Dossier planning stratégique 2018

Planning stratégique 2018 : le planneur stratégique, méthodes, profils, tendances, data... Dossier gratuit

Planning stratégique : le dossier ! Retour sur scène après quatre ans d’absence de ce sujet incontournable, avec le concours de mes étudiants en mastère 2 à l’ISCPA Paris.

Ce sont de futurs experts en communication  : faites-leur bon accueil lors des entretiens d’embauche !)

Au programme, deux articulations principales :

  • Planning stratégique, tendances, culture et digital
  • Méthodes, profils, exercices de la profession et futuribles

Sont pour l’instant envisagés ou publiés (les liens sont posés au fil des publications)…

Artificiellement vôtre

Assistants personnels, voiture autonome, smart-city… l’intelligence artificielle paraît pouvoir prévoir et prévaloir. Le planneur stratégique est lui le précurseur des tendances, qu’il décèle en analysant et s’imprégnant de la société. La binarité opposée à l’irrationnel, le planneur stratégique sera-t-il, demain, artificiel ? Par Romain Le Cleach

Développement de l’intelligence artificielle : impacts sur le quotidien du planneur stratégique ?

L’intelligence artificielle aura un impact sur énormément de domaines professionnels. Mais comment changera t-elle le métier de planneur stratégique ? Par Ibrahima B. Gabriel Mall

Des algorithmes pour détecter les tendances de demain

De plus en plus de professionnels font face à l’informatisation de leurs métiers. L’IA s’immisce dans les méthodes du marketing pour transformer les techniques de sondages. A l’avenir aura-t-on encore besoin du planneur stratégique pour déterminer les futures tendances de consommation ? Par Clara Baratciart

La recherche vocale, nouvel Eldorado des marques

Avec le search vocal, le planneur est à l’écoute des données délivrées par les sensibilités associées à toute requête formulée, pour une plus grande connaissance et une meilleure appréhension du comportement du prospect. Par Clément Remy

Le chatbot, booster de planneur

Comment l’Intelligence Artificielle permet-elle au planneur stratégique de décrypter les tendances et délivrer le bon message pour développer le sentiment d’appartenance à la marque ? Par Maxime Lelonge

La pop culture, Eldorado du planneur stratégique ?

La pop culture comme outil du planneur stratégique pour créer du lien entre les marques et le consommateur. Par Randy Pavilla

Avec la mème culture, les paroles diffèrent

Bien que la culture du mème soit partagée par les communautés web, comment a t-elle aujourd’hui influencé la prise de parole des marques sur le monde connecté ? Par Léopold Rousseau

Les futurs moments de vérité seront-ils réduits à néant ?

D’après Google, les consommateurs se renseignent en amont sur la marque, le produit ou le service. Le potentiel de décision d’achat se réduit-il aux éléments favorables disséminés dans la e-réputation d’une marque ? Par Alizée Hoang

Les persona, tremplins nécessaires aux community managers

Le persona est nécessaire au planneur stratégique. Il est aussi utilisé par le community manager, avec des critères et précisions différents. Par Victoria Dang Van Thu

Dissection du persona : indispensable à la conception de l’insight ?

Regardons de plus près comment se constitue un persona. Le comprendre pour voir s’il est vraiment indispensable à la conception de l’insight. Peut-être a-t-il besoin d’une mise à jour, d’être revu totalement autrement ou directement d’être supprimé, jugé futile. Par Chloé Levieil

Et si le planning stratégique révélait ses méthodes ?

Le métier de planneur stratégique n’évoque pas toujours quelque chose de précis. Le planneur doit-il garder ses méthodes pour lui ou les exposer obligatoirement à son client ? Par Timothée Rouillé

Le planneur stratégique, chasseur d’ennui !

L’ennui est un mal qui désunit l’objet du consommateur, qui le lasse et qui le désintéresse d’une marque. Le planneur stratégique a donc tout intérêt à s’armer de son esprit d’analyste et de traquer la menace ! Par Arthur Peuffier

Le planneur stratégique, cuisine et façonne de vos envies

Planning stratégique / marques : impossible de fasciner sans façonner. Alors la fascination laisse place à un certain façonnement des marques par le planneur stratégique… Par Pauline Noblet

Le planneur stratégique est-il en voie d’extinction ?

Les métiers ne cessant de se renouveler, d’évoluer et de se regrouper, le planneur stratégique sera-t-il encore un métier à part entière, ou deviendra-t-il demain une compétence transversale ? Par Marion Charpentier

Planning stratégique : les bons profils sont-ils freelance ?

Quand le recours à un planneur est nécessaire, lequel du freelance ou de l’interne est le plus à-même de fournir une stratégie constructive, novatrice et percutante ? Par Marlène Terray

Dossiers en lien avec le planning stratégique

(c) Ill. DepositPhotos

avatar
Planneur stratégique. Profil de Serge-Henri Saint-Michel et articles publiés.


Commentez !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *