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Viadeo, réseau social orienté (aussi) recrutement

Quels sont les facteurs clé de succès au recrutement sur les réseaux sociaux ? Quelles bonnes pratiques ? Les réseaux sociaux vont-ils « tuer » les job boards ? Interview de Guénaëlle Perrin, Responsable Marketing B2B, dédiée aux produits Carrière chez Viadeo.

Quels sont les facteurs clé de succès au recrutement sur les réseaux sociaux ? Quelles bonnes pratiques ? Les réseaux sociaux vont-ils « tuer » les job boards ? Guénaëlle Perrin, Responsable Marketing B2B, dédiée aux produits Carrière chez Viadeo, nous livre sa position dans une interview exclusive.

Si les atouts des réseaux sociaux en matière de recrutement semblent connus par les employeurs, quels facteurs clé de succès au recrutement sur ces outils relevez-vous ?

Quels sont les facteurs clé de succès au recrutement sur les réseaux sociaux ? Quelles bonnes pratiques ? Les réseaux sociaux vont-ils tuer les jobboards ?

Quels sont les facteurs clé de succès au recrutement sur les réseaux sociaux ? Quelles bonnes pratiques ? Les réseaux sociaux vont-ils tuer les job boards ?

1111 Citations de Stratégie, Marketing, Communication, par Serge-Henri Saint-Michel

Les facteurs clés de succès résident dans le bon équilibre entre un sourcing optimal et le développement de sa marque employeur.

D’une part, le sourcing des candidats est unique sur les réseaux sociaux : il permet de toucher le marché caché de l’emploi à savoir les personnes en poste et à l’écoute d’opportunités. Les plateformes de recrutement telles que Viadeo Recruiter permettent de contacter les membres en masse et créer des viviers de candidats.

Le recruteur doit également travailler le positionnement de la marque employeur de son entreprise. Pour cela, il faut rester à l’écoute et répondre de manière appropriée aux membres qui peuvent se transformer en candidats potentiels. Communiquer sur son activité et son expertise permettra également de détecter des talents au sein de sa communauté. Il faut également veiller à sa marque employeur en interne, les employés sont des ambassadeurs de l’entreprise, véhiculent son image auprès de leurs pairs et continueront à le faire même après l’avoir quittée.

…Et quelles bonnes pratiques ?

Nous n’avons jamais été confrontés aux fausses annonces. En effet, l’authenticité est systématiquement contrôlée, l’ensemble des clients sont répertoriés et connus de Viadeo.

Concernant les mails de réponses, Viadeo Recruiter ne propose pas la fonction de réponse standard. Ainsi, nous incitons les recruteurs à personnaliser leurs réponses. Cela va de pair avec l’entretien de la marque employeur.

La sur-exposition de certains profils (personal branding etc.) ne génère-t-elle pas du « bruit » lors du recrutement, rendant le travail des recruteurs plus ardu ?

Guénaëlle Perrin, Responsable Marketing B2B, dédiée aux produits Carrière chez Viadeo

Guénaëlle Perrin, Responsable Marketing B2B, dédiée aux produits Carrière chez Viadeo

Adoptez un livre

L’effet du personal branding sur les recruteurs dépend de leur sensibilité aux médias sociaux et l’utilisation qu’ils en font. Ainsi, un recruteur qui fait également du community management, qui est habitué aux échanges 2.0 sera susceptible d’être plus sensible à un membre actif et créant le buzz autour de lui.

A l’inverse, un recruteur novice sur les médias sociaux ne s’attardera peut-être pas sur cet aspect du profil. Il n’y a pas vraiment de règle. Néanmoins, les recruteurs sont unanimes, un membre dont le profil est complet et régulièrement mis à jour attirera plus leur attention. Les compétences et l’expérience restent cela dit la première information prise en compte par les recruteurs.

Le profil des membres Viadeo ouvert à des propositions d’emploi est-il qualitativement différent de celui des job boards ?

Les membres de Viadeo sont une très juste représentation de l’emploi cadre en France. L’audience diffère des jobboards de part la situation professionnelle des membres. La plupart d’entre eux sont actuellement en poste mais se déclarent auprès des recruteurs à l’écoute d’opportunité. Viadeo leur permet également de se constituer un réseau professionnel, d’échanger sur une expertise, de trouver de l’information et plus généralement de se forger une net-identité. Les membres de Viadeo représentent un vivier très précieux pour les recruteurs, il s’agit du marché caché, des meilleurs talents quasi impossible d’approche via d’autres canaux.

Les réseaux sociaux vont-ils « tuer » les job boards ?

Les réseaux sociaux complètent les canaux classiques de recrutement, mais ne les remplacent pas.
Les jobboards attirent plutôt les candidats en recherche active d’emploi et disponibles à court terme voire immédiatement. Cela répond plutôt à des besoins urgents des recruteurs recherchant des candidats disponibles.

Sur les réseaux sociaux, l’approche est plus sociale. Les membres échangent, pas forcément immédiatement dans un but de recrutement puis, au moment opportun, postulent à une offre d’une entreprise qui aura su le séduire en mettant en avant son EVP (Employee Value Proposition) et en nouant avec lui une relation de proximité.

Enfin, une étude Piana HR montre que les réseaux sociaux sont peu efficaces pour trouver du travail. Quelle est votre position ? Autrement dit, comment contredisez-vous cette objection si elle vous est signifiée par un recruteur ?

Tout dépend de la façon dont on interprète les résultats de cette étude. A mon sens, ils sont plutôt positifs. En effet, l’usage des médias sociaux par les professionnels du recrutement est relativement récent. Ils intègrent peu à peu cette nouvelle dimension dans leur stratégie de recrutement. Aujourd’hui 76% des entreprises utilisent les réseaux sociaux. 50% les utilisent déjà pour recruter et 30% prévoient de le faire sous peu (source Source : Survey Viadeo). Sur Viadeo, 40 millions de membres interagissent avec 3000 entreprises qui recrutent. Et ce n’est que le début. Nous avons de plus en plus de retours de membres qui nous remercient car ils ont trouvé un emploi grâce à Viadeo, après avoir postulé à une offre, après avoir été chassé ou grâce à leur réseau ; et bien sûr des entreprises qui nous réitèrent leur confiance année après année.

A rapprocher de la vision de LinkedIn

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2 commentaires

2 Comments

  1. Virginie GRAZIANI (APOSTROF RH)

    3 janvier 2012 à 17:05

    Les débuts des réseaux sociaux, notamment Viadeo en France, ont laissé penser aux entreprises que les Chasseurs de tête n’avaient plus aucune utilité. Mais les réseaux sociaux ne sont qu’un outil supplémentaire qui n’empêchent pas la recherche et la sélection de profils, d’autant plus que mettre en valeur son profil est tout un art qui n’est déjà pas forcement maîtrisé dans un CV. Par conséquent, nous sommes encore loin du Personnal Branding. De plus, la plupart des profils sur les réseaux ne sont pas 1) forcement actif et 2) complété de manière à évaluer un parcours ou des compétences. Enfin, les candidats les plus intéressants sont parfois ceux qui ne sont pas encore en veille ou en recherche active mais plutôt très pris par une activité professionnelle débordante qui les occupent tellement qu’ils n’ont pas le temps, ni l’envie de se promener sur les réseaux sociaux, même professionnels.

  2. Stéphane Dangel

    5 janvier 2012 à 12:49

    Utilisateur de viadeo, je suis extrêmement réservé sur ce réseau ; je n’y vois pas, dans l’activité qui s’y déroule, la même dynamique sur le sujet du recrutement que sur le grand-frère LinkedIn.

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