Dell : quelle stratégie sur les réseaux sociaux ?

Quelle importance Dell accorde-t-il aux réseaux sociaux en France ? Quels sont les objectifs marketing et communication assignés à Dell sur Twitter et Facebook ? Que prépare la marque sur les réseaux sociaux pour 2012 ?

Dell France dispose d’une équipe dédiée Réseaux Sociaux comprenant une vingtaine de personnes, chargées du développement des différents réseaux d’un point de vue technique mais également d’un point de vue marketing et communication.

Le point sur la stratégie actuelle et future de l’entreprise sur les réseaux sociaux avec notre interview exclusive de l’équipe médias Sociaux de Dell France.

Quelle importance Dell accorde-t-il aux réseaux sociaux en France ?

Quelle importance Dell accorde-t-il aux réseaux sociaux en France ? Quels sont les objectifs marketing et communication assignés à Dell sur Twitter et Facebook ? Que prépare la marque sur les réseaux sociaux pour 2012 ?

Quelle importance Dell accorde-t-il aux réseaux sociaux en France ?

Pour Dell en général et Dell en France, les réseaux sociaux jouent un rôle important, tout employé de l’entreprise peut se former sur l’utilisation des réseaux sociaux et devenir un porte-parole certifié Dell. L’objectif pour Dell est d’engager et de développer des conversations/ communications avec ses clients, les media et les influenceurs.

Nous comptons deux cibles : le Grand public ; les PME et Grandes Entreprises et avons pour objectifs de développer des échanges avec nos clients et prospects, répondre aux différentes demandes et questions des internautes qu’ils soient des particuliers ou en entreprise. Nous souhaitons de développer la part de voix de Dell, générer des leads et répondre le plus rapidement possible aux demandes de services et d’aide des clients.

Plus précisément, quels sont les objectifs marketing et communication assignés à Dell sur Twitter ?

Sur la France nous avons deux comptes Twitter :

  • Un compte à destination des PME de 1 à 200 employés sur lequel nous communiquons sur nos offres produits et solutions, nous partageons des informations et répondons aux demandes particulières. (132 tweets – 542 Followers).
  • Un compte à destination des journalistes sur lequel nous communiquons sur différents sujets qui peuvent les intéresser, du particulier à l’entreprise.

Ces deux comptes sont amenés à se développer en terme de tweets et notamment celui à destination des journalistes.

De plus, quelle est la vocation marketing de Dell sur Facebook ?

Nous avons développé un compte Facebook Français. Ce compte est a destination du Grand Public/ particuliers. Nous avons maintenant : 17 570 likers.

L’idée est de proposer des discussions, des offres spéciales, des jeux concours, d’annoncer des nouveautés produits…

Nous avons également un compte Facebook France dédié Alienware (6835 likers).

Le service client, en France, n’est pas joignable via les réseaux sociaux (cf. site Dell). A quand une évolution ?

Le support technique n’a en effet pas de page dédiée sur les réseaux sociaux pour l’instant. En revanche, nous bénéficions d’outils technologiques qui nous permettent d’analyser le « bruit » présent sur les réseaux sociaux autour des problématiques techniques Dell et une personne qualifiée est dédiée à plein temps pour répondre à ces remontées.

Pourquoi Dell n’est-il pas présent sur Viadeo ?

Le projet de développement des réseaux sociaux pour Dell France est un projet récent. Notre approche et de nous positionner sur un canal pour assurer à la fois une animation et un développement cohérent. L’idée n’est pas d’envahir le net de pages Dell qui ne sont pas actives et qui ne suscitent aucun intérêt. Viadéo est une piste qui verra peut-être le jour dans quelques mois.

Que prépare Dell sur les réseaux sociaux pour 2012 ?

Nous envisageons d’ouvrir de nouveaux canaux avec des personnes dédiées sur chacun d’entre eux (LinkedIn, Google+) et de démarrer une chaine sur YouTube.

2012 sera aussi l’année de la création de nouveaux évènements autour de la musique (Noisey, Vice, etc…).

De plus, nous sommes en phase de création d’une série de vidéos sur Facebook avec des épisodes sur le thème « Une journée avec mon Dell », où nous présenterons nos machines dans leur utilisation professionnelle de tous les jours. Des professionnels de divers secteurs nous montreront comme leur système Dell leur permet d’être efficace chaque jour (architecture, montage vidéos, manipulation 3D, ingénierie, etc.).

Enfin, nos projets de 2012 chercheront à s’appuyer sur deux activités qui ont bien fonctionné en 2011:

  • Concours photo sur Facebook en collaboration avec Vice : « Prenez votre plus belle photo de concert »
  • Dell, sponsor aux MTV Europe Music Award : 1 jeu concours pour remporter un voyage au MTV Europe Music Award

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