La promotion passe au digital

Malgré la prédominance des prospectus, on peut également remarquer l'effort de nombreux distributeurs pour s'approprier de plus en plus ou sophistiquer leurs outils digitaux, présentés comme les futurs remplaçants du prospectus et la nouvelle génération des dispositifs promo et trade.

Alors que Leclerc annonçait en grande pompe son objectif zéro prospectus pour 2020, au vue de l’analyse des catalogues de fin d’année, aucun effet d’entrainement n’est observé chez les concurrents.

Chez Auchan, la promotion passe au digital

Chez Auchan, la promotion passe au digital

En effet, Auchan ne sort pas moins de 5 prospectus pour le mois de décembre, chacun de 50 pages en moyenne, autour de l’opération « Bonnes Affaires en fête », Carrefour bat les records avec les 9 catalogues pour son opération « la magie des petits prix ». Mais Leclerc n’est pas en reste puisqu’il propose 5 catalogues. Cependant, la part de voix globale des HM est en baisse (-3,5 pts par rapport à 2009).

Malgré la prédominance des prospectus, on peut également remarquer l’effort de nombreux distributeurs pour s’approprier de plus en plus ou sophistiquer leurs outils digitaux, présentés comme les futurs remplaçants du prospectus et la nouvelle génération des dispositifs promo et trade.

Ainsi, Leclerc propose deux premiers supports dématérialisés : Internet, sur le site e-leclerc.com et sur smartphone, où le client peut entre autres consulter les catalogues, les offres tickets E.Leclerc, recevoir les informations sur son magasin…

Chez Auchan, la promotion passe au digital

Chez Auchan, la promotion passe au digital

Monoprix a proposé via un e-mailing de télécharger gratuitement sur l’AppStore l’application « Bouille de Noël ». Cette application permettait de se déguiser en Père Noël grâce aux accessoires disponibles, avec possibilité de sauvegarder et de partager les photos.

Enfin, Auchan a évenementialisé son catalogue sur internet en intégrant des vidéos de promotion sur certaines pages : un véritable buzz s’est créé autour de cette innovation. L’enseigne poursuit ses efforts en lançant le 05 Janvier sa web TV, baptisée « Demain, c’est déjà chez Auchan », qui présente chaque semaine, les différentes innovations et nouveautés commerciales de l’enseigne, ainsi que l’actualité des magasins.

Chez Monoprix, la promotion passe au digital

Chez Monoprix, la promotion passe au digital

Auchan est le premier distributeur à lancer une web tv à destination des consommateurs.

Le consommateur est-il déjà et vraiment prêt à remplacer les prospectus par ces nouveaux outils ? L’avenir (de moins en moins lointain…) le dira.



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