Comment évaluer le ROI des campagnes sur les réseaux sociaux ?

Le Cost Per Fan arrive !

En décembre 2011, Efficient Frontier et sa filiale Context Optional ont lancé le premier programme complet pour évaluer comment les campagnes sur les réseaux sociaux impactent le chiffre d’affaires de l’entreprise. Ce programme doit permettre de définir où se trouve la véritable valeur des réseaux sociaux, en se concentrant tout d’abord sur Facebook et Twitter.

programme de recherche pour évaluer le ROI des campagnes sur les réseaux sociaux

Comment évaluer le ROI des campagnes sur les réseaux sociaux ?

Précisions en exclusivité avec Dr. Siddharth Shah, Directeur Senior des Études chez Efficient Frontier.

En quoi ces analyses seront-elles plus complètes que le « Coût Par Fan » souvent mis en avant ?

Ce programme va combiner les mesures d’audience et d’engagement avec celles de monetisation (comme le CA, les leads, le coût par lead, le ROI…). Au final, nous souhaitons répondres aux besoins à la fois des responsables marketings et financiers : gérer des campagnes marketing sur Facebook qui atteignent les audiences les plus larges possible, dans le meilleur contexte possible mais d’une manière qui les relie au compte de résultat.

Ces indicateurs semblent plus orientés e-commerce que communication…

…N’est-ce pas oublier qu’un fan l’est souvent grâce à une sédimentation des communications antérieures, souvent en off-line, et oublier que le ROI d’un fan dépend de l’animation de la communauté ?

Dr. Siddharth Shah, Directeur Senior des Études chez Efficient Frontier

Dr. Siddharth Shah, Directeur Senior des Études chez Efficient Frontier

Certains de nos annonceurs mesurent la composante offline de leur social marketing. Ils le font en menant des expériences systématiques sur Facebook et en mesurant les ventes en magasins IRL. Nous pouvons également mesurer l’effet de la marque à travers ce canal en utilisant les mesures d’audience et d’engagement (impressions, clics, commentaires, partage, j’aime, etc.). Par contre, le but de ce programme est de fournir aux responsables marketing une manière d’évaluer leurs programmes d’un point de vue financier. Déjà aujourd’hui les marketeurs aimeraient pouvoir estimer l’efficacité de leurs campagnes de branding mais ne trouvent pas d’outils pour le faire. Ce programme devrait leur fournir méthodes et outils pour les aider à définir l’impact de leurs activités sur l’activité de l’entreprise.

Les résultats seront-ils disponibles par marque ou un benchmark sectoriel sera-t-il possible ?

Les résultats seront disponibles pour chaque annonceur, car chacun a ses propres besoins et objectifs. Nous fournirons également des benchmark sectoriels pour aider les responsables marketing à mieux comprendre l’efficacité de leurs campagnes.

Comment les résultats seront-ils livrés (excel « brut », résultats triés, en Saas…) ? Le seront-ils avec ou sans analyse ?

Nos équipes travaillent en étroite collaboration avec nos clients pour analyser les résultats qui leur seront présentés sous le format qui leur convient le mieux (Excel, CSV etc.).

Pour quelle date les premiers résultats sont-ils prévus ?

Nous commençons déjà à avoir des résultats que nous dévoilerons prochainement, dès que nous aurons assez de clients pour rendre anonymes, agréger et mettre en ordre ces données de manière valable.

Lire la suite de notre Dossier réseaux sociaux

Guest stars et sujets d’actu

Du CRM au Social CRM

Dossier réseaux sociaux sur Marketing Professionnel : social media, social CRM, SCRM, emailing social, rapports internautes / marques, RH, recrutement et réseaux sociaux, prospective et réseaux sociaux...

Dossier réseaux sociaux sur Marketing Professionnel : social media, social CRM, SCRM, emailing social...

Email et réseaux sociaux : emailing social

Interrogations et prospective

RH, recrutement, communication interne et réseaux sociaux

Dossier réseaux sociaux sur Marketing Professionnel : social media, social CRM, SCRM, emailing social, rapports internautes / marques, RH, recrutement et réseaux sociaux, prospective et réseaux sociaux...

Dossier réseaux sociaux sur Marketing Professionnel : RH, recrutement et réseaux sociaux, prospective et réseaux sociaux...

Les réseaux sociaux : véritables tremplins pour l’emploi ? Cindy Bonnefous : notre must read du 4 janvier 2011
Les réseaux sociaux : l’arme ultime des jeunes diplômés ? Pierre Binet
Les réseaux sociaux… ou comment trouver un job sur le net ! Sandra Dubuisson
Quand les entreprises du CAC 40 recrutent sur Twitter. Sara Hami
Trois bons crus 2011, aussi !

Le rapport marques / internautes sur les réseaux sociaux

Dossier réseaux sociaux sur Marketing Professionnel : social media, social CRM, SCRM, emailing social, rapports internautes / marques, RH, recrutement et réseaux sociaux, prospective et réseaux sociaux...
Dossier réseaux sociaux sur Marketing Professionnel : rapports marques / internautes et livres conseillés quant aux réseaux sociaux

Livres conseillés sur les réseaux sociaux

… Et chroniqués sur Marketing Professionnel

avatar
Planneur stratégique. Profil de Serge-Henri Saint-Michel et articles publiés.


1 commentaire

  1. avatar

    Eric

    8 février 2012 at 18:29

    Merci pour cet article. Après avoir longuement refusé la demande de ROI des décideurs, nous revenons à une logique simple. Si un client veut investir en marketing numérique, c’est pour que cela lui rapporte plus que cela ne lui coûte. Et bien que le web excite bien du monde en marketing et dans des directions bien différentes, ce n’est pas une raison pour en faire un effet de mode éloigné des réalités économiques. J’attends avec curiosité les travaux sur la création de nouveaux indicateurs pertinents.

Commentez !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>