le consommateur, la consommation et le shopper

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