Le marché du café en France : une question de réputation

Café en France : analyse des 9 grandes marques et entreprises du marché

Boisson qui réveille beaucoup de français au quotidien, le café représente aussi et surtout un marché mondial. Nous avons décidé de mener une analyse sur 9 des grands acteurs du marché du café en France. On retrouve Nespresso, constructeur de machines et de capsules dédiées loin en tête avec 2637 mentions presse générées sur le territoire Français. Suivent entre autres Carte Noire et Lavazza, et 6 autres acteurs du marché à l’influence moindre. Nous avons également mené une analyse des tendances du café au bureau dans l’hexagone.

Le marché du café en France : une question de réputation, mentions et citations su rles réseuax sociaux et dans la presse

En signant avec Georges Clooney en 2005, Nestlé a donné un coup de fouet à sa marque Nespresso. Avec près de 37 000 mentions dans la presse mondiale au long de la période étudiée, Nespresso est sans conteste l’un des très grands du monde du café.

Avec près de 37 000 mentions dans la presse mondiale au long de la période étudiée, Nespresso est sans conteste l’un des très grands du monde du café

Marque Nespresso : les mots cléEn analysant les tendances associées à la marque dans les colonnes de la presse Française, il n’est pas surprenant d’y trouver Jean Dujardin et George Clooney.

L’utilisation de célébrités donne un prestige et une couverture médiatique d’ampleur à la marque.

Si la marque a connu des débuts difficiles, elle est devenue aujourd’hui un acteur de référence parmi les grands sur le marché du café.

Carte Noire, marque de café : présence et réputation en ligne

Marque numéro 1 du café en France en terme de consommation (Le Monde, 2015), Carte Noire a réalisé quelques vagues au cours de la période étudiée.

Carte Noire, marque de café : citations sur internet, présence et e-réputationLes tendances associées à la marque (voir figure ci-contre) montrent que l’acquisition de Carte Noire par Lavazza a joué pour beaucoup dans sa couverture presse française (acquisition, fusion, Lavazza, Mondelez, etc.). Notons également – outre les ambitions internationales de la marque – que les mentions en France représentent plus de 32% du total des mentions presse.

Lavazza, viisibilité et présence sur Internet

Lavazza est le 7e pilier du marché du café. Fondé en 1895 à Turin, Lavazza comptait – au cours de la période étudiée – 2948 mentions aux USA, 2277 mentions en Italie, et 2162 mentions en Australie.

Lavazza, marque de café : e-réputationSi la marque ne rayonne pas autant que Nespresso dans l’hexagone, elle bénéficie d’une excellente couverture intercontinentale.

Il est également intéressant de voir que Carte Noire (récemment rachetée par Lavazza à l’Américain Mondelez) profite beaucoup au rayonnement de la marque en France.

Les français sont de grands amoureux du café. Nous avons tous nos habitudes en arrivant au bureau, le café du matin en est définitivement une. Nous avons d’ailleurs réalisé une recherche associant le mot “café” aux mots “travail” et “bureau”.

Nuage de mots mettant en avant les termes associés le plus souvent au “café” et au “travail” dans la presse

Ci-dessous, un nuage de mots mettant en avant les termes associés le plus souvent au “café” et au “travail” dans la presse. C’est sans surprise que l’on retrouve les mots “Matin” et “Besoin” directement associés au café au bureau.

Le Café semble être un élément essentiel en entreprise aujourd’hui. La série télévisée Caméra Café (Diffusée entre 2001 et 2003 sur M6) mettait largement en évidence – sous le ton de l’humour – que la culture d’une entreprise se forge aussi autour de la machine à café.

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(c) ill. Shutterstock

Période d’étude : entre le 27 Novembre 2014 et le 27 Novembre 2015

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